EAN : 9782081303027
Flammarion Jeunesse (28/08/2013)
3.8/5   5 notes
Un chat disparu persécutant son ancien maître, une morte revenant à la vie et la Lune peuplée d'êtres étranges... Plongez dans le monde délicieusement glaçant de l'un des plus grands auteurs américains, génie du fantastique et précurseur de la science-fiction. Dix-sept des plus grands textes d'Edgar Allan Poe nous entraînent au coeur des ombres.
Que lire après Histoires terriblesVoir plus
Ce livre de la Collection Jeunesse de Flammarion permet aux adultes de découvrir cet auteur américain (ce qui est mon cas) et aux plus jeunes de se familiariser avec les nombreux univers de l'auteur.
Ces textes (nouvelles, romans, poèmes, citations) sont présentés par Danielle Martinigol qui nous en dit plus sur Edgar Allan Poe. Elle a répertorié six univers de l'auteur, précurseur de six genres littéraires.
Elle nous explique également pourquoi Edgar Allan Poe a influencé, été traduit ceux qui l'ont suivi.
Edgar Allan Poe est donc le précurseur du roman fantastique, du roman policier, du roman d'aventures, du roman de science-fiction, du roman satirique.
Pour ma part, je me sens plus à l'aise avec la partie policier et satirique.
Dans la partie fantastique, nous trouvons de nombreux personnages atteints par la folie, des animaux qui changent les hommes. le meurtre n'est jamais loin. Mais le personnage est tellement hanté par le remords qu'il se sent forcé d'avouer. Et pour cela, son comportement change. Il se croit libéré par le meurtre mais celui-ci prend le dessus. Il se sent persécuté par un animal, une personne qui, d'outre-tombe, se venge. Tout cela est, en définitive, bien mené. Pour ma part, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Mais j'aime bien comme Poe s'intéresse à la psychologie de ses personnages. D'ailleurs, ils sont soit beaux, soit difformes. Peu de juste milieu.
La partie aventures concerne tous les progrès techniques qui ont vu le jour, comme des voyages de plus en plus lointains. Edgar Allan Poe fait parler ses personnages pour décrire leurs aventures que les autres ont du mal à visualiser et qu'ils considèrent comme fausses. A ce moment-là, on peut comprendre que cela peut paraître irréel. Mais comme nous avons étudié l'histoire, nous accordons pas mal de véracité à ces récits et aux suivants. D'ailleurs de nombreux auteurs ont tenté de continuer ces récits pour bien montrer que l'auteur avait vu juste et qu'il s'intéressait réellement à tout. Je ne suis pas une fan des récits d'aventures, proprement dits. Il faut qu'il y ait avec une histoire de fond.
Auguste Dupin est le premier enquêteur privé de l'aventure littéraire. Il analyse les faits, les journaux. A force, il va travailler avec la police comme de nombreux enquêteurs. Pour ces romans, Edgar Allan Poe s'est inspiré de faits divers passés aux Etats-Unis. Par contre, il situe les actions à Paris. C'est un bon moyen pour lui de se moquer un peu de ce qu'écrivent tous les journaux américains qui enquêtent en lieu et place de la véritable police et qui souvent racontent de nombreuses bêtises. Déjà, la satire est bien là. L'oeuvre d'Egdar Allan Poe n'a pas souvent été comprise par ses contemporains. Il faut dire que le personnage pouvait ne pas paraître sérieux.
Edgar Allan Poe prend la plume mais il laisse le narrateur raconter l'histoire pour donner plus de crédit. Dans ses nouvelles, romans, Poe est attiré par la mort, par les cadavres, par les membres d'un être humain. Cela se remarque dans la série policier et fantastique. L'irréel fait peur, ce que l'on ne connait pas aussi et l'imagination des êtres humains est galopante face à un être différent, à des éléments naturels déchaînés.
Danielle Martinigol nous apprend que Baudelaire a été le premier à traduire Edgar Allan Poe.
Grâce aux Editions Flammarion, que je remercie, je lirai maintenant mes romans, policiers, en ayant à l'esprit Edgar Allan Poe même si la science en la matière a fait énormément de progrès pour résoudre les enquêtes. Mais les héros policiers sont tous un peu dilettantes et aussi contre l'ordre établi
Lien : http://angelitamblog.com/201..
En librairie depuis le 28 août dernier, "Histoires terribles" est une anthologie des oeuvres d'Edgar Allan Poe réalisée par l'écrivaine française Danielle Martinigol.

L'ouvrage est subdivisé en cinq parties, chacune consacrée aux influences qu'a pu exercer Poe sur les genres : policier (les enquêtes du détective Auguste Dupin), fantastique ("Metzengerstein", "Le chat noir", "William Wilson", "Le coeur révélateur", "Bérénice", "Ligeia", "Le corbeau", "La chute de la maison Usher"), SF ("Les aventures de Hans Pfaall"), satirique ("La semaine des trois dimanches", "Le mille et deuxième conte de Shéhérazade") et sur les récits d'aventures ("Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket" ayant influencé Jules Verne et Lovecraft).
Les différents extraits d'oeuvres sont ainsi classés selon un ordre thématique.

Grosse méprise au moment où j'ai accepté ce livre des éditions Flammarion puisque je n'avais tout simplement pas compris qu'il s'agissait d'une anthologie et non d'un recueil d'oeuvres intégrales d'Edgar Allan Poe.
Pour ma défense, sur la couverture il est indiqué "Textes présentés par Danielle Martinigol" et non "Extraits présentés par Danielle Martinigol".
Et à l'arrière "Dix-sept des plus grands textes d'Edgar Allan Poe nous entraînent au coeur des ombres".
Enfin bref, j'ai tourné la première page dudit ouvrage, ai commencé à lire et devant les extraits, spoilers et autres, je me suis dit qu'il valait sans doute mieux commencer par lire en entier les textes complets.
Ce qui explique mes récents billets sur "Le chat noir et autres nouvelles" et "Double assassinat dans la rue Morgue suivi de la Lettre volée".

Que dire de cet ouvrage ? Déjà je pense qu'il se destine vraiment aux enfants et que sa brièveté ne contentera sans doute pas un adulte.
L'auteure survole certains extraits significatifs d'oeuvres de Poe pour souligner quelques thèmes, constantes, apports de son oeuvre dans plusieurs genres.
Tout cela est vraiment loin d'être inintéressant mais les analyses sont quand même très succintes.
Une bonne introduction à l'oeuvre de Poe pour les jeunes lecteurs (mais je conseillerais quand même de lire une première fois les textes en question avant de se lancer dans cet ouvrage-ci).
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Edgar Allan Poe est bien connu des amateurs de frisson et des cercles de littérature. Avec Histoires Terribles, 17 textes vont être mis en lumières. Ils permettront de (re)découvrir l'auteur et son oeuvre immense.

Le lectorat français pense connaître Edgar Allan Poe. Les traductions de Charles Baudelaire, celles de Stéphane Mallarmé, les adaptations des nouvelles (La Chute de la Maison Usher), voire de l'influence de ses écrits (The Following) ont fait un certain portrait de l'auteur. En presque 300 pages, Danielle Martinigol démonte le mythe.
Edgar Allan Poe n'est pas qu'auteur fantastique. A travers cet ouvrage, on s'aperçoit qu'il a écrit du roman policier, de la science-fiction, du roman d'aventures et même de l'humour ! Ancienne professeur de français, diplômée sur les littératures de l'imaginaire, Daniel Martinigol est aussi auteur. Ces trois états vont se combiner harmonieusement dans cette compilation. Les textes ne sont pas empilés à la suite. Certains vont bénéficier d'une double traduction, d'autres seront reproduits en intégralité, mais à chaque fois, ils seront présentés et commentés. Loin d'être un cours magistral, l'auteur pioche dans l'oeuvre de Poe, nous donne quelques indications, mais rarement une réponse. Aux lecteurs de se faire une idée, d'aller chercher plus loin.

17 histoires terribles à partager pour rire, frémir, enquêter. Les textes les plus connus en côtoient d'autres restés dans l'ombre. Une anthologie à découvrir puisque les thèmes sont multiples. Les extraits sont courts, explicites et toujours présentés de façon originale.

HISTOIRES TERRIBLES
AUTEUR : EDGAR ALLAN POE (SELECTION DE DANIELLE MARTINIGOL)
COLLECTION : PERE CASTOR
EDITION : FLAMMARION JEUNESSE