Critique de pistoo

A la lecture de cet ouvrage en 2004 je n'avais précédemment lu de Poe que la nouvelle du "chat noir" (que j'avais beaucoup aimé). Dans ce recueil la plupart des nouvelles sont de la même veine que le "chat noir". J'aime la façon dont ces histoires sont contées. L'utilisation de la première personne du singulier donne un côté plus réaliste à ces récits pourtant invraisemblable. le style des dernières nouvelles écrites sous forme de dialogue surprend. Nous avons affaire là à des réflexions sur ce qu'est que la condition humaine à l'échelle de l'univers. Si je devais faire une sélection de mes récits préférés je citerai ceux ci : "Le Chat noir" assez cruelle, "William Wilson", "L'homme des foules", "Le coeur révélateur", "La chute de la maison Usher", "Le puits et le pendule", "La barrique d'Amontillado", "Le masque de la mort rouge" qui est ma préférée sans doute, "petite discussion avec une momie" qui remet en cause la supériorité de l'époque moderne en ce qui concerne la technologie et la science, "ombre", "silence", 'l'île de la fée" et enfin "le portrait ovale". Toutes ces nouvelles sont de la même trempe, sombre et imaginative. On trouve ici un petit quelque chose commun à Lovecraft.