Dans ma lecture de "Joyeux Noël et bon trépas" de Garance Pommeroy, je me suis retrouvé partagé. D'une part, le cadre enchanteur d'un village médiéval en période de Noël, avec son marché et ses traditions pittoresques, crée une atmosphère chaleureuse et invitante. C'est un véritable plongeon dans l'esprit festif.

Le personnage de Céleste, avec ses tenues vintage et sa vie désordonnée, est indéniablement captivant. Son implication dans un accident mortel suspect apporte un élément de mystère typique des cosy mysteries de Noël. Les interactions avec son frère, un inspecteur sceptique, et Quentin, un collectionneur de coffre-fort aussi charmant qu'exaspérant, promettent une dynamique intéressante, voire une romance.

Toutefois, malgré ces qualités, le roman peine à maintenir un intérêt constant. Il m'a semblé que le récit manquait de profondeur, se contentant parfois de survoler les événements plutôt que de les explorer pleinement. L'accent mis sur l'ambiance festive semble par moments prendre le pas sur le développement de l'intrigue et des personnages, laissant une impression de superficialité.

Pour résumer, bien que "Joyeux Noël et bon trépas" offre une escapade agréable dans l'esprit de Noël avec un soupçon de mystère, il pourrait ne pas satisfaire ceux qui recherchent une histoire à l'intrigue plus fouillée ou des personnages plus richement développés. C'est un livre agréable pour une lecture légère de saison, mais il pourrait ne pas laisser une impression durable.