Un très beau livre magnifiquement illustré par la talentueuse Clotilde Goubely, qui traite de la question des déchets qui sont disséminés ça et là dans la nature.. et de leur impact sur les habitants de la forêt. Par cette histoire, il est mis en avant que ranger et nettoyer derrière soi est primordial pour se sentir bien.
C'est un grand album, et la bouille du nounours sur la couverture donne envie d'ouvrir et de découvrir l'histoire, les dessins sont tellement attractifs ! Un très joli moment de lecture !
Un album presque immense, des illustrations de Clotilde Goubely (oh, la tête de l'ours en couverture !), un texte de Pog souvent en rimes. Et un thème important, traité légèrement, à niveau d'enfant. Un coup de coeur forcément !
Raton adore la propreté et l'ordre.
Quand des gens laissent tous leur détritus dans la forêt, ça le contrarie énormément. Mais les autres animaux voient plutôt le côté drôle ou intéressant de ce qui traîne là. Jusqu'à ce qu'ils se blessent.
Raton les aide alors, à se sortir des ennuis, et à nettoyer, et il connait toutes les astuces, par exemple comment nettoyer un chewing-gum collé ...
Tout en s'amusant avec ces adorables animaux, les enfants reçoivent une jolie leçon, ne pas laisser ses ordures derrière soi, nettoyer au lieu de salir, etc. le tout avec humour.
Une belle réussite !

"Les papas poules", nouvel album de ce chouette duo, est paru le mois passé, je languis de le découvrir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Clotilde Goubely et POG nous offrent un très bel album.
Les textes sont concis, précis et mettent parfaitement en valeur les magnifiques dessins de l'illustratrice.
Les animaux semblent réels tant les expressions dans le regard sont animées.
Raton le raton-laveur aime l'ordre et la propreté. Il va aider ses amis de la forêt à comprendre l'importance d'avoir un habitat naturel préservé et les dangers inhérents aux déchets laissés par les hommes.
Une belle histoire simple afin d'éclairer nos chères têtes blondes sans alourdir le propos.
Convient à tous les âges et pas seulement aux enfants !
C'est le printemps et Raton a entrepris son grand nettoyage annuel. Un peu maniaque, il tente également de ranger le désordre laissé par ses amis dans la forêt.

Mais, lorsque suite à un pique-nique, des humains abandonnent derrière eux tout un tas de détritus, Raton est anéanti. Ses camarades, quant à eux, ne prennent pas tout de suite conscience de l'ampleur du désastre et s'amusent avec les déchets.

Cependant, le jeu vire bientôt au cauchemar car les animaux se retrouvent piégés par les ordures laissées par les hommes. Heureusement, Raton est là pour voler au secours de ses amis…

Un très bel album mis en valeur par sa grande taille. Les illustrations, fruit d'un mélange de différentes techniques, sont vraiment réalistes. Un vrai régal pour les yeux!

Le message écolo délivré par ce livre est simple et transmis de manière amusante aux enfants en mettant l'accent sur la nécessité de préserver le milieu dans lequel on vit en le gardant propre.

Si l'histoire s'adresse à un public un peu plus âgé, mon fils de trois ans a particulièrement apprécié les personnages expressifs de ce récit plein de fantaisie.

Un superbe album aux illustrations attrayantes qui sensibilise avec humour les plus jeunes à l'importance de respecter la nature et l'environnement dans lequel on vit.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..