AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Hartog (Directeur de publication)Anne-Marie Ozanam (Traducteur)Claude Mossé (Éditeur scientifique)Jean-Marie Pailler (Éditeur scientifique)Robert Sablayrolles (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070737628
2291 pages
Gallimard (30/11/2001)
4.54/5   39 notes
Résumé :
Ce grand massif d'écriture, qui a longtemps récapitulé l'histoire de la Grèce et de Rome, nous est restitué ici dans une nouvelle traduction qui lui donne un ton résolument neuf et en un seul volume, suffisamment autonome - grâce à ses notes en bas de page, à son «dictionnaire Plutarque», à ses cartes - pour qu'on puisse le lire sans avoir toute une bibliothèque à portée de main. Ces 48 Vies sont autant de «portraits d'une âme», de romans brefs dont les héros sont c... >Voir plus
Que lire après Vies parallèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plutarque est un indécrottable moraliste. le caractère historique de son oeuvre est discutable. Mais quelle meilleure preuve de l'intemporalité de Rome et Athènes que cet opuscule sur lequel les dauphins (et tout noble qui se respecte) apprenaient leur grec ? L'édition est sans nul doute ce qui se fait de mieux.
Commenter  J’apprécie          90
Laissez de côté les frivolités contemporaines, mettez-vous ça dans les mirettes plutôt, c'est du solide.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre très intéressant sur des personnages de la Rome et Grèce antique. Nous suivons leur parcours à travers L Histoire. La traduction est très bonne et reste accessible au grand public.
Le vocabulaire n'est pas trop compliqué et permet une compréhension facile.
Commenter  J’apprécie          10
Délicieusement magistral !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'Histoire des grands hommes est comme un miroir que je regarde pour tâcher en quelque mesure de régler ma vie et de la conformer à l'image de leurs vertus.
Commenter  J’apprécie          130
J'excuse toutes les fautes, sauf les miennes. [ Vie de Caton, VIII ]
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}