Critique de nathlie93100

Étant une grande admiratrice du Frankenstein de Mary Shelley et ayant découvert que cette nouvelle avait été écrite à la même époque, je me devais de la lire.

Cette nouvelle de John Polidori a été attribuée à Lord Byron alors que celui-ci détestait ce texte et n'en était pas l'écrivain. Ce texte a aussi la particularité de marquer la naissance du mythe moderne du vampire, bien que celui-ci ai existé bien avant.

Le Vampyre est une nouvelle sombre qui reprend les traits de caractère de Lord Byron dans la description de la créature. En effet, il semblerait que Byron ai été une personnalité trouble et « vampirisante », un homme mélancolique et égoïste vivant sur le dos des autres.

De plus, Polidori, au travers de ce personnage du vampire séculaire veut montrer le déclin de la société anglaise du XIXè siècle.

Cette nouvelle est suivie d'un court roman de Cyprien Bérard, Lord Ruthwen ou Les Vampires, qui se présente comme une suite non-officielle à l'intrigue de Polidori, comme une sorte de conclusion à cette histoire de vampires.

Le roman sera court et écrit sous forme de petites histoires contées au fil de la traque au vampire menée par les deux personnages principaux. le style de ce roman ne sera pas sans rappeler celui du théâtre, le roman semblant suivre le schéma d'une tragédie grecque.

L'ensemble que forment la nouvelle et le roman est assez intéressant, bien que j'ai été plus emballée par la nouvelle de Polidori, que part le roman, dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Et, surtout, il ne faut pas négliger de lire la postface, qui permet d'en savoir un peu plus sur le texte de Polidori et le contexte historique pendant lequel il a été produit. Une belle découverte donc !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...