Citations sur Lawrence d'Arabie. La quête du désert (2)

Je voulais faire une nouvelle nation, restaurer dans le monde une influence perdue, donner à vingt millions de sémites les fondations sur lesquelles leur inspiration pourrait bâtir l'édifice rêvé de leur pensée nationale.
Un but si haut faisait appel à la noblesse inhérente à leur esprit et leur faisait prendre une part généreuse des événements : mais lors de notre victoire, on me rendit responsable de l'incertitude des dividendes provenant du pétrole de Mésopotamie et de la ruine de la politique française dans le Levant. C'es en effet mon désir, j'en ai bien peur. Ces chose nous coûtent trop cher en honneur et en vies innocentes.
Il marche. On le prend pour un fou. Pieds en sang, brodequins éclatés, coupés par les cailloux des chemins. Coupures, ampoules et écorchures. Corps trempé, puis séché, brûlé enfin. Quatorze heures d'affilée parfois, à pied. Les brigands sont à l'affût. Les mouches, les punaises, toute la vermine du monde, chauffée à blanc par le soleil de l'Orient, l'accablent.