Critique de cathe

J'aime cette sensation de quitter un livre à regret, comme on quitte un ami. C'est souvent le cas avec les récits de voyage où, littéralement, on chemine avec l'auteur jour après jour. J'ai donc cheminé ces derniers jours avec Eric Poindron dans les Cévennes, sur les pas de Stevenson.

"Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager" écrit Stevenson.

"Que signifie refaire le voyage ? On marche sur des traces et on en sème d'autre" lui répond Eric Poindron.

Certes c'est le "Voyage avec un âne dans les Cévennes" qui sert de partition, mais il écrit sa musique dessus. le voyage est aussi et surtout un périple intérieur. Au gré des rencontres, avec les randonneurs, les habitants, les moines trappistes, au gré de la marche, Eric, son compagnon et leur âne font "le" voyage et, selon l'expression de Nicolas Bouvier, le voyage les fait et les défait. C'est un beau périple dédié à ses illustres prédécesseurs, Stevenson, Bouvier, mais aussi bien sûr Jacques Lacarrière.

Dans son "Entretien" avec Jean Lebrun, Lacarrière écrit "Apprendre à être un être humain, ça ne s'enseigne pas à l'université. Il est aussi important pour moi (...) de savoir se comporter dans un pays oriental (...) que de traduire du Sophocle. Ce sont deux aspects de la vie qui sont complémentaires".

Une belle leçon d'humanisme que nous donnent tous ces écrivains voyageurs.