yzé est une jeune danseuse qui ne rêve que d'une chose : devenir une danseuse étoile. Seulement, elle vit en Martinique alors que tout se passe à Paris. Lorsqu'elle a l'opportunité de faire un stage dans la capitale, elle saute sur l'occasion. Seulement, elle ne s'imaginait pas les choses ainsi… elle qui ne vit que pour la danse, qui est prête à tous les sacrifices nécessaires ne pensait pas que le principal frein à sa carrière serait sa couleur de peau….

yzé est une jeune fille touchante, attachante et surtout déterminée ! Elle sait ce qu'elle veut, elle veut devenir danseuse étoile et elle va y arriver parce qu'elle travaille, elle n'a pas peur de faire des sacrifices pour réussir. La preuve en est, lorsqu'elle s'envole pour Paris elle part seule, elle qui n'a jamais quitté la Martinique se retrouve perdue dans cette grande capitale, mais qu'importe : elle y va pour danser. Peu importe les désillusions, la solitude, le désespoir qu'elle peut ressentir, elle ne baisse jamais les bras, elle s'y refuse. Au contraire, elle ne perd jamais de vue son objectif et est prête à saisir une opportunité dès qu'elle la voit.
Sans oublier qu'elle sait se défendre quand c'est nécessaire, elle sait mettre les poings dans les poches quand il le faut, mais en même temps elle sait quand elle ne doit pas se laisser faire. J'ai adoré la voir évoluer, mûrir, avec cette force et cette fragilité qu'elle a en elle.

Le milieu de la danse classique est dur, cruel, ce n'est pas une voie facile bien au contraire, elle est très élitiste. Malheureusement, pour une danseuse classique noire la route est encore plus difficile, c'est ce qu'yzé va découvrir au fil des pages. Elle peut faire dix fois plus d'efforts que les autres ce ne sera jamais suffisant… N'oublions pas qu'il aura fallu attendre mars dernier pour voir le premier danseur étoile noir à l'Opéra de Paris, et c'est considéré comme un événement, alors que ça devrait faire longtemps que la couleur de peau ne devrait plus être un critère pour atteindre les sommets….

En-dehors de ce thème important, l'auteure m'a complètement emporté dans son histoire. La façon dont les scènes sont décrites, sans oublier les différentes notes pour nous apporter des précisions sur ce qu'elle nous raconte, j'ai eu l'impression de voir les scènes défiler sous mes yeux. J'ai vu yzé danser, je l'ai vu exploser de joie, je l'ai vu trembler, je l'ai vu pleurer. Je me suis retrouvée prise par ce récit jusqu'à la dernière ligne.
Jusqu'à cette fin qui n'est pas idéalisée bien au contraire. Cette fin est positive pour yzé, mais elle garde un goût amer. Nous n'y voyons pas de grandes effusions, les personnages restent fidèles à leur caractère jusqu'à la fin.

Entre déception, espoir, amour, rivalité, racisme, manipulations, ce récit est certes simple, mais il semble si réaliste.
Je ne suis pas danseuse, mais j'ai pensé un excellent moment avec ce titre qui frôle le coup de coeur.