Critique de temps-de-livres

Edgar Allan Poe est bien connu des amateurs de frisson et des cercles de littérature. Avec Histoires Terribles, 17 textes vont être mis en lumières. Ils permettront de (re)découvrir l'auteur et son oeuvre immense.

Le lectorat français pense connaître Edgar Allan Poe. Les traductions de Charles Baudelaire, celles de Stéphane Mallarmé, les adaptations des nouvelles (La Chute de la Maison Usher), voire de l'influence de ses écrits (The Following) ont fait un certain portrait de l'auteur. En presque 300 pages, Danielle Martinigol démonte le mythe.
Edgar Allan Poe n'est pas qu'auteur fantastique. A travers cet ouvrage, on s'aperçoit qu'il a écrit du roman policier, de la science-fiction, du roman d'aventures et même de l'humour ! Ancienne professeur de français, diplômée sur les littératures de l'imaginaire, Daniel Martinigol est aussi auteur. Ces trois états vont se combiner harmonieusement dans cette compilation. Les textes ne sont pas empilés à la suite. Certains vont bénéficier d'une double traduction, d'autres seront reproduits en intégralité, mais à chaque fois, ils seront présentés et commentés. Loin d'être un cours magistral, l'auteur pioche dans l'oeuvre de Poe, nous donne quelques indications, mais rarement une réponse. Aux lecteurs de se faire une idée, d'aller chercher plus loin.

17 histoires terribles à partager pour rire, frémir, enquêter. Les textes les plus connus en côtoient d'autres restés dans l'ombre. Une anthologie à découvrir puisque les thèmes sont multiples. Les extraits sont courts, explicites et toujours présentés de façon originale.

HISTOIRES TERRIBLES
AUTEUR : EDGAR ALLAN POE (SELECTION DE DANIELLE MARTINIGOL)
COLLECTION : PERE CASTOR
EDITION : FLAMMARION JEUNESSE