Critique de Calimero29

Je consacre cet été à découvrir des auteurs que je n'avais pas eu l'occasion de lire jusqu'à présent. C'est donc mon premier roman de PPDA que j'avais soigneusement évité à cause du battage entourant la sortie de ses livres; c'est donc libre de toute influence médiatique que je me suis plongée dans "Petit prince du désert", un très court roman sur le passage à l'âge adulte, sur un complexe d'Oedipe résolu par un voyage initiatique.
Jacques, 12 ans, décide d'aller chercher sa mère au Sénégal, où elle est partie en compagnie de Charles Lindbergh, les abandonnant lui et son père. Jacques idolâtre, adule sa mère. Il se cache dans un avion de l'Aerospatiale mais l'avion doit atterrir en urgence en Mauritanie où il est fait prisonnier avec le pilote et le co-pilote par une tribu touareg qui demande une rançon. C'est là, dans le désert, qu'il va vivre un apprentissage accéléré de la vie, qui lui permet de découvrir un père qu'il méprisait jusque là et de rentrer dans l'adolescence.
On retrouve ici la passion affichée de PPDA pour le monde de Saint-Exupéry, déjà affirmée avec son émission littéraire "Vol de nuit" et son essai "Courriers de nuit".
Jolie petite histoire rocambolesque, qui se lit très vite et agréablement sans laisser un souvenir impérissable.