AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226186669
114 pages
Albin Michel (04/06/2008)
2.77/5   28 notes
Résumé :
Dans les yeux de cette mère si belle et tant aimée, Jacques se voyait comme un petit prince. Mais peut-on retenir une étoile ? Lancé dans une folle poursuite à travers le désert, le jeune garçon va faire l'apprentissage de la solitude et de la liberté, connaître le désir et l'amour. Un beau roman initiatique où Patrick Poivre d'Arvor retrouve la magie et la poésie des enfances enchantées.
Que lire après Petit prince du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit roman agréable lu d'une traite sur la terrasse en ce samedi après-midi ensoleillé.
L'aventure humaine de ce petit Jacques ne fait que commencer. Et pourtant, il goûte déjà à une palette d'émotions contrastées intenses et matures.
Son attachement à sa mère le fait quitter le nid familial pour découvrir un lien nouveau, celui de l'amour qui fait pétiller les yeux, voler les papillons, frissonner les peaux et oublier tous les soucis.
Le récit de sa fuite et de ses rencontres, plein d'humour et de sensibilité est teinté de suspense et d'action. Cela rend la lecture souriante.
Une jolie découverte dans le monde de St-Exupéry, à travers les yeux de Patrick Poivre d'Arvor.
Commenter  J’apprécie          90
Je consacre cet été à découvrir des auteurs que je n'avais pas eu l'occasion de lire jusqu'à présent. C'est donc mon premier roman de PPDA que j'avais soigneusement évité à cause du battage entourant la sortie de ses livres; c'est donc libre de toute influence médiatique que je me suis plongée dans "Petit prince du désert", un très court roman sur le passage à l'âge adulte, sur un complexe d'Oedipe résolu par un voyage initiatique.
Jacques, 12 ans, décide d'aller chercher sa mère au Sénégal, où elle est partie en compagnie de Charles Lindbergh, les abandonnant lui et son père. Jacques idolâtre, adule sa mère. Il se cache dans un avion de l'Aerospatiale mais l'avion doit atterrir en urgence en Mauritanie où il est fait prisonnier avec le pilote et le co-pilote par une tribu touareg qui demande une rançon. C'est là, dans le désert, qu'il va vivre un apprentissage accéléré de la vie, qui lui permet de découvrir un père qu'il méprisait jusque là et de rentrer dans l'adolescence.
On retrouve ici la passion affichée de PPDA pour le monde de Saint-Exupéry, déjà affirmée avec son émission littéraire "Vol de nuit" et son essai "Courriers de nuit".
Jolie petite histoire rocambolesque, qui se lit très vite et agréablement sans laisser un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre d'amour vrai, un hymne à l'amour, à cette petite graine d'amour qui germe dans le coeur jusqu'à l'envahir totalement. On est dans le désert, sur le sable chaud et pourtant ce livre est une page fraiche comme un oasis de vie au milieu de nulle part.
Bien écrit, bien pensé, un livre récréation comme une parenthèse dans nos vies aux rythmes bien trop rapides.
Un livre à aimer tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
C'est magique, un roman plein de rêves d'aventures et de nostalgie. Un petit garçon à la poursuite de sa mère volage et trop magnifiée mais qui finalement ouvrira les yeux sur quelque chose de beaucoup plus précieux que l'amour inconditionnel voué à sa mère.

L'écriture est fluide comme le sable du désert, ce désert où cet enfant, Jacques, découvrira la liberté, le danger, l'amour et un père.
On découvre au côté de grandes têtes tels Saint-Exupéry, Lindbergh, Mermoz, un peuple les Touaregs grands guerriers des sables ; l'immensité de ce désert figure du possible.
J'aurais aimé que l'histoire se prolonge de quelques pages !!!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
un beau livre de PPD j'ai adoré!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un jour, je parlerai vraiment du désert...
Pour tous les enfants du monde. On est de son enfance comme on est d'un pays. Et mon pays aujourd'hui,c'est l'immensité.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne dirai pas les raisons que tu as de m'aimer. Car tu n'en as point.
La raison d'aimer, c'est l'amour. A. de St.Exupéry.
Commenter  J’apprécie          120
- Bien sûr qu'elle t'aime ! A sa façon. C'est une libellule. Et une libellule n'aime que l'air libre. Elle se pose de temps à autre, juste pour lustrer ses ailes ou avaler un grain de pollen.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une violente secousse qui le réveille quelques heures plus tard. L'avion vient de se poser à Agadir.
Le bruit se fait moins assourdissant, se transforme en cliquètement. Puis, passé les cahots de la piste, le Potez finit par s'immobiliser et couper les moteurs.
- Salut, la Guillaume! Salut, Reine entend-on à l'extérieur. Je vous conseille de ne pas perdre trop de temps ici. On nous annonce des vents de sable à partir de Cap-Juby. Faites le plein et repartez. J'aurais pourtant bien aimé tailler une petite bavette avec vous. Vous avez vu Lindbergh ?
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, je parlerai vraiment du désert… Pour tous les enfants du monde. On est de son enfance comme on est d’un pays. Et mon pays aujourd’hui, c’est l’immensité
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Poivre d'Arvor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit :
Delphine de Vigan, Les Heures souterraines (JC Lattès) Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) Patrick Poivre d'Arvor pour Fragments d'une femme perdue (Grasset) Justine Lévy pour Mauvaise Fille (Stock)
autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..