Critique de Noctenbule

Bienvenue dans le quartier de Basse-Fosse où un phénomène étrange va bouleverser le fragile équilibre. Prévost en se baladant découvre le cadavre d'une enfant portée disparue depuis peu. Mais que ce cache t'il derrière cet étrange meurtre?

Nous sommes dans un futur lointain où la guerre et la maladie ont fait rage. Des millions de personnes sont mortes dans d'atroces souffrances. L'histoire se déroule autour d'un anti-héros, solitaire, sarcastique, Prévost, trafiquant de drogue qui s'occupe de la protection d'une zone du quartier des entrailles de Basse-Fosse. Ancien enquêteur de la Couronne, il sait en trouvant le cadavre de la petite fille que quelque chose n'est pas normal. D'ailleurs, lorsqu'il rencontre son ancien collègue avec lequel il n'est pas resté spécialement en bon terme, ils s'accordent sur l'étrangeté de l'affaire. La curiosité de Prévost va le pousser à enquêter pour connaître le fin de l'histoire.

Il contact son réseau avec de pouvoir trouver des indices surtout liés à cette odeur très particulière que dégageait le corps abandonné. Son enquête va le mener vers le tueur mais une chose incroyable va se produire. Un personnage fort, sans visage et sans nom va apparaître. Une rencontre semblable faîte déjà pendant la guerre. A partir de ce moment, il ne va plus lâcher l'affaire jusqu'à connaître le véritable commanditaire car les meurtres d'enfants commencé à s'accumuler. Son flair va le mener à des conclusions qui vont lui même le déboussoler.

En magnant avec talent les mots, Daniel Polansky m'a emmené en plein coeur d'un policier fantastique où je me suis laissé entraîné avec plaisir et tension. Et puis ce délai de 7 jours avant que le personnage principal risque de se faire tuer donne un rythme dynamique et tranquille à la fois qui m'a beaucoup plu. Tout comme la construction sous forme de courts paragraphes qui permet de gérer ma lecture dans les transports jusqu'au travail et bien entendu de structurer l'histoire. Bref, un roman passionnant où je n'avais absolument pas deviné qui était le meurtrier. Les personnages secondaires sont réalistes et souvent attachants le tout dans une société assez noire où la misère côtoie l'opulence.