Payot et Rivages (12/04/2006)
3.39/5   9 notes
"Le silence est quelque chose de profond, de religieux, de sobre. Si ce sont les hommes qui nous apprennent à parler, ce sont les dieux qui nous apprennent à nous taire."
Plutarque

Ce traité se présente comme une petite thérapie philosophique:il s' agit de guérir d'un vice des plus dangereux, celui qui consiste à parler plus que de raison.

Après avoir énuméré les dangers du bavardage, Plutarque n'en reste pas à la condamnatio... >Voir plus
Que lire après Sur le bavardage (suivi de) Des affections de l'âme et du corps, lesquelles sont les plus graves ?Voir plus
Plutarque (vers 49-vers 126), philosophe grec de l'Antiquité, est connu notamment pour ses "Vies parallèles" comparant avec acuité -et par paires- des Grecs et des Romains célèbres.
Plutarque me semble, avec le discours "Sur le bavardage" réaliser le même projet de paire discursive qu'avec ses "Vies parallèles", puisque ce texte Sur le bavardage est mis en contrepoids à son discours "Comment écouter". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : bien sûr ses "Vies parallèles" sont d'une toute autre importance pour l'histoire de la pensée et pour L Histoire tout court que "Sur le bavardage" et "Comment écouter", mais cette recherche d'équilibre se retrouve -tel un fil rouge- dans toutes ses oeuvres.

Que nous enseigne ce court texte Sur le Bavardage (traduit du grec ancien et préfacé par Franck Lemonde, qu'il en soit remercié) ? "Que les mots sont ailés...Et s'il n'est pas facile de reprendre au vol ce que l'on a laissé échapper de ses mains, il est impossible de rattraper et de contrôler une parole émise par la bouche, puisqu'elle est emportée en faisant tournoyer ses ailes agiles et en se dispersant entre les uns et les autres."
Voilà qui est plus que jamais d'actualité, en nos temps de diarrhée verbale, et de rumeurs douteuses, en "présentiel", à la télé, sur les réseaux sociaux piégeurs et truqueurs, etc. Pensons à ce gamin bavard qui nous gouverne et qui, en même temps, aime tant s'écouter parler sans écouter les autres.

Sur le bavardage est un petit texte par sa longueur, mais il nous rappelle à bon escient qu'il faut faire attention à ce que nous disons (et à ce que nous écrivons). Mais la plus grande leçon de ce discours est que l'Antiquité gréco-romaine, fondation solide de notre civilisation occidentale, est et demeure une référence morale indispensable dans nos vies.
Petit texte sur la polysémie du langage, le logos, arme de la raison et le bavardage futile creux voire néfaste. La parole est le remède du philosophe mais certains sont incapables de se taire et d'écouter. "La parle du bavard est sans affect et sans fruit". de nombreux exemples tirés de l'histoire grecque et romaine. La parole doit être rare et surtout réfléchie ( comparaison avec les bienfaits et abus du vin ! )

Les maladies de l'âme sont pires que celles du corps car le discernement est atteint. Elles ont les impulsions comme principe d'action. Elles sont difficiles à guérir car les malades ne se perçoivent pas comme tels.
Le sujet de ce petit livre est plus sur le commérage que sur le bavardage. A l'aide d'épisodes et d'anecdotes tirés de l'histoire Grecque et Romaine, accompagné de citations d'auteur de l'Antiquité, Plutarque évoque le "trop parler", et propose quelques remèdes qui permettraient de le guérir.

Cette collection de petits livres a l'avantage de nous permettre de lire des auteurs classiques dont les oeuvres ne sont plus lues de nos jours.

Il est délicat et difficile pour la philosophie d'entreprendre de soigner le bavardage. Car son remède, la parole, est fait pour ceux qui écoutent, et les bavards n'écoutent personne, comme ils sont toujours en train de parler. Voici le premier mal contenu dans l'incapacité à se taire : l'incapacité à écouter. (page 19)
Les navires pris par les vents sont retenus à l'aide de câbles et d'ancres qui réduisent sa vitesse ; mais pour la parole qui s'est pour ainsi dire échappée du port, il n'y a ni mouillage ni ancrage, et emportée avec grand bruit et retentissement, elle va se briser et plonger celui qui l'a prononcée dans un grand et terrible danger.
Si ce que l'on dit n'est ni profitable à celui qui le dit, ni nécessaire à celui qui l'entend et que c'est dénué de saveur et de charme, pourquoi le dire ?
Les tempêtes de l'âme sont elles plus graves, qui empêchent l'homme de revenir à soi et d'arrêter sa pensée en désordre : sans pilote et sans lest, il tombe tête baissée dans la confusion et l'égarement, sombre dans un terrible naufrage et met sa propre vie en pièces.
Ces gens-là (les bavards) par contre usent les oreilles par leurs redites, comme s'ils barbouillaient des palimpsestes.

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).