Critique de maylibel

À Montréal, chaque jour d'été, des promenades en calèche sont proposées aux touristes. Bucolique ? Pas pour les cochers, rude petit microcosme placé sous le joug de Paul, le patron incontesté de l'écurie. Et quand ce dernier est assassiné, tout l'équilibre du quartier de Griffintown est rompu.

C'est un roman à part que nous propose la québécoise Marie Hélène Poitras. Un western avec ses cow-boys usés surpris par la détermination de la jeune Marie, la « Rose au cou cassé », nouvelle venue à Griffintown. Mais aussi un texte très noir, avec meurtres et luttes pour le pouvoir, ancré dans un vieux quartier ouvrier de Montréal. le tout se mêle étonnamment bien dans une intrigue parfaitement ficelée, aux personnages fascinants. L'auteure parvient à éviter la caricature en soignant son style, poétique sans jamais être artificiel.

Au final, un roman étonnant qui joue habilement avec les genres mais ne rentre dans aucune case.