Critique de LivresdAvril

Ce petit recueil compilant des témoignages et des réflexions de 50 auteurs de livres jeunesse est tout simplement fabuleux.
On pourrait dire qu'en défendant la lecture ils prêchent pour leur paroisse. Mais leur réflexion va tellement plus loin et porte tant d'espoir pour les nouvelles générations que l'on ne peut douter de leur bonne foi.

Certains textes sont un peu (trop ?) politisés voire portent un jugement (celui d'Audren m'a mise mal à l'aise). Mais la plupart d'entre eux sont d'une grande humanité.
En quelques lignes ou quelques pages, ils invitent tour à tour à se plonger dans ses souvenirs de lectures offertes, ses premières lectures autonomes, à réfléchir sur la place de la lecture dans sa vie et surtout à celle que l'on lui laisse dans la société.

Les utilisateurs de ce site en sont convaincus : la lecture et les histoires sont les plus beaux cadeaux que l'on peut faire à un enfant (les textes de Malika Ferdjoukh et Xavier-Laurent Petit l'expriment à merveille). En 200 pages, tout est dit. Un recueil d'utilité publique mais aussi un grand moment d'émotion.