Critique de domm33

Pipistrelli : comme la petite chauve-souris bien utile pour manger les vilains moustiques. le titre m'a interpellée ! C'est Olive dans cette BD originale, la gourmande qui mange toute la crème de marrons, raison pour laquelle ses amis de la forêt la cache tous les ans (la crème), pour pouvoir la déguster le jour de la fête de l'automne.
Olive fait partie d'une sacrée bande d'amis dont Minuit : une ninja déjantée, la Mouche, Bescherelle : l'intello de la bande et Caouette qui n'apparaît qu'à la fin car elle était partie en vacances.

En attendant de retrouver le mot de passe qui ouvrira la porte magique sous le châtaignier qui garde ce fameux pot de crème, toute la bande se lance dans une chenille endiablée "Et comme toujours le démon de la fête emporte les ronchons" car cela marronnait dans la forêt ;-)) !

Quelle ne fut pas leur surprise, à leur réveil, de découvrir une étrange machine (qui aurait participé à la fête !) et qui se révèle être un puits de science !

Vite lassés par son étalage de savoir, les amis se séparent et Bescherelle part avec Plectrude (ce robot incollable) profiter de ses connaissances infinies.

La technologie aura t-elle raison de l'amitié des sympathiques et loufoques protagonistes de cette histoire ? Retrouveront-ils le pot de crème de marrons et en profiteront-ils tous ensemble ? Vous le découvrirez en lisant Pipistrelli : Alpha, Bêta, Plectrude !

Cette BD Jeunesse écrite par Charlotte Pollet revêt une jolie couverture dynamique, le format est original ainsi que les planches d'illustrations. L'autrice nous conte une histoire d'amitié, avec tous ses petits plaisirs simples, comme le partage d'un petit déjeuner de crêpes, la lecture de la carte poste d'une vacancière ou une danse lors d'une fête.

Le tome 1 de Pipistrelli, que je n'ai pas encore lu (mais ça viendra) a été nommé en 2019 pour les prix Pépite BD du SLPJ de Montreuil et en 2020 pour le Fauve Jeunesse du FIBD d'Angoulême.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Biscoto pour l'envoi de cet album plein de fantaisie lors de la Masse Critique de décembre.
Son humour décalé et ses situations loufoques raviront les petits comme les grands !