Récemment, j'ai lu une oeuvre intitulée “Ma fille, ne t'en va pas”, écrite par Marion Poirson-Dechonne, une oeuvre sur une mère racontant son histoire à sa fille, qui a fugué en Syrie pour le “djihad”.

Est-ce que ce livre est bien? La réponse est oui. le point de vue de Yasmina, la mère, sur la narration rend ce récit assez pathétique, principalement parce qu'elle a perdu un membre de sa famille sans savoir pourquoi, et à cause de son origine d'esclave. de plus, sachant que la narration est à la première personne, nous pouvons savoir les émotions, les ressentis et les souffrances de cette dernière, ce qui donne, pour moi, un intérêt. le développement du caractère des personnages est unique et l'écriture est très plaisante.

Je ne vais pas raconter toute l'histoire et tous ses éléments. Je vous laisse lire par vous-même, ça en vaut le coup (même si pour ça, vous devrez lire environ 200 pages. En effet, c'est beaucoup).
Un roman captivant basé sur l'actualité
«Ma fille ne t'en va pas» est un roman écrit par Marion Poirson-Dechonne, publié aux éditions chèvre-feuille étoilée. A l'approche du titre et du résumé du livre on s'attend à découvrir les raisons qui ont poussé cette jeune adolescente à quitter son pays natal pour rejoindre la Syrie.
Cependant l'histoire nous raconte celle d'une mère qui apprend le départ soudain de sa fille pour le djihad, elle décide de lui écrire une lettre à coeur ouvert. Dans cette lettre elle parle de son passé lourd et douloureux et de ses souvenirs du Maroc. Elle en vient à s'interroger: si sa fille avait su serait-elle partie ? Face à cette mère de famille incomprise on ne peut que compatir.
Au coeur de ce roman touchant et rempli d'émotions, la radicalisation est abordée et c'est ce qui rend ce livre si authentique.
Je recommande ce livre pour des lecteurs qui aiment les livres émouvants et à la portée de tout le monde.
Je pense qu'il s'agit d'une oeuvre qui peut faire de la prévention et sensibiliser le public vis-à-vis de la radicalisation des jeunes. J'ai appréciée le fait que le roman jongle entre l'enfance de la mère et les passages où elle s'adresse à sa fille. Cela nous permet de mieux connaître le personnage. On est vite captivé par l'histoire déchirante, la situation de la mère suscite la pitié. L'intrigue tourne principalement autour de la fuite de la fille mais à travers les passages on découvre plusieurs étapes de la vie de la mère telles que celles qui font référence à son enfance où elle a été vendue à sa maîtresse à l'âge de 5 ans jusqu'à sa grossesse pour sa fille aînée. J'ai adoré voir le coeur généreux de cette mère. La tendresse qu'elle éprouve pour sa fille est très touchante. J'ai été émue par la façon dont la mère exprime ses sentiments. On peut voir qu'elle entretenait une relation très forte avec sa fille et que cette séparation est déchirante pour elle. J'ai aimé observer qu'à travers ses pensées, elle éprouve toujours de l'affection envers sa fille malgré que cette dernière l'ait laissée ainsi seule et sans nouvelles. L'impuissance de Yasmine est donc très bouleversante. Enfin, je recommande fortement ce roman à autrui. A la fin nous pouvons nous demander si la mère pourra affronter et franchir les obstacles afin de retrouver sa fille... on aimerait donc qu'il y ait une suite...
En ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié ce livre, je trouve tout d'abord que la construction de l'histoire est très originale, on suit à la fois la petite famille après la fuite de l'aînée mais chaque chapitre est coupé par d'autres qui racontent le passé difficile de Yasmina et en révèlent beaucoup sur elle et sa jeunesse.On s'attache beaucoup aux personnages, on peut comprendre ce qu'ils ressentent, personnellement j'ai été très sensible à l'histoire de Yasmina, elle a vécu des choses atroces, on compatit facilement avec elle , elle inspire de la pitié , de la peine quand elle était plus jeune.Mais malgré tout ce qu'elle a subi, on remarque que c'est une femme très courageuse, elle est prête à tout pour protéger ses enfants quitte à se faire blesser.J'ai aimé l'écriture du livre surtout le fait que la mère parle en utilisant le pronom personnel "tu" souvent comme pour parler à sa fille qui est absente, cela me donne l'impression d'être plus immergé dans l'histoire , plus concerné.L'histoire est aussi très intéressante car elle décrit des problèmes comme par exemple le terrorisme dans notre monde actuel.

En conclusion, je recommande fortement ce livre car il nous tient en haleine tout le long, on se demande ce qui va arriver à Nadia, va t-elle rentrer ou non et les personnages sont très intéressants.J'aimerais qu'il y ait une suite qui pourrait par exemple raconter la vie de Nadia après la fin du livre , comment elle va évoluer...
Ce roman est très touchant et émouvant. Il est basé sur des faits réels ; la radicalisation, en particulier des jeunes trop naïfs et souvent seuls ou encore les violences conjugales, la maltraitance sur mineur. Cependant on remarque que l'amour est plus fort que tous ces abus et cette malveillance et on les ressent beaucoup dans les réactions de la mère, dans la première scène, en apprenant la mauvaise nouvelle. Je pense que cette scène est ma préférée, car les émotions de la mère sont très puissantes, on arrive à comprendre la tristesse à travers ses paroles. D'autant plus que dans ce roman, la mère est la narratrice, ce qui fait que l'on se met à sa place, on vit les évènements avec elle. Cela est très touchant car on ressent de la peine et de la compassion pour cette dernière.
De plus ce livre est très captivant. le fait qu'il y a des retours vers le passé un chapitre sur deux, rend l'histoire plus compréhensible et permet de se mettre à la place de la mère qui a vécu des moments difficiles, de comprendre son attitude, son comportement, sa réaction face à l'acte désespérée de sa fille. Cela m'a permis de ne pas être lassée de lire. Effectivement l'histoire est très accessible aux lecteurs par son style d'écriture assez familier et commun, ce qui m'a permis d'avoir une lecture fluide et donc de finir très rapidement le livre, et par son sujet principal qui permet aux lecteurs de se sentir plus concernés par ce thème. L'oeuvre aborde un sujet sensible, qui est toujours d'actualité, et qui rend l'histoire plus réelle, plus véritable, car les lecteurs sont informés, ils sont tous de près ou de loin en perpétuel affrontement contre les terroristes. Et s'ils sont rationnels, ils ont conscience de la gravité de la situation. Cette forme de vérité brutale à travers ce texte m'a beaucoup plu car elle permet de sensibiliser les lecteurs. Tout cela renforce l'idée que cette situation peut arriver à tout le monde, sans exception. D'où mon appréciation de cette forme de vérité cachée dans ce roman.

Bien évidemment, je recommande ce livre aux personnes touchées par ce sujet. Par ailleurs, la fin montre clairement un point final, on ne peut aller au-delà. Personnellement je trouve qu'écrire une suite gâcherait la singularité de l'oeuvre. Je pense que c'est mieux de laisser libre cours à l'imagination des lecteurs pour inventer une fin.
Marion Poirson-Dechame est une auteure française. Elle a écrit plus d'une cinquantaine d'articles sur le 7éme art. Marion Poirson a aussi enseigné le Français dans le 2nd degré. Elle est actuellement maitre de conférence dans une université. Elle a écrit quatre livres mais n'a eu aucun prix.

C'est l'histoire d'une mère qui apprend que sa fille est partie en Syrie pour faire le djihad. Sa mère se remet en question tout au long de l'histoire et pense qu'elle aurait dû dévoilé son enfance difficile à ses enfants. Si sa fille connaissait son passé, peut- être qu'elle serait resté là?

A travers ce livre, j'ai ressenti beaucoup d'émotions.Je me suis particulièrement attachée au personnage de la mère. Lorsque la mère raconte son passé difficile j'étais très émue. On ressent aussi de la culpabilité pour la mère, car il y a un manque de communication entre elle et sa fille. Ce livre parle aussi de sujets très importants comme la radicalisation et la maltraitance hommes/femmes.

je recommande la lecture de ce livre.
Marion Poirson-Dechonne est née à Montpellier. Elle donne des cours de pratique du scénario et d'esthétique du cinéma. Elle est l'auteur d'une dizaine de livres environ.
Ma fille, ne t'en va pas est un roman où l'on suit la remise en question d'une mère qui vient de perdre sa fille. Tout au long du roman, la mère s'adresse à sa fille et lui raconte son passé douloureux pour la première fois. La mère, Idriss, Souad et la fille sont les personnages principaux. L'histoire se déroule principalement à Toulouse ou bien au Maroc lorsque la mère raconte son passé.
La première phrase de chaque chapitre qui est en fait le titre du chapitre m'a plu. Ce roman se lit facilement.
Au fur et à mesure de ma lecture, je m'étais rendue compte que le prénom de la fille n'était pas mentionné, je trouvais cela étrange. Il y a eu un moment où j'ai cru lire le nom de la fille mais finalement ce n'était pas le sien.
« Souad piaille :
« Qu'est-ce qu'ils disent ?
-Tais-toi, gronde Idriss, laisse-nous écouter.
-Ils se sont trompés de noms, dis-je éperdue, la photo est bien la sienne, mais ce n'est pas ma fille.
-Ils ont changé les noms pour respecter l'anonymat, explique Idriss.
Il passe un bras réconfortant autour de mon épaule :
-Ne t'en fais pas. » » (p 97)
Finalement, à la fin du roman, on découvre le prénom de la fille. J'ai bien aimé le fait que ce nom ait une signification qui est importante selon moi. L'auteur a su trouver les mots justes pour aborder un sujet actuel qui est délicat.
Cependant, je ne m'attendais pas à ce que la mère raconte beaucoup de moments de son passé. Certes, ces passages sont très émouvants mais c'était assez répétitif.
Je ne recommande pas ce livre.
J'ai trouvé ce livre moyen car l'histoire en elle-même ne me touche pas. C'est l'histoire d'une fille qui part en Syrie parce qu'elle se radicalise et donc elle part naïvement en croyant à une meilleure vie la bàs , je n'avais pas aimé l'extrait donc je m'attendais à quelque chose d'ennuyeux par rapport au nombre de pages et au fait que je n'avais pas spécialement envie de le lire. le livre est divisé en deux parties en forme de un chapitre sur deux avec l'histoire de la mère dans le passé en première partie et celle de sa fille qui se passe dans le présent ce qui est une bonne idée pour capter l'attention longtemps sur le livre au lieu de tout dévoiler directement. Quand sa mère explique son histoire , j'ai ressenti une sorte de malaise car j'avais l'impression d'être au milieu d'une discussion qui ne m'était pas destinée. le but du livre c'est qu'on sache le prénom de la fille mais je ne l'ai remarqué qu'à la fin qu'on ne le connaissait pas et ça ne m'a pas choquée. En conclusion : C'est un sujet qui ne m'atteint pas mais qui est bien présenté dans le livre avec l'histoire de sa mère qu'elle raconte après toutes ses années de silence.
Ma fille, ne t'en va pas de l'éditions Chèvre-feuille étoilée, est écrit par Marion Poirson-Dechonne. Elle a publié trois livres avant le roman, Ma fille, ne t'en va pas. Ce roman est écrit à la première personne du singulier et raconté par Yasmina , une mère célibataire écrivant à sa fille, qui est partie faire le Djihad. Elle raconte à sa fille par une lettre tout ce qu'elle lui avait cacher sur son passé en ayant l'espoir qu'à la lecture de cette lettre sa fille Nadia lui reviendra. Son passé qui lui a été des plus difficiles , éprouvant et très violent.

Ce livre fait désormais partie de mes livres préférés , j'ai été très touchée par le parcours de Yasmina une femme battante , qui a eu une vie sans repos , sa mise en vente dès son plus jeune age , son travail de domestique que je qualifierais d'esclavage , son mariage forcé avec une brute qui l'a violée à plusieurs reprises, sans oublier sa vie de femme célibataire avec 2 enfants. En bref je vous recommande ce livre sensationnel .
Ma Fille ne t'en va pas

Ma fille ne t'en va pas est un roman dramatique et biographique écrit par Marion Poirson-Dechonne, racontant l'histoire d'une mére se remettant en question aprés que sa fille est partie pour faire le djihad. Elle écrit une lettre ouverte à sa fille racontant son enfance difficile au Maroc, ce qu'elle y a vécu et ce qu'elle n'a jamais voulu évoquée de vive voix avec ses enfants.
Dans ce livre, on se sent tout de suite plongé dans l'esprit de cette mère qui souffre grandement aprés le départ de sa fille, elle a toujours voulu éviter que ses enfant découvrent l'horeur de ce monde.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la manière dont l'écrivain arrive à transmettre les émotions de cette mère au lecteur via des passages forts en émotion durant l'enfance de cette femme. de plus le théme me semble d'actualité et l'histoire assez originale.
J'ai beaucoup apprécié ce livre du faite de sa grande originalité et des fortes émotions dégagées par l'histoire de cette femme, de plus le livre n'est pas trés long et facile à lire. le seul point que je n'ai pas apprécié, c'est que aprés la page 100 l'histoire devient assez rébarbative donc l'envie de lire diminue au fil des pages.

Ormis ce point négatif je conseille fortement la lecture de ce livre.