AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 30 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jean est dans le train qui doit le conduire au Château des Ruisseaux, son dernier espoir pour se débarrasser de ses multiples addictions : drogue, alcool, voire un mélange des deux. Il a obtenu cette adresse après une tentative de suicide. Il rencontrera Marie, elle aussi en route pour cette institution qui refuse l'isolement de ses patients et pratique les thérapies de groupe et le parrainage à la sortie de la cure ; sans pour autant que cela ne se conclut par un succès. Une autofiction servie par un dessin sensible et des couleurs douces. Un sujet difficile à aborder, avec un récit qui évite le voyeurisme et l'outrance, même pendant les périodes de manque.
Commenter  J’apprécie          60
Cette bande-dessinée est une autofiction dans laquelle l'auteur raconte son séjour au Château des ruisseaux, un centre de désintoxication du côté de Soisson. Pour lui, c'est un peu le dernier espoir, il a tout essayé auparavant et il a toujours rechuté. La méthode thérapeutique est radicale : on se coupe du monde, on rédige une lettre d'adieu à la drogue et on s'exprime lors de thérapies individuelles ou de groupes. Comme il n'y a rien d'autre à faire, c'est la parole qui prime. Il faut essayer de mettre des mots sur le manque, sur sa relation à la drogue, sur ses envies, sur sa vie... C'est difficile, les frictions sont nombreuses, y compris avec les soignants qui sont pourtant eux-aussi d'anciens toxicomanes et qui sont donc plus à même de comprendre. On voit bien l'évolution des relations dans le groupe, certains se lient d'amitié et s'entraident, d'autres sont plutôt dans le rejet ou l'agressivité. Chacun a son parcours, ses blessures, ses espoirs.
C'est un projet ambitieux car c'est difficile de mettre en images ces réunions de groupe. Les dessins sont réalistes, sans cadres, dans les tons gris-ocres, mais je trouve que les visages et les postures sont parfois ratées.
J'ai trouvé ce témoignage intéressant, je comprends un peu mieux pourquoi on peut se droguer, et pourquoi c'est si difficile de s'en sortir (seuls 15% des anciens pensionnaires ne récidivent pas). J'ai bien aimé aussi le "que sont-ils devenus ?" à la fin de l'ouvrage car finalement on s'attache assez bien à ces personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Jean est toxico depuis des dizaines d'années mais les overdoses de ses amis et l'obligation d'aller de plus en plus loin pour pouvoir s'offrir sa dope le conduise à un constat sans appel : il faut arrêter.

Il décide alors de s'inscrire dans un centre pilote, le château des ruisseaux.
Ici, pas de parfum, pas de téléphone... les malades doivent se concentrer sur eux, sur le combat contre leur addiction, jour après jour.

On suit donc, le temps de sa cure, Jean et quelques autres malades du centre en écoutant le récit de leur souffrance passée et aussi de la peur du futur.

Mon avis :
Vincent Bernière est lui-même un ancien toxico.
C'est donc en se servant de sa propre histoire qu'il a créé le scénario très réaliste de cette BD mais sans jamais être voyeuriste.

Il aborde avec beaucoup de pudeur et de respect ce sujet douloureux où les échecs sont souvent au rendez-vous. Mais, il ne peut faire l'impasse sur les moments douloureux, notamment ceux où les junkies sont prêts à tout pour avoir leur dope. Chaque récit de malade est un peu un coup de poignard pour le lecteur.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}