Critique de Baltyka

Le titre énigmatique attire. En fait, Célidan est un personnage d'une pièce peu jouée de Corneille (la Veuve). Denis Podalydès doit en jouer le rôle et... il y a un coup de théâtre imprévu pour notre acteur, en herbe à l'époque.
La couverture bleue du livre publié au Mercure de France me semblait prometteuse. Mais il est vrai que le nom de Denis Podalydès, acteur de cinéma et à la Comédie Française, sert de caution pour promouvoir des films "populaires" plus ou moins réussis, ce que l'auteur reconnaît lui-même.
Les anecdotes narrées, dans un style correct sans plus, ne sont pas toutes intéressantes.
L'homme semble un peu introverti, torturé. Il nous raconte sa jeunesse, sa famille, ses difficultés relationnelles avec les femmes. Beaucoup de noms propres dans le milieu du théâtre, du cinéma où l'on découvre des coulisses qui n'enchantent pas forcément.
Après tout, l'acteur reste un humain assez ordinaire. Mais moi, naïve que je suis , je pensais que cette lecture me ferait voler au-dessus d'une scène de théâtre moins prosaïque.