Critique de Bunee

Bunee
20 décembre 2009

Jeune auteur belge très prometteur ayant déjà quelques ouvrages à son actif, Grégoire Polet nous offre ici un récit original, rafraîchissant, et au final très séduisant malgré quelques maladresses

Un artiste en quête d'accomplissement...

Un homme vit seul avec sa jeune fille, pianiste qui atteindra plus tard un très haut niveau. Embourbé dans un état dépressif, son horizon se résume aux quatre murs qui les entoure et au marché au livre où il achète par sacs entiers de vieux ouvrages.

Il donne des cours de dessin et vivote, améliorant occasionnellement son quotidien en dessinant pour des livres pour enfants. Son grand malheur est là: doté d'une technique géniale, il n'a malheureusement aucune créativité et ses oeuvres personnelles sont dénuées de toute originalité, d'un quelconque presqu'affligeant.

Cet homme est un peintre dont la destinée semble vouée à marcher dans les pas de ses prédécesseurs... Ce don pour la copie des maître est à la fois un talent pouvant devenir très lucratif et une malédiction étouffant sa propre personnalité.
ourage vont vite comprendre comment tirer profit de cette aptitude et voici notre peintre, poule aux oeufs d'or, faussaire sur commande...

Un véritable trafic va naître, tandis que ne le lâchera pas cette étrange frustration - malgré l'enrichissement et un succès factice , celle de n'être reconnu que par des imitations, d'être enfermé dans un monde de faux (tout est faux, des oeuvres aux amis) et de copies. Et un jour lui prendra une idée folle et très dangereuse: et s'il détruisait à jamais l'original, qu'adviendrait-il? Les gens s'en rendraient-ils compte?

Ouvrage très agréable à lire, avec une intrigue originale