yzé, 17 ans, a conservé le rêve de beaucoup de petites filles devenues grande : elle veut devenir danseuse, s'entraîne intensément et est prête à se battre pour être une ballerine. Mais ce projet est d'autant plus compliqué qu'elle habite à la Martinique, dans une famille modeste, son père ayant quitté sa mère il y a des années. Alors quand un concours lui offre l'opportunité d'aller étudier quelques mois dans une école parisienne réputée, elle est prête à foncer et à se battre pour se faire accepter et prouver qu'elle a du talent.

En lisant la 4e de couverture, je me suis dit que ce n'était sans doute pas un hasard si Anne Marie Pol nous racontait à nouveau une histoire de danseuse après sa série Danse et les plus de 30 volumes consacrés à raconter l'histoire de Nina. Hélas je n'ai pas retrouvé dans yzé le charme et le peps qui m'avait fait dévorer Danse malgré le romanesque affiché de la série. L'héroïne tout d'abord : on a du mal à s'attacher à cette jeune fille, certes pleine de volonté et vivant des moments difficiles loin de sa famille, mais restant curieusement désincarnée, sans véritable personnalité ni caractère. L'auteur nous laisse finalement peut voir sa personnalité, en dehors de son amour pour la danse, et pour une adolescente j'ai trouvé ce personnage bien fade. Même son amour pour Cyril le mauvais garçon et beau gosse (riche) local paraît étrangement plat, sans passion, d'ailleurs l'auteur le rend tellement tête à claque qu'on a du mal à comprendre comment yzé peut le supporter et pourquoi elle ne le quitte pas définitivement.

Bon... sur le plan des personnages ce n'est pas ça, alors il reste la danse. L'auteure fait une peinture assez juste du stress des concours, de la difficulté à percer et à être repérée, de la dureté de l'apprentissage et de certains professeurs. Mais malheureusement là aussi l'intrigue est assez platounette et parfois peu crédible : yzé vient d'être acceptée dans une école de danse et au lieu de se battre pour s'y faire sa place et être remarquée, elle décide d'aller tenter sa chance à une audition dont elle ne sait rien, un peu bizarre non ? J'ai eu l'impression que l'auteure voulait placer dans son roman de grands thèmes forts et n'avait construit l'intrigue qu'autour de ces rebondissements obligés. le racisme et la difficulté pour une ballerine noire à être acceptée étaient pourtant des sujets brûlants et très intéressants via le prisme de la danse et ils sont finalement juste effleurés, les préjugés des uns étant combattus par la gentillesse des autres. L'histoire du jeune danseur malade que yzé rencontre grâce à sa tante ne sonne pas très juste non plus et n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques bons sentiments assez convenus.

Peut être que ce roman plaira à des lecteurs plus jeunes mais pour moi il a été une grande déception. Certes cela se lit sans déplaisir et je suis allé au bout mais un tel manque de passion, de dynamisme et de vie quand on parle d'un sujet fort comme la danse, c'est vraiment dommage. Pour le coup j'aurais presque envie de relire Danse depuis le début pour vibrer un peu avec la jeune Nina !
yzé est un livre que je n'aurais probablement jamais acheté si je ne participais pas au challenge XYZ qui consiste à lire 26 livres où le titre doit commençait pas une lettre de l'alphabet. Et galérant à trouver un livre commençant par Y, j'ai fini par tomber sur celui-ci.

Ce livre destiné à la jeunesse, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a des messages positifs, comme croire en ses rêves, se donner les moyens d'atteindre ses objectifs.

Mais il y a aussi des volets assez négatifs. Je n'ai pas compris le comportement de la tante d'yzé qui l'accueille chez elle pour son stage de danse. Elle est tout simplement antipathique, méchante et n'apporte rien à l'histoire au final. On dirait qu'il fallait mettre des méchants quelque part dans l'histoire...

Ne parlons même pas de son petit-ami Cyril qui est une tête à claque. On se demande pourquoi yzé est avec lui car ils n'ont rien en commun. En plus, elle ne fait que le critiquer et ne tolère pas ses comportements. Mais elle ne lui dit rien. Ce qui du coup rend son propre personnage très insipide car on a envie de la secouer pour la réveiller.

La fin est très rapide, et au final je ne sais pas où voulait nous emmener l'auteur de ce roman.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Un roman simple et efficace sur le monde de la danse, avec une héroïne antillaise qui va suivre des cours de danse à Paris, suite à la réussite d'un concours.

Mais elle sera confronté à l'hostilité des autres danseuses, d'un de ses profs qui ne la trouve pas "au niveau" et même globalement, la capitale française qui n'a rien à voir avec son île.

Un récit sans grosse surprise, mais bizarrement addictif. le déroulement narratif est plutôt prévisible, et il y a pas mal de facilités scénaristiques, des obstacles qui se dépassent trop rapidement, ou des apparitions de personnages qui disparaissent tout aussi vite.

Des personnages pas forcément très attachants : car si on ressenti l'envie et la détermination de l'héroïne (malgré son immaturité agaçante à certains moments), les autres sont assez plats ou avec des réactions assez invraisemblables.

L'histoire "d'amour" totalement toxique et malsaine qu'yzé entretenait avec ce garçon des îles me dépasse, le gars continue à la harceler et à la traquer jusqu'à Paris, et elle laisse faire, c'est assez incompréhensible. La tante qui accepte d'héberger yzé pour son stage, mais qui n'est jamais là et est prête à la virer à la moindre occasion, bizarre aussi.

Bref, des réactions pas forcément très logiques qui ne servent qu'à faire avancer l'histoire au profit de la vraisemblance.
J'ai reçu en SP à la Rentrée Littéraire Page des Libraires en juin dernier et je remercie encore PKJ pour ce livre !

Je me souviens d'avoir travaillé ce titre dans les offices de mars, quand j'étais encore à Decitre, en janvier dernier. le résumé me tentait bien et j'étais contente de voir une héroïne de la Martinique dans la littérature jeunesse. Et après coup, j'ai appris que l'autrice a également écrit la série Danse !, une série de livres que j'adorais petite (même si je ne l'ai jamais fini 😀)

yzé est martiniquaise et passionnée par la danse depuis petite. Alors, lorsqu'elle a la chance de passer des concours pour un stage de danse classique à Paris, yzé fonce malgré les réticences de Cyril, son amoureux violent, et celles de sa mère. Entre racisme, doutes, expatriation, violences, yzé saura-t-elle persévérer et réaliser ses rêves ?

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un récit inspirant et léger, malgré les sujets abordés. le récit se lit vraiment facilement, c'est parfait comme lecture légère pour les vacances.

Malheureusement, il y a plusieurs points négatifs qui ont fait que je n'ai pas aimé ce livre autant que je l'aurais voulu … Déjà, je ne comprends pas les réactions de Cyril, le copain d'yzé, et de sa tante, qui l'accueille à Paris. Je les ai trouvés superficiels, ce qui faisait que je n'arrivais pas à comprendre leurs réactions très tranchées envers yzé. Comme s'ils ont ce comportement juste parce qu'il faut des méchants.

Puis, la fin est arrivée vraiment trop rapidement, comme s'il n'y avait pas vraiment de conclusion.

J'ai un sentiment d'inachevé et de simplicité avec cette lecture. Dommage car il y avait du potentiel.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
yzé gagne un concours de danse et a la chance de pouvoir s'envoler vers la métropole pour un stage de danse classique !

L'autrice de la célèbre série Danse revient avec un nouveau roman autour de son thème fétiche. Ici, on retrouve bon nombre d'éléments habituels des romans du genre. Les clichés sont-ils donc inévitables lorsque la danse est au coeur de l'histoire ? On a ici la jalousie, la rivalité et le racisme au sein de la danse. Sur le même thème, on préférera Les pointes noires, plus original.
Lien : https://www.instagram.com/p/..