AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 67 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alors que je m'attendais à lire un roman ado, j'ai trouvé ce roman assez enfantin. Il traite pourtant d'un sujet d'actualité délicat, la transidentité. En l'occurrence, il s'agit ici d'un garçon, Grayson, qui se sent fille et veut s'affirmer en tant que tel. Cependant, le traitement de ce thème manque de profondeur, de densité émotionnelle. Les personnages, plus vraiment enfants mais pas ados non plus (11-12 ans), sont trop lisses à mon goût. Leurs caractères manquent de relief et ne parviennent pas vraiment à véhiculer d'émotions. Je ne me suis pas attachée aux personnages.

Si l'homosexualité a trouvé sa place dans la littérature ado, ce n'est pas encore le cas de la transidentité. Je suis donc contente d'avoir pu découvrir un texte sur ce thème même si l'ensemble manque d'énergie et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Grayson, élève de sixième est plutôt du genre discret, préférant déjeuner seul au CDI ou rester seul en général. En milieu d'année, une nouvelle élève, Amélia arrive en classe et se noue d'amitié avec lui. Grayson sort peu à peu de sa coquille et finit par prendre le taureau par les cornes en postulant pour un rôle dans une pièce de théâtre que son professeur anime. Mais attention pas pour n'importe quel rôle. le premier rôle féminin. Dès lors, sa vie change de cap, et il lui faudra toute l'énergie et le courage d'affronter les autres, d'assumer son choix et surtout de vivre tel qu'il le ressent depuis sa plus tendre enfance : être une fille.

Si l'on pouvait facilement redouter que Grayson subisse les moqueries et les brimades de ses camarades masculins notamment, cela ne provoquera finalement pas la tempête à laquelle je m'attendais. Les adultes tout comme la gente féminine autour de Grayson sont plutôt indifférents ou font comme si de rien n'était pour être précis. L'auteur préfère se concentrer sur la manière dont Grayson se questionne vis à vis du regard des autres.

Elle choisit évidemment le théâtre, pour illustrer son propos : l'envie irrésistible mélangée à la peur pour s'affirmer, pour cesser de jouer la comédie avec soi-même.

C'est déjà vu mais juste et en même temps assez classique. le roman reste dans les éternels codes américains de certains livres ou série TV pour ados qui prétendent aborder certains sujets forts sans finalement prendre le risque de les traiter avec le sérieux qu'ils méritent. le roman souffre de mon point de vue d'un manque de profondeur sur la question du genre ou de la transsexualité. Il l'effleure au final et c'est dommage. A la fin de l'histoire, la pièce de théâtre aura permis à Grayson de lui donner tout le courage dont il aura besoin pour sortir de sa chrysalide. C'est à partir de là que les choses sérieuses commencent. Mais ça, on ne le saura pas.

Je suis donc assez mitigé sur ce roman dont la lecture reste néanmoins agréable et facile.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Ami Polonsky (1) Voir plus

Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}