babelio_id:Pohl-La-Grande-Porte-tome-1--La-grande-porte/9676
Une mystérieuse base extraterrestre déserte, des vaisseaux abandonnés, des aventuriers kamikazes avides de richesse qui partent sur ces vaisseaux incontrôlables. Ils partent vers la fortune ou vers le néant.
J' ai adoré les personnages denses, l'histoire originale et cette ambiance de baroudeurs. Je ne lis que rarement les cycles sur plusieurs tomes, mais là j'ai dévoré tous les livres du cycle de la Grande Porte...un régal
Dans un futur lointain où la surpopulation et la surconsommation des ressources ont laissé les humains dans un état regrettable, mais non sans espoirs. le pétrole et les minéraux sont extraits puis transformés en nourriture.

Une solution consiste à devenir prospecteur sur la Grande Porte. La Grande Porte est un ancien port spatial extraterrestre, avec une flotte d'anciens vaisseaux spatiaux préprogrammés pour se déplacer. le problème est que les scientifiques ne peuvent pas comprendre comment ou pourquoi les navires vont là où ils vont et s'ils reviendront ou non. La prospection consiste à sortir un navire et à voir ce qu'ils peuvent trouver, les artefacts extraterrestres pourraient valoir des millions s'ils sont utiles pour la science, ou un prospecteur pourrait sortir et revenir sans rien, ou ils ne pourraient pas revenir.

Personnellement, je m'attendais à un Space Opera, dans lequel les personnages vont à la quête d'objets extraterrestres et découvrir les Heechees, cette mystérieuse civilisation extraterrestre dont on ne sait rien.

Mais cela reste tout de même un bon roman.
Je continue d'explorer les oeuvres de Frederik Pohl. Une des grands sagas qu'il a écrite fut le cycle de la Grande Porte. J'avais hâte de lire ce livre. Mais j'avais des attentes. Jamais une bonne idée.

J'aimais le principe: une porte extraterrestre donnant sur de nouveaux mondes. Toute de suite j'avais à l'idée StarGate. Vraiment pas aussi "exotique"...

Pas mal plus terre à terre...

Bon OK une Terre polluée, surpeuplée, affamée, d'un côté les supers pauvres et de l'autre les supers riches. Jusque là je peux pas mal imaginer.

Ils ont colonisé Vénus et Mars. Possiblement Mercure. Les colonies de Vénus - sous terre - ont trouvé des souterrains creusés et aménagés par une race d'extra-terrestres ayant vécu il y a des millions d'années: les Heechees. Un colon a découvert un vaisseau monoplace Heechee. Il a pressé un bouton et voilà que le vaisseau quitte l'orbite de Vénus pour une destination inconnue. Finalement cette destination c'est ce qu'on nommera plus tard la Grande Porte! Un astéroïde transformé jadis par les Heechees en port interstellaire. Bref presque 200 vaisseaux Heechees abandonnés sur place à cet astéroïde. La Grande Porte désigne donc un aéroport spatial vers des destinations inconnues.

Ça c'est les prémisses à l'histoire du roman. La Grande Porte est un espoir pour l'humanité. Espoir de découvrir davantage de technologies Heechees. Car les vaisseaux on ne les comprends pas trop. En fait on ne sait que très peu de choses sur les Heechees. Pour ne pas donner davantage à une nation terrestre par rapport à une autre, une Corporation neutre a été créée pour gérer la Grande Porte. Cette neutralité est protégée par toutes les nations de la Terre. Cette Corporation forme des Prospecteurs. Elle attire les gens pauvres en leur faisant miroiter d'alléchantes sommes d'argent.

Qu'est -ce que les Prospecteurs? Des fous! Ils doivent monter dans un vaisseau et presser le bouton pour démarrer un vaisseau. La destination? Aucune idée! La durée du voyage? Aucune idée! Gros paquet de surprises! Risque de mourir de faim durant le voyage... À l'allée ou au retour...

Bref oubliez StarGate... Pas de relations avec des population extra-terrestres... le plus exotique c'est trouver des ruines Heechees. Si un Prospecteur est vraiment chanceux il peux trouver un peu de technologie Heechees. Si il la rapporte alors il devient riche grâce à la Corporation.

Voilà l'histoire d'un prospecteur - Broadhead! C'est surtout l'aspect humain qui est véhiculé dans ce roman. Toutes les peurs et les craintes de cet homme. Quand il était jeune il travaillait dans des mines alimentaires sur Terre. Cheap labor! Aucune espérance de sortir de ce trou socialement parlant. Il rêvait comme tout le monde de devenir riche. Et la richesse ne pouvait venir quand devenant Prospecteur. Yeah! Il gagna à la loterie et pourra enfin sortir de sa vie de schnoute et se payer un voyage vers la Grande Porte pour devenir Prospecteur.

Et là il eut la frousse de partir en exploration.

Il fit trois voyages... À contre-coeur... Après avoir écoulé ses derniers sous...

Ça c'est presque la moitié du roman. L'autre moitié c'est dans le futur quand il devint super riche. Et il suivit une thérapie pour les séquelles psychologiques.

Pas mauvais comme livre! Très humain...
Ce roman se base sur des thèmes archétypaux de la SF : le voyage spatial , les artefacts d'une race ET disparue , les rapports homme -machine (Sigfrid von Shrink le psy robot) . Mais aussi des thèmes plus généralistes : la chance ,qui modifie le destin de Robinette Stetley Broadhead ,le héros par deux fois . La culpabilité . C'est très agréable à lire (j'aime bien la satire de la psychanalyse).
Une base extraterrestre a été découverte en orbite autour du soleil sur un petit astéroïde, avec des milliers de petits vaisseaux reliés à d'autres points de la galaxie. Les extraterrestres qui ont laissé tout ça on disparus depuis longtemps, leur technologie est incompréhensible, mais ces navettes permettent d'explorer de lointains horizons. S'embarquer sur une de ces navettes, ça peut être le jackpot, ou la mort. Robinette Broadhead est une de ces aventuriers, pourtant ni courageux ni héroïque, c'est pour lui juste une manière d'échapper à la médiocrité et l'horreur de la vie sur terre.
Le récit est décomposé en deux temps, les chapitres alternant entre l'aventure, et la vie sur cette base extraterrestre, et les visites chez un robot psy, qui se passent ultérieurement à la partie exploration, dans un futur ou Rob aurait touché un de ces jackpots. On a envie de comprendre pourquoi il consulte ce psy. J'aime ce genre de suspense à la “Lord Jim”, le personnage principal se dévoile lentement, il n'est pas très clair, une mauvaise conscience le tenaille, on ne saura pourquoi qu'à la fin.
Ici, pas de Space Opéra flamboyant, on ne rencontre jamais les heeches, l'univers est assez sombre, cette conquête de l'espace est une mission assez pitoyable, faite de de comptes d'apothicaires, de mesquineries diverses, effectuée par des humains prêts à tout pour échapper à leur vie exsangue, des êtres pas très reluisants, plus lâches que courageux.
Personnellement, j'ai aimé cette dérive “Conradienne” du récit, s'appuyant sur les imperfections du héros. On a le droit aussi a une fin Dickienne à interpréter selon notre souhait, quelques trait d'humour et de moquerie sur la psychnanalise, et beaucoup de bonnes idées dans le domaine de la SF pure, comme cette étrange porte ouverte sur les fins fonds de la galaxie. Frederik Pohl s'en est resservi dans quelques romans suivants, je crois que j'irai y faire un tour un de ces quatre.
Il y a plein de bonne choses dans ce roman de SF, qui coïncident bien avec mes goûts dans le genre, j'ai passé un très bon moment de lecture, alors merci à Shan_ze de m'avoir incité à le lire, c'était une bonne idée.
Dans un futur lointain, la Terre survit difficilement : Robinette Broadhead travaille dans les mines alimentaires pour gagner sa vie. Il remporte alors le gros lot à la loterie qui lui a permis de changer de vie, il embarque et part s'installer sur la Grande Porte, une astéroïde où une peuple extraterrestre, les Heechees, ont laissé près qu'un millier de vaisseaux pré-programmés pour une destination inconnue dans l'univers.
Dire que ce roman m'attendait dans ma PAL depuis longtemps ! J'ai beaucoup aimé le style plein d'humour de Frederik Pohl. Déjà le narrateur qui s'appelle Robinette Broadhead qui va voir un psy-robot Sigfrid von Shrink... premiers sourires. L'univers de la Grande Porte est bien décrite par Frederik Pohl, il existe le fonctionnement basique des vaisseaux, du moins ce qu'ils ont compris car il reste beaucoup d'inconnus comme la quantité de combustible, leur destination, la durée du trajet... Quand Broadhead s'aperçoit que l'embarquement à bord du transport spatial s'apparente à la loterie, il a peur.
Ah, Broadhead n'est pas vraiment le héros qu'on attend et plus on avance, plus on se rend compte qu'il n'a absolument rien de charmant !
L'auteur alterne séances chez Sigmund, euh Sigfrid et narration de son passé sur la Grande Porte. Ces séances coupent un peu le récit mais permet de voir qu'il y a un changement significatif entre l'avant et l'après. Broadhead est riche, a la Médication Totale et plein de filles. Il insère aussi parfois des compte-rendus de mission, des annonces (assez amusantes mais n'apportent pas grand chose au récit), messages personnels... Ces prospecteurs dont Broadhead fait partie sont les nouveaux chercheurs d'or, les nouveaux explorateurs avec le danger inconnu lié à l'aventure. Les artefacts heechees sont les pépites d'or qui rapportent le jackpot.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui présente un lieu spatial très étrange et plein de mystères. J'ai moins apprécié le personnage un peu salaud sur les bords mais il regrette ces actions passées... A suivre !
Peut-on risquer sa vie en se fiant complètement au hasard pour échapper à la pauvreté ?
C'est ce qu'a fait Bob Broadhead… Et il a gagné : il est l'un des rares prospecteurs à être revenu riche de la Grande Porte. Pourtant il n'est pas heureux car il ressent une profonde culpabilité, dont le lecteur ne comprendra les raisons qu'à la fin du livre. Bob suit donc une analyse et raconte son singulier parcours…
La Grande Porte est un astéroïde du système solaire aménagé puis abandonné par de mystérieux extraterrestres, les Heechees. Ils y ont laissé des vaisseaux dont les humains ont été incapables de percer le fonctionnement et de déterminer les destinations préprogrammées.
De nombreux prospecteurs n'ont pas hésité à risquer leur vie en utilisant ces vaisseaux. Beaucoup ne sont pas revenus, d'autres sont revenus morts ou fous, quelques-uns sont devenus riches en rapportant des objets heechees qui ont permis à l'humanité de faire des progrès scientifiques ou technologiques déterminants.
Bob Broadhead, dont la mère est morte parce qu'il n'a pas pu lui payer de soins médicaux, a gagné un billet de loterie pour se rendre sur la Grande Porte. le roman raconte la vie des prospecteurs dans cet espace confiné où il faut payer même l'air que l'on respire, il raconte les rencontres, les espoirs, les attentes, les hésitations, les retours souvent dramatiques de ceux qui sont partis, et puis aussi les moments où l'on se décide finalement à embarquer et les voyages dont on ne sait si l'on en reviendra vivant…
Ajoutons pour terminer que cet extraordinaire roman multi récompensé est aussi un très beau roman d'amour.

P.-S. : en relisant La Grande Porte (car il s'agit d'une relecture), je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces malheureux qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour parvenir dans nos contrées, qui sont pour eux des havres de paix ou des eldorados...
A la lecture de ce livre, j'ai pris une claque ! Je reste coi devant cette imagination, précise, réaliste, palpable. Cette quête de la fortune dans l'espace rappelle la ruée vers l'or du Klondike à la fin du XIXème. Risquer sa vie pour sortir de sa condition. Ceci transposé dans un futur pas si lointain où les humains utilisent les vaisseaux spatiaux abandonnés par une civilisation extraterrestre disparue depuis bien longtemps. Ils ne savent ni comment ces appareils fonctionnent, ni précisément où ils vont et surtout si leurs passagers/explorateurs reviendront vivants ou morts, riches ou toujours aussi pauvres.
Le héro du roman en est aussi le narrateur. En fait, ce n'est pas un héro mais un type plutôt ordinaire, lâche et névrosé. N'importe qui, en fait.
J'ai vraiment été bluffé par l'imagination de l'auteur. Remarquable !
C'est un excellent space-opera, avec une idée géniale de départ, mais malheureusement gâché par une narration éclatée entre passé et présent, le tout dans le cabinet d'un psychanalyste. Son personnage principal, Robinette Broadhead (!) est en effet richissime et névrosé. Tout l'arrière-plan est passionnant mais les plaintes de son personnage principal, à propos de ses relations torturées avec les dames, trainent en longueur. La narration reflète les années 70 pendant lequel il a été écrit. Je vais lire quand même la suite.