AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Hartog (Directeur de publication)Anne-Marie Ozanam (Traducteur)Claude Mossé (Éditeur scientifique)Jean-Marie Pailler (Éditeur scientifique)Robert Sablayrolles (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070737628
2291 pages
Gallimard (30/11/2001)
4.44/5   36 notes
Résumé :
Ce grand massif d'écriture, qui a longtemps récapitulé l'histoire de la Grèce et de Rome, nous est restitué ici dans une nouvelle traduction qui lui donne un ton résolument neuf et en un seul volume, suffisamment autonome - grâce à ses notes en bas de page, à son «dictionnaire Plutarque», à ses cartes - pour qu'on puisse le lire sans avoir toute une bibliothèque à portée de main. Ces 48 Vies sont autant de «portraits d'une âme», de romans brefs dont les héros sont c... >Voir plus
Que lire après Vies parallèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plutarque est un indécrottable moraliste. le caractère historique de son oeuvre est discutable. Mais quelle meilleure preuve de l'intemporalité de Rome et Athènes que cet opuscule sur lequel les dauphins (et tout noble qui se respecte) apprenaient leur grec ? L'édition est sans nul doute ce qui se fait de mieux.
Commenter  J’apprécie          70
Laissez de côté les frivolités contemporaines, mettez-vous ça dans les mirettes plutôt, c'est du solide.
Commenter  J’apprécie          90
Délicieusement magistral !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'Histoire des grands hommes est comme un miroir que je regarde pour tâcher en quelque mesure de régler ma vie et de la conformer à l'image de leurs vertus.
Commenter  J’apprécie          130
J'excuse toutes les fautes, sauf les miennes. [ Vie de Caton, VIII ]
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Plutarque (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« François de la Mothe le Vayer (1588-1672), au jugement de ses compatriotes et de ses contemporains, était le « Plutarque de la France » […]. […] La postérité a en voulu autrement. La Mothe le Vayer est rentré dans les rangs des « mineurs » ou des laissés pour compte de ce Grand Siècle dont il fut toutefois un des plus brillants ornements. […] […] La Mothe le Vayer demeure simplement, mais avec quelle gloire ! le précepteur de Louis XIV […]. […] comparé à Descartes et Pascal ses contemporains, La Mothe le Vayer faisait trop « XVIe siècle » pour entrer au palmarès littéraire classique, et qu'il faisait trop « XVIe siècle » trop tard. […] L'analogie avec Plutarque (circa 46-125) est ici porteuse d'une explication. Au XVIIe siècle […] dire d'un auteur qu'il est un Plutarque c'est dire qu'il est un compilateur utile à l'éducation. […] Dans la culture savante, dire d'un auteur qu'il est un Plutarque, c'est là un compliment à double tranchant. Plutarque, auteur versatile, ami de Trajan (53-117) et Hadrien (76-138), légataire philosophique qui résistera au temps et aux épreuves, mais aussi écrivain peu original, Plutarque est une référence incontournable. […] […] Les Petits traités incarnent ce choix qui est un choix d'écrivain et qui répond à un choix de vie. Sur cette orientation personnelle, il lève le masque dans de la richesse : « J'ai roulé un demi-siècle dans cette posture, sans envier, je vous proteste, celle des plus fortunés, aussi exempt d'ambition que d'avarice, et n'ayant autre plus grand dessein que d'achever de même ma carrière. » Aucune fausse modestie dans cette déclaration, car ce demi-siècle il l'aura dévolu à défendre et à illustrer, dans ces livres et dans la manière dont il les conçoit, un sens acéré de l'autonomie intellectuelle par la mise en oeuvre d'un choix d'écrivain que les Petits traités mettent manifestement en lumière. […] Les Petits traités sont un théâtre à métamorphoses : l'auteur y pratique le dicton peut-être de Démocrite, un de ses auteurs favoris, que « le monde est un théâtre, vivre c'est y entrer ». […] » (Philippe-Joseph Salazar)
0:00 - de l'amitié 2:37 - Des richesses et de la pauvreté 4:25 - de l'adversité 7:33 - Générique
Référence bibliographique : François de la Mothe le Vayer, de la patrie et des étrangers et autres petits traits sceptiques, Éditions Desjonquères, 2003
Image d'illustration : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Fran%C3%A7ois_de_La_Mothe_le_Vayer_MET_DP832691.jpg
Bande sonore originale : Artsonic Studio - Stand Here Alone Stand Here Alone by Artsonic Studio is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://eoun.com/track/stand-here-alone/license/free
#FrançoisDeLaMotheLeVayer #PetitsTraitésSceptiques #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : biographieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1500 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}