Critique de Bazart

Non content d'être l'un des plus grands acteurs de théâtre et de cinéma du moment, Denis Podalydès est également l'un des rares comédiens qui sait relater avec grâce et style les affres et les coulisses de son métier de comédien.

Quelques années après un excellent livre Voix off il nous le prouve à nouveau en cet automne 2021 avec « Les nuits d'amour sont transparentes - Pendant “La Nuit des rois” », un livre qui tient autant du récit de voyage que d'un carnet de bord sur la préparation d'une pièce.

Denis Podalydès raconte ainsi la folle aventure de la créatiion en 2018 du spectacle La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de Shakespeare (1602), par le grand metteur en scène allemand Thomas Ostermeier. Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d'interprétation, le directeur de la Schaubühne de Berlin montait alors en scène une omédie excentrée, toute en abîmes, blagues et jeux perpétuels, avec un Denis Podalydès qui tenait le rôle du duc Orsino.

Le lecteur, captivé, assiste ainsi à toutes les étapes, au jour le jour, de la naissance de ce spectacle pas comme les autres.

"Poda" y mêle avec gourmandise et la passion qui le caractérise, ses impressions de répétitions de la pièce de Shakespeare qu'il mêle avec un brio certain à des réflexions sur son métier, ses admirations à des souvenirs plus personnels sur son frère suicidé ou sa mère qui vieillit à petits feux.

Un récit aussi passionnant qu émouvant et superbement écrit !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..