Librinova (07/01/2020)
4.85/5   13 notes
Que lire après Tu sens bon la terre et le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un roman percutant, touchant, forts en mots et en émotions !
Beau, brutal comme les évènements tragiques vécus par Madeleine (dit Madie), ce roman est le témoin de l'histoire d'un amour trop passionnel, d'une violence inouïe.
Madie a rencontré Frédéric, homme passionné par son métier de pianiste, lors d'une soirée et très vite, tout s'est enchainé. Tout semblait aller pour le mieux, leur amour étant fort, éternel jusqu'au jour où cette belle histoire a commencé par s'écailler et finir en 1000 morceaux suite à une violence sans limites, indicible montée crescendo et signée d'un beau F!
Candice Poltis a eu le courage de mettre les mots sur les maux subis par quotidiennement, universellement (et ce même en France) par des milliers de victimes très souvent muettes, terrées dans un coin, honteuses... Or le sujet des violences conjugales ne devrait pas être aussi tabou qu'il ne l'est car les victimes et les victimes par ricochet (enfants et proches) sont très nombreuses ! Les conséquences de tels délits, crimes sont de 5 catégories pouvant être d'une répercussion fatale et depuis 13 ans, en tant que juriste, je lutte contre ce Fléau !
Je ne préfère même plus compter le nombre de victimes (femmes et hommes) accueillies, entendues, conseillées vers la lumière et la guérison, ni le nombre d'enfants dont nous avons essayé de panser leurs blessures, ni le nombre de jeunes et d'adultes que j'ai sensibilisé à cette cause.
Il n'est pas nécessaire d'attendre le 25 novembre (journée de lutte internationale contre les violences faites aux femmes), ou le 08 mars (journée internationale des droits de la femme) ni le 20 novembre (journée internationale des droits de l'enfant), pour lutter contre cette injustice.
Candice met tout cela par écrit avec sa plume qui est sensible, belle et pure et qui parvient à transcender l'horreur , l'abomination afin de faire éclater l'Amour vrai, serein et pacifique.
Un roman à lire et à relire, qui est le cri de ces victimes!
Je viens de finir la lecture voyageuse de « tu sens bon le soleil et la terre » second livre de @candice_politis_auteure
grace à @thebooktrotteuses et leur super concept.

J'ai été happée immédiatement par Madeleine, j'ai retrouvé pas mal de point commun avec elle et je suis rentré dans la lecture, les larmes au bord des yeux et le coeur chamboulé. Madeleine éteinte pour éviter de faire du remous dans les eaux qui dorment. Madeleine une jeune femme qui vit au travers du modèle de ses parents, de ses frères,… Enfin, j'ai envie de dire qui survit…

RÉSUMÉ
Madeleine a tout pour être heureuse. A presque 30 ans, elle dirige avec passion sa parfumerie à Saint-Jean-de-Luz. Petite dernière d'une grande fratrie, elle a été choyée comme une princesse, sous l'oeil protecteur de ses quatre frères. Estéban l'aîné, mais aussi médecin renommé, fait toujours preuve de prévenance à son égard. Madeleine est aussi l'élue du coeur de Frédéric, l'enfant prodige du pays, devenu pianiste émérite. La vie de Madie fait des envieuses, tant elle est merveilleuse. Oui, en apparence. Jeune femme créative et passionnée, Madeleine se débat pour conquérir son indépendance et accéder au véritable amour, celui qui ne tue pas. Lorsque le voile se déchire, qu'il faut choisir entre la mort et la rébellion, entre la noirceur du réel et la lumière de l'échappée, tout peut arriver.

Si il y a un livre à lire cet été, c'est bien celui là… on est transporté au grès des humeurs de Madeleine… comme celle qu'on cuisine, elle gonfle, de fend et finir par dorer sous la chaleur. L'auteur a le ton juste pour parler avec une froideur réelle d'un sujet tabou mais qu'il faut cesser de taire. Son écrit est dur par moment mais aussi tellement chargé d'espoir. Bref, je vous le recommande chaudement dans la catégorie roman avec du drame mais surtout de l'amour… du pardon! Vous aurez compris j'ai vraiment adoré.
Je n'ai quasiment plus que des romans dans ma pal urgente, et pour tout vous dire ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Alors je me suis lancée sur le dernier de Candice Politis puisque j'avais bien apprécié le précédent.
Et bien encore une fois je ne suis pas déçue. J'ai suivi avec beaucoup d'émotion la vie de Madeleine, cette jeune trentenaire qui dans le tout début du livre assiste à son enterrement.
Puis on la retrouve se remettant difficilement de son coma de quelques jours à l'hôpital, entourée de ses proches et surtout de Frédéric l'amour de sa vie….Oui mais alors pour quelles raisons se trouve-t'elle dans cet état ?
Malheureusement tout n'est pas si rose dans sa vie. Elle va nous laisser entrer dans son intimité et dans son couple. Son mari, artiste renommé, adulé de tous. Maddie, enviée également de tous d'avoir un mari si prévenant. Elle qui a connu la soumission, et surtout la dominance d'Estéban son frère ainé, qui a un peu pris la place de leur père pour la garder dans le droit chemin.

Alors oui il y a de l'amour dans cette famille, mais un amour assez difficile. Elle sait qu'elle peut compter sur ses frères, elle qui est la petite dernière, qui n'était pas prévue, et qui au final va garder cette même rengaine au fond d'elle : non prévu, non désirée, elle doit se plier à ses proches.
Un roman qui va aborder de nombreux sujets, dont le principal les violences conjugales.
Les chapitres s'enchainent et on garde l'espoir pour Maddie D enfin connaître le bonheur qui semble percer dans le brouillard. Sa passion pour l'équitation va lui permettre de sortir la tête de l'eau.
L'écriture est fluide et le style simple; ce qui en fait une lecture agréable et prenante . de nombreux rebondissements sont présents. Je ne pensais pas que l'imagination de l'auteure irait jusque là. Mais sincèrement, je persiste à penser qu'une personne avec un bon fond trouvera toujours sa place dans la société, avec certes quelques efforts.
Le sujet assez déprimant de ce livre, même s'il est réel et d'actualité, est égayé par la rencontre avec Stanislas et surtout son évasion grâce à Tempérance.
Puis l'auteure réussit également à transporter le lecteur dans un domaine assez méconnue : la parfumerie et surtout les différents termes et les ambiances de ce métier. Madeleine est une passionnée de son métier et arrive à transmettre son savoir assez aisément.
Je vous conseille cette lecture.
Madeleine, trentenaire, propriétaire d'une parfumerie à Saint Jean de Luz est éperdument éprise d'un célèbre pianiste, Frédéric. Alors que leur idylle comme leur situation professionnelle semble ne connaître aucune faille, peu à peu les masques tombent et la réalité rattrape Madie…. Son homme est violent. Pire il est persécuteur, possessif et pervers. Sa soif d'amour ne peut connaître aucun non. Madeleine n'est pas sa fiancée mais son objet. Si elle veut échapper aux crises violentes de Frédéric, elle doit plier.

Comme toutes les femmes victimes de violence, on assiste à cette peur qui noue Madie entièrement à Frédéric. Sentiment de culpabilité, peur sourde, estime de soi totalement cassée, Madeleine s'évertue à ne pas contredire celui qu'elle pense être son grand amour.

C'est avec beaucoup de poésie dans le monde feutré olfactif de la parfumerie que Candice Politis dépeint le portrait d'une femme violentée qui va pourtant essayer d'échapper à cette emprise. Poignant et percutant, la plume dénonce ces atrocités et invite toutes les femmes victimes de violences à dénoncer ces injustices. En somme, une lecture marquante sur laquelle il faut s'attarder !
On est assez vite emmené dans l'univers de Madeleine ; déjà on se laisse guider dans la palette de sentiments que sait si bien décrire l'auteure, les sentiments subis par cette frêle héroïne, les sentiments mélangés ressentis de cette douce héroïne qui rêve à "des lendemains d'amour sans écorchure". Très vite on découvre aussi l'emprise de son frère pour laquelle elle n'ose se débattre. Ça prend aux tripes à en hurler. L'auteure nous kidnappe avec elle dans l'histoire de Madeleine et moi je veux bien entrer dans le livre pour l'aider, on la prend en affection tout de suite. Je ne prendrai pas de balade à cheval comme prétexte, je n'en ai jamais fait, mais je trouverais bien...
Vous l'aurez compris, c'est une avalanche de sentiments, un tourbillon de sentiments, entre promesses vaines, résolutions moult fois renouvelées de l'héroïne, espoirs retrouvés, sentiments mélangés et de l'autre la violence, l'emprise...
C'est si risqué d'aborder ce thème et l'auteure assure avec brio. L'auteure sait si bien démêler les enchevêtrements de la violence domestique, y compris la culpabilité de la victime. Ce n'est pas larmoyant, au contraire c'est combatif. À vous lecteurs, n'hésitez pas. Faîtes passer le mot. Lisez, parlez, profitez de cette histoire pour ne pas rester seules (et /ou seuls).
🤳 114 📞 3919

-Madie, je crois le contraire. Certaines amitiés sont plus fortes, plus intenses et plus sincères que des relations entre frère et sœur.