AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crime et boule de neige tome 2 sur 3
EAN : 9798387929755
231 pages
Auto édition (07/04/2023)
4.36/5   18 notes
Résumé :
Camille, récemment installée à Mokkjokk en Laponie suédoise, accueille ses parents pour quelques jours de vacances. Son père ne lui ayant pas parlé depuis plusieurs années, elle se sent terriblement stressée par cette cohabitation. Pourtant, le séjour semble se dérouler pour le mieux… jusqu’à ce que la police convoque ses parents ! Un meurtre a été commis et l’arme du crime n’est autre que le couteau de son père !
Afin d’éviter un séjour prolongé de ses paren... >Voir plus
Que lire après Crime et boule de neige, tome 2 : Vacances en bord de meurtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 18 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis


Encore une fois, je suis ravi d'avoir embarqué dans ce roman de Garance Pommepuy, encore merci à elle.
C'est donc le deuxième de la série « Crime et boule de neige » , le troisième que je termine, il est comparable au premier, les personnages autour de Camille sont identiques avec un plus, ce sont ses parents qui arrivent de Bretagne et qui vont rester plusieurs jours auprès d'elle. Elle leur a préparé un programme digne d'une agence touristique, la première journée fut consacrée à une excursion en motoneige avec un groupe et guidée par un spécialiste.
Ravis ses parents ne tarissaient pas d'éloges sur cette merveilleuse expérience, sauf que Dominique, son père avait égaré son couteau lors du déjeuner qu'ils avaient fait pendant la randonnée. Il s'en était rendu compte le soir au retour et pensait retourner le chercher le lendemain matin. Ce même lendemain matin, ses parents furent tous les deux (Dominique et Sylvie) convoqués à la gendarmerie, Camille les accompagne, évidemment.
Et voila que ce fameux couteau est devenu l'arme du crime qui a tué Pontus Lundgren le guide de la randonnée à motoneige. Tous les participants de cette randonnée furent convoqués…
On devine la suite, Camille ne va pas pouvoir s'empêcher d'enquêter afin d'innocenter ses parents, et encore une fois elle va se mettre dans des situations incroyables pour y parvenir, et se mettre à dos l'inspecteur Björn Nilsson.
Rassurons nous, elle sort vivante de cette enquête (heureusement pour nous fidèles lecteurs), ses parents, repartent émerveillés par l'environnement de leur fille malgré le froid qui y régnait (-15° à -35°), et surtout la réconciliation avec son père alors qu'ils étaient en froid depuis 8 ans est la chose essentielle. En fait lorsqu'on est en froid avec une personne, il faut aller en Laponie par des températures encore plus froides pour réchauffer l'ambiance.
Bien, et maintenant, je vais attendre le tome 4 avec une certaine impatience.
Très bon roman encore une fois je me répète.
Commenter  J’apprécie          40
(Merci à l'auteure, Garance Pommeroy, pour sa confiance, et ce SP)

Le titre amusant et la jolie couverture m'ont tout de suite donné envie de plonger dans ce tome 2 !
J'ai encore mieux aimé ce livre que le premier : au rendez-vous, il y a de l'émotion, du suspense, et du rire

- L'équipe de détectives s'agrandit ! Bienvenue aux parents de Camille, une arrivée haute en couleurs, avec la scène de l'aéroport, hilarante. le chien Holmi est comique aussi avec ses réactions somme toute assez "humaines"(par exemple, il boude). Sans oublier Bounty, ce sont de petits personnages que j'aime bien
- Différentes problématiques familiales sont intégrées à l'histoire : la relation entre Camille et son père, Dominique ; sa mère, Sylvie, qui s'affirme par rapport à son mari, et cherche à améliorer sa vie ; ou encore Eva, son fils et les difficultés que celui-ci rencontre. Tout cela était intéressant !
- Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait une forte note de réalisme, dans les situations ou au niveau des personnages. Par exemple, les personnages évoluent au cours du roman, tout comme la relation entre Camille et Nilsson
- On voit encore dans ce tome, beaucoup de nature suédoise, je me suis régalée, et j'étais bien heureuse toutefois, car par chez moi il fait plus doux qu'à Mokkjokk (où il faisait parfois -30°C)
- J'étais vraiment contente pour Camille quand
- de plus, il y a de l'action et de l'adrénaline à un moment,

J'aborde maintenant quelques points négatifs, (pour moi personnellement)
- Je trouve que marcher seule dans un endroit désert est dangereux, puisque que Camille fait une enquête et cherche un meurtrier, celle-ci est un peu tête en l'air....
- Je ne m'attendais pas à l'identité du meurtier/la meurtrière, mais je n'ai pas spécialement été surprise non plus...
Ce ne sont que des petits points de détail, et je trouve malgré cela que l'histoire est très bien ficelée

La conclusion du roman est sympa, et je suis contente pour Anita (qui s'intéresse de nouveau au chant). J'ai apprécié les intéractions entre Camille et sa famille. Bref, c'est un cosy mystery réussi.

Commenter  J’apprécie          10


Je remonte sur ma bicyclette (Jessica Fletcher, ma déesse) prête à mener l'enquête avec Camille, notre Columbo amateur en Laponie.

Ses parents viennent passer quelques jours de vacances chez elle, un challenge pour les nerfs vu le froid polaire entre elle est son père, sans parler de son petit logement vraiment pas prévu pour trois personnes et un chien.
Après des débuts difficiles, leurs relations vont commencer à s'améliorer et les moments ensemble seront plus sympas. Dommage qu'un sombre événement vienne gâcher tout ça. C'est l'inspecteur Björn Nilsson qui va se charger de casser l'ambiance en venant chercher le couple Dubon pour les interroger. Il y a eu un meurtre et l'arme du crime n'est autre que le couteau de Dominique, le père de Camille.
Impossible pour la jeune fille de ne pas renfiler sa casquette d'enquêtrice en herbe pour découvrir le fin mot de l'histoire, surtout que son père a l'air ravi de voir sa fille capable de résoudre des enquêtes. Et ça, ça gonfle carrément l'estime de soi de la jeune fille.
Aidée de ses parents, de ses amies du "Club de Lecture" et de Bernie le journaliste toujours en quête de scoop, elle va tout faire pour découvrir qui est le coupable…

J'ai fais chou blanc ce coup ci… pleins de potentiels coupables qui m'ont perdu en sachant que j'en avait un autre en tête tout du long... l'intrigue est bien menée et le suspense (pour ma part) m'a suivi tout du long.
J'avoue quand même que ma préférence reste pour le premier tome. Si j'avais apprécié Camille dans sa première aventure, ici j'ai eu envie de la taper. Elle veut tellement plaire à son père que je l'ai trouvé un chouïa égoïste et immature dans son enquête, elle saute sur un coupable dès qu'elle a un indice minime sans penser aux conséquences. Et ses réactions avec l'inspecteur m'ont aussi un peu rebiffé, elle se croit un peu trop légitime dans le rôle d'enquêtrice ce qui me l'a rendu un peu moins attachante. J'ai été un peu hermétique à ses relations avec ses parents alors que dans le premier opus ses interactions avec ses ami.e.s étaient plus agréables à lire et surtout avec moins de chouineries.
Je ne dirais pas que c'est une lecture mitigée car j'ai vraiment passé un chouette moment avec le côté enquête et les descriptions des paysages et activités autour de la neige mon seul hic en vrai c'est Camille et ses parents, mais ca, ca vient de mes goûts personnels assez tranchés sur les gens et relations familiales donc ca ne doit pas être pris en compte 😉
Ça reste une série cosy mystery que j'apprécie et je reste prête à suivre ses aventures tout comme ses conflits avec l'inspecteur Bellâtre
Commenter  J’apprécie          10
Les parents de Camille lui rendent visite à Mokkjokk, paisible village de Laponie. Après plusieurs années sans avoir de contact avec son père, Camille appréhende ces retrouvailles. Dès le deuxième jour, le beau et énervant Commissaire Nilsson reprend contact avec la jeune femme car il souhaite interroger ses parents. Durant la nuit, Pontus, le moniteur de moto-neige ayant passé la journée avec ses parents à été tué. Et l'arme du crime n'est autre que le couteau de son père qui a mystérieuse disparu. Camille va alors se lancer dans une nouvelle enquête pour dévoiler la vérité et trouver le véritable meurtrier.

J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau tome de Crime et boule de neige. J'avais eu un coup de coeur pour le premier et j'avais vraiment hâte de retrouver Camille et ses amies.

Je me suis donc lancée dans cette lecture sans vraiment d'appréhension. Je m'attendais à un cosy mystery sympa et remplit d'humour. Et bien je n'ai pas été déçu ! Dans ce livre, nous retrouvons les personnages auxquels il n'avait pas été difficile de s'attacher au tome précèdent. Nous en apprenons davantage sur chacun des personnages, pour notre plus grand plaisir. L'aspect de la relation entre Camille et son père est vraiment un point très intéressant et touchant. Quand à la relation entre Camille et l'inspecteur, elle est toujours aussi électrique mais donne du pep's à cette histoire.

Ainsi, c'est avec beaucoup d'humour et de suspens que Garance Pommeroy nous entraine dans une nouvelle enquête. Pour un petit village tranquille, Mokkjokk est finalement bien animé. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture. L'histoire tient totalement la route, elle est intriguante et si j'avais mes propres hypothèses concernant la résolution de l'enquête, je ne suis pas déçue par le dénouement.

Mais maintenant une question se pose ! Aurons-nous la chance de retrouver Camille dans une nouvelle aventure?

Commenter  J’apprécie          30
🏔 CRIME ET BOULE DE NEIGE 2 - GARANCE POMMEROY 🏔

⚠ ATTENTION AVIS ET RÉSUMÉ DU TOME 2 ⚠


❄ Résumé : Camille, récemment installée à Mokkjokk en Laponie suédoise, accueille ses parents pour quelques jours de vacances. Son père ne lui ayant pas parlé depuis plusieurs années, elle se sent terriblement stressée par cette cohabitation. Pourtant, le séjour semble se dérouler pour le mieux… jusqu'à ce que la police convoque ses parents ! Un meurtre a été commis et l'arme du crime n'est autre que le couteau de son père !
Afin d'éviter un séjour prolongé de ses parents, Camille décide d'enquêter en secret. Heureusement, elle peut compter sur ses amies dans sa recherche de la vérité.
Entre les nuits difficiles passées sur son canapé, les humeurs de l'inspecteur Nilsson et les rebondissements du destin, Camille parviendra-t-elle à trouver le véritable meurtrier ?


🐩 Avis : Une excellente suite de saga 🤍

Tout d'abord, Camille, le personnage principal est très attachante. J'adore son caractère même si elle peut parfois être têtue et enfantine lors des enquêtes notamment. Je trouve quand même que ses réflexions sont la plupart du temps pertinentes et touchantes.

Ensuite, j'ai été très touché dans les relations de Camille avec ses parents. J'ai apprécié comprendre les raisons des conflits dans la relation parents-fille, suivre ce qui avait été expliqué dans le tome 1 par rapport à celles-ci et avoir la version de son père, Dominique. Les caractères de ses parents m'ont plu et étaient très attachants, notamment Sylvie, la maman de Camille, qui était très mignonne.

Puis, l'enquête était très sympa et fluide. Les retournements de situation m'ont également intéressé et étaient pertinents. Ce qui m'a le plus plu dans l'enquête était la relation chiens et chats entre Camille et l'enquêteur, ils m'ont souvent fait rire.

Enfin, il y a une chose qui m'a dérangé dans ce tome. En effet, j'ai trouvé que la trame de ce tome 2 était souvent similaire au premier tome. C'est pour cette raison que ce tome n'est pas un coup de coeur.

Mis à part le dernier point, c'était une excellente lecture. Je l'ai dévoré en 24 heures, il était impossible pour moi de lâcher cette histoire.
Pour conclure, je vous conseille vivement cette saga. J'attribue à ce deuxième tome la note de 4 étoiles sur 5.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les gens dans la rue leur avaient lancé des regards amusés, même si Camille savait pertinemment que personne ne les jugeait. Les Suédois étaient extrêmement tolérants quant à l’apparence extérieure et rien ne les choquait vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
C’était grâce à lui qu’elle n’avait pas plongé dans le désespoir et encore aujourd’hui, elle le considérait comme la chose la plus importante de sa vie. Son entreprise passerait toujours avant tout et Camille le savait.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un sentiment extrêmement grisant que de travailler à résoudre un crime. Démêler un à un les nœuds bien serrés d’une énigme, jusqu’à mettre en lumière le coupable. À cet instant, elle oubliait les dangers. N
Commenter  J’apprécie          10
Cet homme était vraiment détestable ! La menacer d’enfermer son père était minable, d’autant plus qu’elle n’avait eu aucune intention de se mêler de l’enquête. Ses parents étaient là et elle avait autre chose à faire que de risquer sa vie à résoudre un meurtre !
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait des jours qu’elle stressait en pensant à ce moment, et maintenant qu’il était passé, elle ressentait une grande lassitude. Le sommeil la gagna en quelques secondes, faisant fi de la position inconfortable dans laquelle elle se trouvait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : laponieVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1099 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}