« La vie n'est pas si gaie que ça. Elle est faite de grands malheurs
épisodiques et de petits bonheurs quotidiens… »
Comment réagiriez-vous, en ouvrant une lettre écrite par votre fille,
vous découvriez ces seuls mots : « Maman, je pars en Syrie » ? Vous
remettriez-vous en question en vous demandant sans cesse si vous
avez échoué, dans votre rôle de parent ? Auriez-vous peur ? ou bien
seriez-vous en colère ? Resteriez-vous pétrifié ou effondré ? Mais la
seule question que n'importe quel parent se poserait sans doute
est « pourquoi ? ». Une mère marocaine, analphabète, découvre
cette courte lettre de sa fille ainée et lorsque son fils, Idriss, la lui lit,
cette femme aimante et si dévouée pour son enfant réalise, qu'en
effet, sa fille a changé : distante, sèche elle est devenue tout le
contraire de la jeune fille si affectueuse autrefois…
Cette mère décide alors de raconter, dans une lettre ouverte
adressée à sa fille, sa dure enfance qu'elle lui avait cachée pour la
préserver: vendue pour être ensuite esclave au Maroc, elle a servi de
défouloir à une riche maitresse, déséquilibrée qu'elle appelle «
madame ». Puis elle évoque une suite de drames personnels (mariée
de force, elle a été battue par son mari) qui font qu'elle n'aime pas sa
vie passée, sauf son prénom « Yasmina » … Elle poursuit son
questionnement en se demandant si elle aurait pu empêcher ce
drame en ne dissimulant pas ce lourd passé à sa fille?
Ce livre de Marion Poirson-Dechonne , écrit à la première personne,
nous fait entrer dans la tête du personnage principal ,auteur de la
lettre, qui nous transmet ses peurs, ses craintes, ses peines et sa vive
culpabilité traduite notamment par des questions oratoires sans
réponses. Ce récit pose aussi le problème des conséquences d'un
manque de communication dans la famille.
J'ai énormément aimé les passages ou la narratrice nous fait partager
son enfance douloureuse car cela m'a rappelé qu'aujourd'hui, des
petites filles vivent encore dans cette misère, sous la coupe de
personnes infâmes. Elle dénonce l'esclavagisme des enfants ainsi que
la violence des hommes contre les femmes. Deux causes qui doivent
toucher et révolter tout lecteur de ce livre !

En même temps, je suis un peu restée sur ma faim car j'aurais
aimé en apprendre plus sur le Djihad et sur les pratiques douteuses
de ce groupe dont on parle tant en ce moment. Mais je reste
néanmoins très touchée par l'histoire de cette femme, cette mère
qui affronte les épreuves les plus difficiles avec ténacité et s'en relève
toujours. C'est pourquoi je le recommande vivement à la lecture !
Ma fille ne t'en va pas est un roman de Marion Poirson-Dechonne.
C'est une mère Syrienne dont la fille se radicalise.
Elle part a Daesh. Elle raconte son vécu a sa fille (en particulier son enfance) et sa vie depuis le départ de sa fille. le roman est écrit de manière courante mais aussi un peu familier a certain moment.
On pourrais croire en lisant le livre que sa mère écrit des lettres à sa fille durant son absence.
En lisant le livre on peut aussi avoir l'impression qu'elle nous parle directement, ce qui nous implique dans l'histoire.
Chaque personnages a un caractère différent par exemple Yasmina (la mère) aime beaucoup les enfants elle les fais passer avant tous, d'ailleurs elle en avais trois: Nadia (sa fille), Idriss (son fils) et Souad (son fils).

Ma fille ne t'en va pas de Marion Poirson-Dechonne est un livre qui port sur la remise en question d'une mère face à sa fille qui part faire le djihad. L'auteur écrit le livre à la première personne du singulier en s'adressant à sa fille ce qui donne l'impression que l'auteur nous parle à nous. Lorsqu'elle parle de son passé ou des sentiments qu'elle a on peut se mettre à sa place ce qui donne une proximité entre le personnage de l'histoire, la mère, et le lecteur.
L'histoire est cohérente et l'auteur qui alterne entre son présent et son passé arrive vraiment à détacher les deux. C'est un roman réaliste car on peut à la fois se mettre à la place du personnage qui ressent beuacoup d'émotions, entre la culpabilité, la tristesse et la peur mais aussi car le djihad est un sujet d'actualité. La lecture est facile car le personnage parle avec un langage courant.
Avec ce livre, l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur ce thème d'actualité et à nous rendre compte du danger du djihad mais aussi des problèmes qu'il y a dans le monde comme le sexisme, la violence que peut porter un homme sur une femme ou inversement. Ce livre permet aussi de nous montrer que la communication entre parents et enfants est essentielle même si elle est parfois difficile.
Pour ma part, je me suis vraiment imaginée être à la place de la mère et j'ai réussi à comprendre ses émotions. C'est un roman touchant, qui nous ouvre l'esprit et qui nous fait réfléchir en nous confrontant aux problèmes du monde. Cependant, je trouve la fin un peu brève ce qui nous laisse sur notre faim. J'aurais aimé avoir des réponses à mes questions: pourquoi sa fille est-elle partie en Syrie? Pourquoi a-t-elle prit cette décision? S'est-elle fait endoctriner par quelqu'un qu'elle a rencontré ou bien sur internet? En conclusion, c'est un livre que je conseille et recommande.
Ma fille ne t'en va pas est un roman de Marion Poirson-Dechone , il raconte le point de vue d'une mère qui un jour découvre que sa fille est partie faire le djihad . Dévasté elle nous parle de son passé . L'auteur alterne les chapitres entre le présent et le passé tout en restant cohérente . On ressent avec la mère la culpabilité la tristesse et la peur .

Ce livre fait réfléchir par rapport au sujet d'actualité et il nous rend conscient du sexisme et de la violence homme - femme toujours présente .

J'ai bien aimer ce livre qui est touchant et qui provoque une réelle prise de conscience sur ce qui se passe tout les jours sur terre . Malgré tout j'aurai aimée plus en savoir sur le retour de la jeune fille pourquoi est t'elle partie ? Quelle sera la réaction de la mère et de la fille ?
La fin est trop sec, trop brève .
c'est l'histoire d'une mère qui apprend que sa fille part en Syrie pour faire le Djihad . La mère va nous confier son enfance, ses sentiments, son ressenti face à la décision de sa fille etc... tout ce qu'elle n'a jamais dit à sa fille, d'où la construction de ce livre basé sur ces questions suivantes: " La mère aurait-elle pu voir les signes de radicalisation et intervenir à temps?","La fille serait-elle quand même partie si elle avait su ce que sa mère a vécu?"
Ma fille ne t'en va pas est une belle histoire qui parle en partie d'un sujet d'actualité. Ce livre qui nous plonge dans le désespoir d'une mère, est très enrichissant. de même que le maniéré d'écriture, le vocabulaire assez riche, est très enrichissant mais contrasté par la narratrice qui est sensé être illettrée, ce qui fait perdre de la crédibilité au personnage
Ma fille ne t'en va pas est un roman de Marion Poirson-Dechonne. Ce sont aussi les paroles d'une mère qui attend le retour de sa fille récemment partie pour faire le djihad.
Tout au long du livre, cette maman s'adresse à sa fille disparue. Elle se confie sur son passé difficile et sur ses angoisses de mère. On apprend qu'elle a été maltraitée. Plus cette femme parle de son passé, plus on s'attache à elle. On ne peut qu'admirer le courage dont elle fait preuve. On ressent beaucoup de compassion pour elle.
Entre tristesse, colère, peur, incompréhension et inquiétude, la détresse de cette mère nous touche. Elle culpabilise beaucoup, on a envie d'entrer dans le livre pour la consoler et lui dire que ce n'est pas de sa faute, que sa fille va revenir.
L'écriture est simple mais réaliste. Je me suis même demandée si ce roman n'était pas une autobiographie. Les mots de cette mère nous percutent et nous bouleversent. le roman aborde des sujets importants et intéressants comme la place de la femme dans la société et les relations enfants/parents.
C'est un très beau livre, rempli d'émotions.
Ma fille ne t'en va pas raconte l'histoire d'une mère de famille (Yasmina) qui découvre,par une lettre, que sa fille est partie en Syrie afin de faire le djihad. Ce roman est une lettre dédiée à sa fille. Yasmina y dévoile ses secrets , se pose des questions , se demande si elle aurait pu empêcher ce drame. Elle ressent de la peur, de la tristesse, de la colère, mais surtout elle ressent une profonde culpabilité mais doit tout de même rester forte et présente pour ses deux autres enfants : Idriss et Souad.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord la lecture est très fluide et rapide, de plus le langage utilisé est courant.
J'ai apprécié l'alternance des chapitres : un chapitre racontait l'enfance malheureuse et morose de Yasmina au Maroc et ensuite on alternait avec l'histoire du djihad de sa fille.
Tout au long du roman il y avait beaucoup d'émotions car Yasmina témoigne de l'amour qu'elle a pour sa fille et elle ressasse plein de moments qu'elles ont pu partager.
Le personnage de Yasmina m'a touchée , j'ai trouvé que c'était une femme très courageuse malgré tout ce qu'elle avait vécu : la maltraitance , l'abandon de sa mère , son mariage forcé , sa grossesse difficile…
De plus ce livre suscite un grand intérêt car le djihad est un sujet d'actualité mais cependant sensible et l'auteur l'aborde d'une façon légère et simple.

Je recommande ce livre émouvant et bouleversant.
C'est un livre d'une grande délicatesse, c'est mon ressenti. D'une grande tristesse aussi, celle d'une mère qui ne peut plus faire face. L'écriture est simple mais incisive et réaliste. Je m'attendais à retrouver le parcours de cette jeune fille dans sa « quête » du djihad. Il n'en est rien. C'est à la source qu'on va s'immerger. Nous plongeons dans la tête de la mère, avec toutes ses interrogations, toute sa culpabilité.
Lien : http://www.wonderbook.fr/ma-..