AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.46 /5 (sur 118 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa , le 30/11/1975
Biographie :

Marie Hélène Poitras est une écrivaine et journaliste québécoise.

Elle est journaliste musique et éditrice de la Zone d'écriture de Radio-Canada.

Elle publie en 2002 "Soudain le Minotaure" qui lui vaut le Prix Anne-Hébert.

En 2004, elle reçoit le Prix de la bande à Mœbius pour la nouvelle "Sur la tête de Johnny Cash".

Elle a également été cochère pendant quelques années dans le Vieux-Montréal. Ce travail lui inspire un second roman, "Griffintown", paru en 2012, qui décrit l'univers mystérieux et inconnu des cochers. En 2013, ce dernier lui permet de remporter le prix littéraire France-Québec.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Hélène Poitras   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Patrick Senécal et Catherine Lepage le 10 mai 2021, à 21 h, sur Instagram. PATRICK SENÉCAL Livres suggérés: Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion, publié chez ALIRE Blast, Manu Larcenet, Éditions DARGAUD Pour réussir un poulet, Fabien Cloutier et Paul Bordeleau, Éditions LA PASTEQUE Ténèbre, Paul Kawczak, Éditions LA PEUPLADE La désidérata, Marie Hélène Poitras, éditions Alto L'exorciste, William Peter Blatty Éditions ROBERT LAFFONT Flots, Patrick Senécal, Éditions ALIRE CATHERINE LEPAGE Livres suggérés: Bouées, Catherine Lepage, Éditions La Pastèque Le tragique destin de Pépito, Catherine Lepage et Pierre Lapointe, Comme des Géants 12 mois sans intérêt, Catherine Lepage, Éditions Mécanique Générale Fines tranches d'angoisses, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Zoothérapie, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Mélody, Sylvie Rancourt, Éditions Ego Comme X Melody: Story of a Nude Dancer, Sylvie Rancourt, Drawn and Quarterly J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Maquillée, Daphné B., Éditions Marchand de feuilles Royal, Jean-Philippe Baril Guérard, Éditions DE TA MERE Le plongeur, Stéphane Larue, le Quartanier Là où je me terre, Caroline Dawson, Éditions Remue Ménage Filmographie: Le mal du siècle, Catherine Lepage, ONF Parenthèse, ONF

+ Lire la suite

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
bilodoh   26 février 2016
Griffintown de Marie Hélène Poitras
Fiction, fabulation et réalité se confondent comme dans toutes les histoires de cochers, terreau propice à l’éclosion de légendes de la trempe de celle de Laura Despatie, femme à la fois petite et immense, sa carabine à la hanche, sa gueule de tueuse…

(Alto p. 148)

Commenter  J’apprécie          130
rkhettaoui   14 mai 2016
Rock & Rose de Marie Hélène Poitras
Je veux vivre dans un rêve, faire le tour du monde, chanter, tournoyer sous une boule disco et être à la une des magazines. Me nourrir de caviar et de profiteroles au chocolat. Dormir dans les plus grands hôtels avec vue sur les villes les plus étourdissantes!

C'est ma destinée, je le sens.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   14 mai 2016
Rock & Rose de Marie Hélène Poitras
Lola a beau n’avoir que la peau et les os, une chape de plomb colmate tous les accès à son intériorité. Impossible de deviner son âge ou ce qui l’anime, ni de saisir ses liens avec le photographe.

Elle fume cigarette sur cigarette. Quand elle n’est pas occupée à préparer un espresso ou à maquiller un modèle, Lola passe son temps à se grattouiller le nez et le cuir chevelu ou à se ronger les ongles.
Commenter  J’apprécie          50
maylibel   10 novembre 2014
Griffintown de Marie Hélène Poitras
Il vivait comme une perdrix au plumage fauve, picossant sa pitance dans les feuilles tombées : fondu dans son environnement. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          60
maylibel   10 novembre 2014
Griffintown de Marie Hélène Poitras
Il veille sur la petite société des hommes de chevaux depuis un bail, ou deux.



Depuis si longtemps à vrai dire que plus personne ne remarque sa présence.



Mais tous auraient dénoncé à grands cris son absence si quiconque avait osé le décrocher de là. (p. 42-43)

Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   14 mai 2016
Rock & Rose de Marie Hélène Poitras
e veux devenir célèbre. D’ailleurs, je suis déjà en train de réaliser mon rêve. Peu importe comment j’y arriverai: mannequin, chanteuse, actrice ou lofteuse. C’est plus fort que moi et personne ne pourra se placer en travers de mon chemin.
Commenter  J’apprécie          50
infosix   25 juin 2012
Griffintown de Marie Hélène Poitras
Son enfance crachée en mots lui brûle la bouche, lui laissant des cloques au palais. Il lui semble que des insectes courent le long de son pharynx et pointent dans ses gencives des dards invisibles. Il a le sentiment d’avoir fini de rôder...



Commenter  J’apprécie          40
Montana   14 août 2014
Griffintown de Marie Hélène Poitras
l'air vibre doucement et quelque chose de trouble et de volatil flotte dans l'air, de la poudre d'or mêlée à de la poussière de rouille.

(...)

L'état de décrépitude de l'endroit a gangrené jusqu'aux dents du palefrenier.
Commenter  J’apprécie          40
Montana   14 août 2014
Griffintown de Marie Hélène Poitras
On vient toujours à Griffintown, là où la rédemption est encore possible. On y meurt parfois aussi. Les bottes aux pieds de préférence.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   14 mai 2016
Rock & Rose de Marie Hélène Poitras
J’aimerais joindre un groupe rock pour pouvoir faire du bruit, beaucoup de bruit, et me lier à d’autres musiciens. Je veux créer un son et un style. Et écrire des textes. Je me lance ce défi: intégrer un band au cours des prochains mois. Bientôt, j’aurai assez d’argent pour m’acheter une guitare électrique. Ça va rocker.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez le prénom

C'est un auteur (italien), ....... Eco, qui a écrit le roman "Le nom de la rose".

Roberto
Alberto
Pier Paolo
Umberto

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur