Madeleine, trentenaire, propriétaire d'une parfumerie à Saint Jean de Luz est éperdument éprise d'un célèbre pianiste, Frédéric. Alors que leur idylle comme leur situation professionnelle semble ne connaître aucune faille, peu à peu les masques tombent et la réalité rattrape Madie…. Son homme est violent. Pire il est persécuteur, possessif et pervers. Sa soif d'amour ne peut connaître aucun non. Madeleine n'est pas sa fiancée mais son objet. Si elle veut échapper aux crises violentes de Frédéric, elle doit plier.

Comme toutes les femmes victimes de violence, on assiste à cette peur qui noue Madie entièrement à Frédéric. Sentiment de culpabilité, peur sourde, estime de soi totalement cassée, Madeleine s'évertue à ne pas contredire celui qu'elle pense être son grand amour.

C'est avec beaucoup de poésie dans le monde feutré olfactif de la parfumerie que Candice Politis dépeint le portrait d'une femme violentée qui va pourtant essayer d'échapper à cette emprise. Poignant et percutant, la plume dénonce ces atrocités et invite toutes les femmes victimes de violences à dénoncer ces injustices. En somme, une lecture marquante sur laquelle il faut s'attarder !
j'ai fait la connaissance de Madeleine, 30ans, propriétaire d'une parfumerie, en couple depuis 10ans avec un talentueux pianiste Esteban et dont les 4 grands frères sont très (trop?) protecteurs...
Le livre s'ouvre sur le réveil de Madie après sa tentative de suicide. Pourquoi un tel geste alors que sa vie paraît si parfaite ?
Parce que comme très souvent les apparences sont trompeuses ! Son geste, caché et minimisé par tout son entourage sera le premier pas vers le renouveau ! Avec l'aide et le soutien de Stanislas et de l'équitation Madie va découvrir que toute sa vie, son éducation va devoir changer !

Je suis passée par beaucoup d'émotions durant cette lecture... déjà de l'énervement par rapport au comportement très souvent infantile de Madie, j'avais envie de rentrer dans l'histoire pour lui tendre la main et lui ouvrir les yeux 😅
Ensuite du dégoût.... outre la violence physique et psychologique que son entourage lui inflige, le fait que son frère, médecin, lui fasse un toucher vaginal m'a tout simplement soulevé le coeur et jai failli rendre mon bretzel 🤮 écoeurant !
Puis j'ai ressenti de la volonté et de l'espoir 😊
Madie est passée de petite enfant terrorisée à femme épanouie en 280p et ca c'était très plaisant !!