AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C5K066
Impr. de L. Luce (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Puisque nous voilà tous réunis autour du feu qui craque de toutes ses bûches et que la pluie, chassée par un vilain vent d'amont, vient frapper les carreaux, puisqu'il est tard, que les lits n'ont pas été encore bassinés et que nous avons du plaisir à être ensembles, alors, pour toutes ces raisons, je vais vous raconter l'histoire du "Moine de Saire".
Dans la paroisse de Réville, un pont a été bâti qui enjambe la Saire, à l'embouchure de laquelle, depuis plus de cinq cent ans, un moine damné erre à la recherche des âmes dont il pourra bien se saisir à la faveur de la nuit.
Le plus souvent, il apparaît au voyageur sous la forme d'un homme qui se noie, se fait entendre par des cris de détresse et par l'appel de "sauve la vie".
Mais, se plaçant aussi les soirs de marée sur les rochers, il n'a de cesse que de désorienter le marcheur sur la grève afin de l'attirer dans les flots.
Et que ceux qui prétendent que le ricanement sinistre qui suit son forfait n'est que cri d'oiseaux de mer se méfient, les incrédules....
C'est à un véritable tour du Val de Saire que nous invite ce magnifique ouvrage écrit en 1897 par Le Poittevin Jeanpot et édité par les imprimeries Louis Luce sises à Versailles, certes, mais aussi, 17 rue des Religieuses, à Valognes.
La balade est tentante, légendaire, historique et passionnante.
Elle part de Saint-Vaast la Hougue pour passer par les îles Saint-Marcouf, Grenneville, Anneville en Saire, Barfleur, Clitourps, Cosqueville, Fermanville, Gatteville, Gonneville, Grenneville, le Mesnil au Val, La Pernelle, le Theil, le Vast, le Vicel, Maupertus, Montfarville, Octeville la Venelle, Quettehou, Quinéville, Réville, Sauxemesnil, Saint-Pierre Église, Theurtéville-Bocage, Tourville -Lestre et Valcanville...
Avec en cadeau un petit tour sur les îles de Jersey, Guernesey et à Hambye.
On peut, pourtant, regretter que ces 286 pages d'une histoire touffue soient articulés en chapitres, qui pour certains sont très courts et nous laissent un peu sur notre soif d'en savoir plus.
Mais cet ouvrage, qui a traversé le temps, est un cadeau qui nous offert.
Il nous ramène à l'ancien pays du Val de Saire et du Bocage, celui que Jean de la Varende a si bien chanté dans sa littérature.

Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
....En passant, je cite un fait assez curieux et qui mérite d'être porté à la connaissance des habitants de ce pays. Le 27 mars 1838, par un temps très calme, la mer s'est retirée à une si grande distance, que sous la Hougue, elle a laissé à découvert les vaisseaux coulés du célèbre Tourville ; dans intervalle de deux marées on put retirer six pièces de canon et plusieurs charretées de boulets, le tout était dans un état parfait de conservation malgré un séjour de 141 ans au fond de la mer, tous ces objets figurent aujourd'hui au musée de la ville de Cherbourg....
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : grèveVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}