Voici le tome 2 de Crime et Boule de neige. J'ai retrouvé avec grand plaisir Camille, accompagnée de son Cavalier King Charles, Holmi. Elle attend l'arrivée de ses parents, venus lui rendent visite à Mokkjokk, village de Laponie où vit Camille.

La situation est un peu tendue car elle ne parle plus à son père depuis de nombreuses années. Camille a tout organisé pour que ses parents trouvent agréable leur séjour.

Dès le deuxième jour, elle est contactée par le Commissaire Nilsson qui demande à interroger ses parents, après avoir fait une balade en moto neige. En effet, le moniteur est retrouvé mort poignardé avec un couteau appartenant au père de Camille.

Voici l'occasion, une nouvelle fois, pour Camille de se lancer dans une nouvelle enquête, toujours avec l'aide de son amie Anita.
J'ai vraiment pris plaisir avec ce deuxième roman. Nous sommes dans un cosy mystery très sympa avec beaucoup d'humour. Nous retrouvons les personnages principaux du premier tome. La relation de Camille avec son père est très importante et assez touchante.

Garance Pommeroy nous entraine dans cette nouvelle histoire, tout en douceur, en ménageant le suspens, et en nous apportant au fil des pages des indices importants dans la progression de cette enquête.

J'espère que nous aurons une suite des aventures de Camille.

Merci à Garance Pommeroy de m'avoir permis de lire cette nouvelle histoire, par l'intermédiaire de la plateforme Simplement Pro.
Deuxième tome d'une série écrite par une française et qui se passe dans le grand nord de la Suède. le style est facile à lire, il y a de l'humour, et les personnages sont attachants. L'enquête est menée de manière classique, et n'est pas particulièrement originale et c'est aussi la région qui séduit.
Camille, installée en Laponie, reçoit pour une semaine ses parents venus de France dans le but de réconcilier Camille et son père fâchés depuis que la jeune femme a décidé de laisser tomber un avenir prometteur pour une vie au plus prés de la nature à Mokkjokk.
Mais à peine arrivé, son père se retrouve soupçonné de meurtre. Ce qui va le rapprocher de sa fille et pousser Camille à enquêter.

Ce deuxième tome est un peu différent du premier légèrement moins immersif que le premier au niveau de la culture et la description de la Laponie.
En dehors de l'enquête, c'est plutôt les relations entre Camille et ses parents qui sont le noyau de ce roman.
Une partie que j'ai bien aimée, pas de mélodrame, pas de méchant père qui aurait tous les tords. Simplement des personnages vrais et profondément humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Tout comme le premier tome, ce livre est très agréable à lire, on continue à découvrir les personnages qui gravitent autour de Camille et de la ville de Mokkjokk.
L'enquête est bien menée avec des fausses pistes, je n'avais pas deviné le coupable.
On continue de découvrir aussi Camille et ses relations avec l'inspecteur Bellâtre, qui sont très drôle et qui j'imagine finiront par évoluer.
En résumé un cosy mystery comme je les aime une bonne idée pour ceux qui ont trop chaud une immersion à -30 C. J'attends le tome 3 pour me replonger en Laponie avec le plus grand plaisir.
Merci à Garance Pommeroy pour sa confiance.

Lien : https://sandetcesttout.com/

Je remonte sur ma bicyclette (Jessica Fletcher, ma déesse) prête à mener l'enquête avec Camille, notre Columbo amateur en Laponie.

Ses parents viennent passer quelques jours de vacances chez elle, un challenge pour les nerfs vu le froid polaire entre elle est son père, sans parler de son petit logement vraiment pas prévu pour trois personnes et un chien.
Après des débuts difficiles, leurs relations vont commencer à s'améliorer et les moments ensemble seront plus sympas. Dommage qu'un sombre événement vienne gâcher tout ça. C'est l'inspecteur Björn Nilsson qui va se charger de casser l'ambiance en venant chercher le couple Dubon pour les interroger. Il y a eu un meurtre et l'arme du crime n'est autre que le couteau de Dominique, le père de Camille.
Impossible pour la jeune fille de ne pas renfiler sa casquette d'enquêtrice en herbe pour découvrir le fin mot de l'histoire, surtout que son père a l'air ravi de voir sa fille capable de résoudre des enquêtes. Et ça, ça gonfle carrément l'estime de soi de la jeune fille.
Aidée de ses parents, de ses amies du "Club de Lecture" et de Bernie le journaliste toujours en quête de scoop, elle va tout faire pour découvrir qui est le coupable…

J'ai fais chou blanc ce coup ci… pleins de potentiels coupables qui m'ont perdu en sachant que j'en avait un autre en tête tout du long... l'intrigue est bien menée et le suspense (pour ma part) m'a suivi tout du long.
J'avoue quand même que ma préférence reste pour le premier tome. Si j'avais apprécié Camille dans sa première aventure, ici j'ai eu envie de la taper. Elle veut tellement plaire à son père que je l'ai trouvé un chouïa égoïste et immature dans son enquête, elle saute sur un coupable dès qu'elle a un indice minime sans penser aux conséquences. Et ses réactions avec l'inspecteur m'ont aussi un peu rebiffé, elle se croit un peu trop légitime dans le rôle d'enquêtrice ce qui me l'a rendu un peu moins attachante. J'ai été un peu hermétique à ses relations avec ses parents alors que dans le premier opus ses interactions avec ses ami.e.s étaient plus agréables à lire et surtout avec moins de chouineries.
Je ne dirais pas que c'est une lecture mitigée car j'ai vraiment passé un chouette moment avec le côté enquête et les descriptions des paysages et activités autour de la neige mon seul hic en vrai c'est Camille et ses parents, mais ca, ca vient de mes goûts personnels assez tranchés sur les gens et relations familiales donc ca ne doit pas être pris en compte 😉
Ça reste une série cosy mystery que j'apprécie et je reste prête à suivre ses aventures tout comme ses conflits avec l'inspecteur Bellâtre
(Merci à l'auteure, Garance Pommeroy, pour sa confiance, et ce SP)

Le titre amusant et la jolie couverture m'ont tout de suite donné envie de plonger dans ce tome 2 !
J'ai encore mieux aimé ce livre que le premier : au rendez-vous, il y a de l'émotion, du suspense, et du rire

- L'équipe de détectives s'agrandit ! Bienvenue aux parents de Camille, une arrivée haute en couleurs, avec la scène de l'aéroport, hilarante. le chien Holmi est comique aussi avec ses réactions somme toute assez "humaines"(par exemple, il boude). Sans oublier Bounty, ce sont de petits personnages que j'aime bien
- Différentes problématiques familiales sont intégrées à l'histoire : la relation entre Camille et son père, Dominique ; sa mère, Sylvie, qui s'affirme par rapport à son mari, et cherche à améliorer sa vie ; ou encore Eva, son fils et les difficultés que celui-ci rencontre. Tout cela était intéressant !
- Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait une forte note de réalisme, dans les situations ou au niveau des personnages. Par exemple, les personnages évoluent au cours du roman, tout comme la relation entre Camille et Nilsson
- On voit encore dans ce tome, beaucoup de nature suédoise, je me suis régalée, et j'étais bien heureuse toutefois, car par chez moi il fait plus doux qu'à Mokkjokk (où il faisait parfois -30°C)
- J'étais vraiment contente pour Camille quand
- de plus, il y a de l'action et de l'adrénaline à un moment,

J'aborde maintenant quelques points négatifs, (pour moi personnellement)
- Je trouve que marcher seule dans un endroit désert est dangereux, puisque que Camille fait une enquête et cherche un meurtrier, celle-ci est un peu tête en l'air....
- Je ne m'attendais pas à l'identité du meurtier/la meurtrière, mais je n'ai pas spécialement été surprise non plus...
Ce ne sont que des petits points de détail, et je trouve malgré cela que l'histoire est très bien ficelée

La conclusion du roman est sympa, et je suis contente pour Anita (qui s'intéresse de nouveau au chant). J'ai apprécié les intéractions entre Camille et sa famille. Bref, c'est un cosy mystery réussi.

Il y a plusieurs mois, je vous ai parlé du premier tome que j'avais aimé en demi-teinte mais dont j'étais curieuse de lire la suite, donc quand l'autrice m'a proposé de lire le second tome, j'ai sauté sur l'occasion et je l'en remercie.

On retrouve Camille, toujours dans sa Laponie Suédoise, où elle reçoit ses parents pour les vacances. Autant elle est ravie de revoir sa mère, autant, elle est beaucoup plus stressée à l'idée de retrouver son père qui n'accepte pas ses choix de vie et qui ne lui a pas parlé depuis plusieurs années. Mais un nouveau meurtre est commis dans le petit village de Mokkjokk et son père est un coupable potentiel. Camille va donc endosser de nouveau sa cape d'enquêtrice quitte à marcher sur les platebandes de la police.

J'ai beaucoup plus aimé ce tome. Dès le départ, il a su me convaincre par l'intrigue principale mais aussi par le fait qu'on en découvre un peu plus sur les personnages secondaires tels que les amies de Camille qui l'aide à mener l'enquête mais aussi sur l'inspecteur bellâtre.
Concernant le coupable, je n'avais vraiment pas deviné et en même temps, je n'avais pas vraiment de suppositions, je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai laissé l'héroïne faire tout le boulot ^^

J'ai vraiment apprécié la façon dont Camille évolue même si elle reste une tête brûlée qui n'a peur de rien (ou presque), elle fonce parfois tête baissée quitte à se mettre en danger, poussée par l'adrénaline de découvrir le meurtrier et tellement elle est impliquée dans ses recherches.

La façon dont l'autrice décrit la Laponie Suédoise est vraiment immersive, on voit qu'elle connaît son sujet et j'ai vraiment retrouvé, dans ses descriptions, tout le côté cosy du "cosy mystery" justement, ce côté cocooning et doux malgré tout le côté plus macabre du meurtre.

Au vu de la fin de ce tome, on peut penser que c'est une duologie mais j'espère fortement qu'il y aura un tome 3 car l'avancée des choses laisse tout de même penser à une saga et j'ai encore envie de retrouver tous ces personnages et de voir comment ils vont évoluer ensemble.

Lien : https://madgirlwithabookblog..
🏔 CRIME ET BOULE DE NEIGE 2 - GARANCE POMMEROY 🏔

⚠ ATTENTION AVIS ET RÉSUMÉ DU TOME 2 ⚠

❄ Résumé : Camille, récemment installée à Mokkjokk en Laponie suédoise, accueille ses parents pour quelques jours de vacances. Son père ne lui ayant pas parlé depuis plusieurs années, elle se sent terriblement stressée par cette cohabitation. Pourtant, le séjour semble se dérouler pour le mieux… jusqu'à ce que la police convoque ses parents ! Un meurtre a été commis et l'arme du crime n'est autre que le couteau de son père !
Afin d'éviter un séjour prolongé de ses parents, Camille décide d'enquêter en secret. Heureusement, elle peut compter sur ses amies dans sa recherche de la vérité.
Entre les nuits difficiles passées sur son canapé, les humeurs de l'inspecteur Nilsson et les rebondissements du destin, Camille parviendra-t-elle à trouver le véritable meurtrier ?

🐩 Avis : Une excellente suite de saga 🤍

Tout d'abord, Camille, le personnage principal est très attachante. J'adore son caractère même si elle peut parfois être têtue et enfantine lors des enquêtes notamment. Je trouve quand même que ses réflexions sont la plupart du temps pertinentes et touchantes.

Ensuite, j'ai été très touché dans les relations de Camille avec ses parents. J'ai apprécié comprendre les raisons des conflits dans la relation parents-fille, suivre ce qui avait été expliqué dans le tome 1 par rapport à celles-ci et avoir la version de son père, Dominique. Les caractères de ses parents m'ont plu et étaient très attachants, notamment Sylvie, la maman de Camille, qui était très mignonne.

Puis, l'enquête était très sympa et fluide. Les retournements de situation m'ont également intéressé et étaient pertinents. Ce qui m'a le plus plu dans l'enquête était la relation chiens et chats entre Camille et l'enquêteur, ils m'ont souvent fait rire.

Enfin, il y a une chose qui m'a dérangé dans ce tome. En effet, j'ai trouvé que la trame de ce tome 2 était souvent similaire au premier tome. C'est pour cette raison que ce tome n'est pas un coup de coeur.

Mis à part le dernier point, c'était une excellente lecture. Je l'ai dévoré en 24 heures, il était impossible pour moi de lâcher cette histoire.
Pour conclure, je vous conseille vivement cette saga. J'attribue à ce deuxième tome la note de 4 étoiles sur 5.
J'ai retrouver avec plaisir Camille et sa vie en Laponie!
Un tome 2 super sympa, une enquête joliment menée avec des hauts et des bas!
Un cosy mystery qui se lit facilement, sans prise de tête.
J'ai adoré retrouvé les parents de Camille et surtout cette relation avec son père qui au départ est loin d'être facile!
On s'imagine bien les paysages car ils sont très bien décrits, l'ambiance aussi avec ses -30 degrés!!!
Cela me donne envie de prendre un avion et d'aller dans le salon de thé de Camille et d'attendre un nouveau meurtre pour enquêter à ses côtés!
Bravo et merci à Garance pour sa confiance!
Super moment de lecture!
Lien : https://www.instagram.com/ma..