AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253146722
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1999)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Durant l'été 1925, un homme et une femme se rencontrent devant une vitrine de la rue de la Paix. Elle s'appelle Madeleine, elle est chanteuse lyrique. Il est capitaine dans l'aviation, il s'appelle Numa. Entre la jeune femme ambitieuse et le bel officier aux mille conquêtes, c'est aussitôt l'amour fou, absolu, dévorant. Mais le refus de Numa, après trois années de bonheur, de lui donner un enfant va briser l'harmonie. Une infidélité passagère de Madelein... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cicou45
  10 octobre 2018
Ouvrage pioché au hasard sur les rayonnages de la médiathèque, j'ai lu, me laissant emporter d'abord, puis me lassant par la suite tant le dénouement n'arrivait jamais : Je t'aime, moi aussi, nous nous aimons, oui mais je t'ai trompée et je le regrette, je ne te crois pas...Voilà en quelque sorte le résumé de l'histoire mais là je suis sévère.
Numa Castelain est un beau pilote qui fit preuve de beaucoup de courage durant la Première Guerre mondiale. Alors, pour ce qui est des conquêtes féminines, il n'a pas trop à se plaindre : il prend et puis il oublie jusqu'au jour où, justement il ne pourra plus oublier et c'est cela qui va le ronger, l'amener à épuisement au point qu'il en perde toute raison de vivre. Celle qui va lui faire tourner la tête ainsi s'appelle Madeleine : elle est cantatrice et commence à avoir une certaine renommée. Cette passion déchirante qui va unir les deux amants les premiers temps va être aussi ce qui va les conduire à leur perte, enfin à celle de Numa plus exactement. En raison d'une tromperie et des mensonges qui s'en sont suivis, notre beau pilote voudrait bien pouvoir pardonner mais il en est incapable, bien qu'il soit fou d'amour. Peut-on pardonner à l'être aimé et comment être sûr que celui-ci s'avère sincère ?
Un roman léger (j'avoue que c'est ce dont j'avais le plus besoin en ce moment), bien écrit et qui se lit vite mais avec une histoire qui, en l'absence d'actions, commence à devenir un peu lourde à la fin ! Une lecture sympathique mais sans plus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Chrystaalle
  29 septembre 2016
Je passe sur le résumé de l'histoire tout est dit dans le 4ème de couverture.
Par contre si quelqu'un pouvait offrir à la personne qui l'a écrit un livre de Francis Scott Fitzgérald ... Comment peut on oser dire que dans ce livre cet auteur a " une grande sensibilité et une finesse dignes de Fitzgerald " ...
Fitzgérald qui avait dit "montrez moi un héros et je vous écrirai une tragédie".
Ici nous avons le héros, Numa, héros de la Grande Guerre, aviateur, aux victoires innombrables, qui a vu mourir ses amis et ses ennemis, qui reprend la vie civile et qui essaie de se construire un avenir.
Et que nous raconte t on ? Numa aime Madeleine, Madeleine aime Numa mais veut à tout prix un enfant. Lui tergiverse. Déçue, Madeleine a un amant. Numa quitte Madeleine le coeur brisé.
Hohé temps mort ai je envie de dire, ce n'est pas parce que les survivants de la Grande Guerre se jette dans l'oisiveté pour oublier l'horreur que l'auteur doit en faire autant.
Quel est le lien entre la Guerre et cette histoire d'amour ? Pourquoi Madeleine veut elle à ce point un enfant ? Qui est mort ai je envie de dire ? Pourquoi Numa n'en veut il pas ? Que fuit il ? Pourquoi au moment de sa rupture ses cauchemars sur la guerre qui lui revienne en pleine face 15 ans après le début des combats? ...
Ici on a bien le héros mais au lieu d'une tragédie nous avons un mauvais roman à l'eau de rose, avec une approche superficielle et caricaturale des années folles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
araucaria
  04 mai 2012
Un texte qui me laisse sur ma faim. Roman moyen.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ChrystaalleChrystaalle   29 septembre 2016
(journal 25/08/1929)
La nuit dernière j'étais hanté par la vision d'une bataille.Cliquetis d'armes, chevaux enchevêtrés, corps mutilés. Je me lève et je m'enfuis. Je descends dans une barque et rame de toutes mes forces. Le vent forcit. Je lutte et accoste derrière un rocher battu par les flots. Une tête de poisson préhistorique sort de l'eau et s'approche. Je m'accroche à la roche. Tout vacille. L'océan est happé par une force qui l'engloutit vers le fond.Pétrifié sur mon ilot j'assiste au spectacle d'une mer qui disparait.

Toujours seul dans mes visions, toujours fuyant l'horreur , toujours rescapé malgré moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cicou45cicou45   10 octobre 2018
"Il faut haïr pour guérir d'une blessure d'amour."
Commenter  J’apprécie          210
cicou45cicou45   10 octobre 2018
"Dralloc ne s'est jamais remis d'une déception amoureuse. Comme lui, il était assommé, ahuri. Cela se voyait un peu mois parce qu'on apprend à mentit quand on connaît les mots et les usages, mais Numa n'avait pas encore cette carapace, trop de pensées grouillaient dans sa tête."
Commenter  J’apprécie          20
araucariaaraucaria   15 mars 2014
Elle ne bougea pas. IL claqua la porte en implorant le ciel qu'elle la rouvre et le supplie de revenir. Il descendit lentement l'escalier. La porte ne se rouvrit pas.
Commenter  J’apprécie          40
cicou45cicou45   10 octobre 2018
"Dans la longue chaîne des successions amoureuses, il avait tenu sa place. Un point c'est tout . Un maillon avait cédé, il aurait pu en mourir, Dieu n'en avait pas voulu ainsi. Le chaînon s'était ressoudé.
On peut, hélas, aimer plusieurs fois."
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Patrick Poivre d'Arvor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit :
Delphine de Vigan, Les Heures souterraines (JC Lattès) Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) Patrick Poivre d'Arvor pour Fragments d'une femme perdue (Grasset) Justine Lévy pour Mauvaise Fille (Stock)
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre