Citations sur Mondial nomade (ou) Voyage au pays des meubles défunts (9)

Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. Les détours.Rem à cette époque de son existence avait besoin d'effectuer des détours.
Depuis toujours,les gens se moquent de connaître la vérité.Mentir fait partie du voyage,absolument.
Les gens qui ne possèdent rien éprouvent moins de difficulté à retrouver les chemins de la liberté,c'est un fait.
Il avait senti,effleurant son corps,le bonheur léger de ces années où rien ne comptait plus que savoir apprivoiser et tenir devant soi un rêve.
Rem avait éprouvé une dernière fois la peur.Celle de devoir assumer les conséquences d'un travail effectué en totale immersion dans le mécanisme de sa mémoire.Engagé dans cette longue dérive méditative miette après miette^point après point,collage après collage, Rem était venu à bout de sa machine à penser.
Rem Jean-Charles était un homme profondément bon qui avait bâti un empire,non sur le vide comme nombre d'entrepreneurs de ses contemporains mais sur le trop plein.
Ne m'indique pas mon chemin car je risquerais de ne plus savoir me perdre! affirme le dicton,et Rem en réempruntant le chemin poussiéreux des ruelles de son hôtel s'était senti,cet après-midi-là aussi fébrile qu'une aiguille de boussole au franchissement des Bermudes.
Libre,avait-il songé,je vais pouvoir commencer à apprendre à me comporter en homme libre.
L'obscénité,si elle devait se comparer à une vertu,est bien celle qui vous affranchit de la niaiserie.