AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 30 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette BD documentaire - autofiction qui traite d'une cure de toxicomane au sein du Château des ruisseaux dans l'Aisne m'a laissé à la marge... Je n'ai pas été touchée... trop courte, pas assez développée cette histoire est trop survolée du coup impossible de s'attacher aux protagonistes et d'y accorder toute l'attention qu'ils méritent. J'avais l'impression que tout était trop effleuré ... trop censuré. le graphisme hyper-réaliste est très agréable, les personnalités sont bien différenciées les unes des autres et identifiables mais les non dits du scénario amputent trop cet album pour en faire quelque chose de dense.

J'ai le sentiment que dans la réalité les souffrances et la culpabilité sont bien plus profondes que ce qui ressort de la BD mais je comprends le point de vue de l'auteur et respecte ce témoignage intimiste et pudique
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est basée sur des faits réels et est donc plutôt une auto-fiction. L'on suit le parcours de Jean qui cherche à se sortir de la drogue. Son dernier espoir est le château des Ruisseaux, se situant dans l'Aisne.
Là il va suivre une thérapie de groupe et sur lui les effets seront bénéfiques, malheureusement pas pour tous.

Le dessin ne s'apparente pas vraiment au découpage traditionnel en cases et les couleurs restent monochromes.

L'intérêt réside ici dans le récit, le témoignage. Une bonne bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          00
Le Château des ruisseaux est une BD de reportage, une sorte de docu-fiction comme on peut en voir à la télévision. le titre de cette BD est aussi le nom d'un établissement thérapeutique de l'Aisne prenant en charge des patients dépendants à toutes sortes de substances. On y suit le quotidien d'un groupe de toxicomanes et de leurs thérapeutes. Si le propos du livre est intéressant, la BD vaut surtout pour les magnifiques dessins de Frédéric Poincelet qui avec un trait fin, une sobriété dans les décors et surtout l'absence de cases focalise l'attention des lecteurs sur l'humain. Il réussit alors à nous faire intégrer ce groupe de parole pour nous mettre à l'écoute de ces hommes et femmes détruits par les consommations de substances diverses.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}