Critique de Frederic524

David James Poissant s'est fait connaître grâce à ses nouvelles formant son recueil « le Paradis des animaux » publié en 2015 chez Albin Michel. Aujourd'hui, il enseigne la littérature à l'université à Orlando en Floride. « Un bel esprit de famille » est son tout premier roman. Et quel roman ! Une réflexion extrêmement fine sur les rapports au sein d'une même famille. Entre les deux parents tout d'abord, Richard et Lisa Sterling, tous deux universitaires à la retraite, ont fais le choix de vendre la maison familiale au bord d'un lac en Caroline du Nord. Cette maison c'est toute leur vie. Les hauts et les bas, les crises, les échecs mais aussi les réussites. le temps d'un week-end, le décès accidentel d'un enfant se noyant dans le lac (l'enfant des futurs propriétaires) va faire renaître les traumatismes familiaux. Thad, le fils cadet vit en couple avec Jake, artiste contemporain très prisé. Thad est bipolaire et les tentatives de suicide qui ont émaillées son adolescence sont autant de chocs encaissés par ses proches. Thad vit son homosexualité d'une façon différente de Jake. C'est l'une des nombreuses pistes de réflexion fortes intéressantes de ce roman. Et puis, il y a Michael et Diane. Michael, le fils aîné, vendeur de chaussures à Foot locker. Il vit une période difficile dans son couple avec Diane. Celle-ci souhaite faire confiance à la vie et donc garder l'enfant à naître. Pour Michael, cette future paternité est une source d'angoisse. Il y a aussi un « secret » bien gardé par Richard et Lisa. Ce dernier va émerger suite à ces différents bouleversements. Autant d'éléments qui offrent une trame littéraire efficace et pleine de réalisme. On a le sentiment, au fur et à mesure que défilent les pages, de connaître intimement la famille Sterling. La psychologie des personnages est très travaillée. L'acuité des réactions face aux épreuves est confondante. Si vous aimez les romans de famille, les secrets enfouis, l'analyse des rapports entre les différents personnages du roman, vont à coup sûr vous plaire. On est face à un roman très bien écrit et passionnant à découvrir. C'est émouvant, volontiers mélancolique, traversé par des sentiments de colère mais aussi d'amour. Rien n'est simple comme dans la vraie vie. Plus on avance dans l'histoire et moins l'on peut lâcher celui-ci. le portrait d'une Amérique en perte de repère entre « progressisme » d'un côté et « conservatisme » de l'autre (même si ces deux terminologies sont sujettes à caution). Il y a un versant politique, bien évidemment, en creux dans cette histoire. Là encore, l'analyse est pertinente sur ces deux Amériques qui se confrontent en deux blocs irréconciliables. C'est assurément, un des tous meilleurs romans lu cette année. Je vous invite à le découvrir si le coeur vous en dit. Un grand roman américain.
Lien : https://thedude524.com/2023/..