Critique de Livheryn

Sur mes réseaux sociaux dédiées aux livres, je ne cesse de recommander le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! . Son collectif d'auteurs et dessinateurs s'emploie à vulgariser des sujets de société avec pertinence et humour. On peut retrouver certains des talents qui en font partie dans les librairies, au format papier, comme la drôlissime Maïté Robert que j'ai connu avec Procrastination écologique. Elle fait ici équipe avec Guillaume Plassans, alias, Popésie, qui nous régale depuis plusieurs années sur Facebook avec ses publications d'humour littéraire.

Le concept de cette bande dessinée est simple, et pourtant il fallait y penser : imaginer les plus grands écrivains français du XIXe siècle en jeunes élèves rassemblés dans le même institut, l'école des Lettres. Chacun a sa matière préférée, sa bête noire, ses camarades favoris, etc. Leurs péripéties font toujours référence à des anecdotes réelles de la vie des auteurs (Baudelaire est fasciné par les charognes, Zola accuse à tout bout de champ, Verlaine et Rimbaud sont des enfants terribles, etc). Me concernant, les gags ont été efficaces dès les premières planches. Les bouilles rondes d'enfants deviennent extrêmement drôles lorsqu'une grimace y apparaît (je suis fan de la tête de croque-mort de Baudelaire !). Quand on y rajoute un comique de répétition, c'est un carton plein !

Entre chaque strip, on découvre un petit exposé sur un auteur particulier, un courant littéraire, un contexte d'écriture de l'époque, etc. En lisant celui dédié aux femmes, j'ai été horrifiée et presque honteuse de connaître certaines seulement de nom et d'autres pas du tout… J'espère que les programmes scolaires ont changé depuis ma licence de lettres modernes.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette bande dessinée qui propose de s'instruire tout en s'amusant. S'il faut assurément connaître une partie de l'oeuvre de ces grands auteurs pour l'apprécier dans sa globalité, certaines planches sont accessibles aux néophytes et peuvent donner envie d'en savoir plus.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..