Critique de Chrystaalle

Je passe sur le résumé de l'histoire tout est dit dans le 4ème de couverture.

Par contre si quelqu'un pouvait offrir à la personne qui l'a écrit un livre de Francis Scott Fitzgérald ... Comment peut on oser dire que dans ce livre cet auteur a " une grande sensibilité et une finesse dignes de Fitzgerald " ...

Fitzgérald qui avait dit "montrez moi un héros et je vous écrirai une tragédie".

Ici nous avons le héros, Numa, héros de la Grande Guerre, aviateur, aux victoires innombrables, qui a vu mourir ses amis et ses ennemis, qui reprend la vie civile et qui essaie de se construire un avenir.

Et que nous raconte t on ? Numa aime Madeleine, Madeleine aime Numa mais veut à tout prix un enfant. Lui tergiverse. Déçue, Madeleine a un amant. Numa quitte Madeleine le coeur brisé.

Hohé temps mort ai je envie de dire, ce n'est pas parce que les survivants de la Grande Guerre se jette dans l'oisiveté pour oublier l'horreur que l'auteur doit en faire autant.

Quel est le lien entre la Guerre et cette histoire d'amour ? Pourquoi Madeleine veut elle à ce point un enfant ? Qui est mort ai je envie de dire ? Pourquoi Numa n'en veut il pas ? Que fuit il ? Pourquoi au moment de sa rupture ses cauchemars sur la guerre qui lui revienne en pleine face 15 ans après le début des combats? ...

Ici on a bien le héros mais au lieu d'une tragédie nous avons un mauvais roman à l'eau de rose, avec une approche superficielle et caricaturale des années folles.