Crime et boule de neige tome 2 sur 3
Auto édition (07/04/2023)
4.41/5   35 notes
Camille, récemment installée à Mokkjokk en Laponie suédoise, accueille ses parents pour quelques jours de vacances. Son père ne lui ayant pas parlé depuis plusieurs années, elle se sent terriblement stressée par cette cohabitation. Pourtant, le séjour semble se dérouler pour le mieux… jusqu’à ce que la police convoque ses parents ! Un meurtre a été commis et l’arme du crime n’est autre que le couteau de son père !
Afin d’éviter un séjour prolongé de ses paren... >Voir plus
Que lire après Crime et boule de neige, tome 2 : Vacances en bord de meurtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

(Merci à l'auteure, Garance Pommeroy, pour sa confiance, et ce SP)

Le titre amusant et la jolie couverture m'ont tout de suite donné envie de plonger dans ce tome 2 !
J'ai encore mieux aimé ce livre que le premier : au rendez-vous, il y a de l'émotion, du suspense, et du rire

- L'équipe de détectives s'agrandit ! Bienvenue aux parents de Camille, une arrivée haute en couleurs, avec la scène de l'aéroport, hilarante. le chien Holmi est comique aussi avec ses réactions somme toute assez "humaines"(par exemple, il boude). Sans oublier Bounty, ce sont de petits personnages que j'aime bien
- Différentes problématiques familiales sont intégrées à l'histoire : la relation entre Camille et son père, Dominique ; sa mère, Sylvie, qui s'affirme par rapport à son mari, et cherche à améliorer sa vie ; ou encore Eva, son fils et les difficultés que celui-ci rencontre. Tout cela était intéressant !
- Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait une forte note de réalisme, dans les situations ou au niveau des personnages. Par exemple, les personnages évoluent au cours du roman, tout comme la relation entre Camille et Nilsson
- On voit encore dans ce tome, beaucoup de nature suédoise, je me suis régalée, et j'étais bien heureuse toutefois, car par chez moi il fait plus doux qu'à Mokkjokk (où il faisait parfois -30°C)
- J'étais vraiment contente pour Camille quand
- de plus, il y a de l'action et de l'adrénaline à un moment,

J'aborde maintenant quelques points négatifs, (pour moi personnellement)
- Je trouve que marcher seule dans un endroit désert est dangereux, puisque que Camille fait une enquête et cherche un meurtrier, celle-ci est un peu tête en l'air....
- Je ne m'attendais pas à l'identité du meurtier/la meurtrière, mais je n'ai pas spécialement été surprise non plus...
Ce ne sont que des petits points de détail, et je trouve malgré cela que l'histoire est très bien ficelée

La conclusion du roman est sympa, et je suis contente pour Anita (qui s'intéresse de nouveau au chant). J'ai apprécié les intéractions entre Camille et sa famille. Bref, c'est un cosy mystery réussi.

Retour en Laponie Suédoise pour le deuxième tome de cette série de cosy mystery, que je prends décidément un grand plaisir à découvrir.

Nous retrouvons notre héroïne Camille assez fébrile à l'idée d'accueillir ses parents pour une semaine de vacances. Il faut dire que son père avait très mal réagi à la décision de Camille de plaquer une prometteuse carrière pour venir s'enterrer au bord du cercle polaire. Voilà six longues années qu'ils ne s'étaient plus parlés, et que sa mère devait l'appeler en cachette pour avoir de ses nouvelles! Lassée de cette situation ridicule, cette dernière a posé un ultimatum à son époux. Et c'est donc bon gré, mal gré, que tous deux débarquent à Mokkjokk.
Mais on s'en doute, leur séjour ne se passera pas comme prévu.

J'avais apprécié le premier tome, mais je dois dire que j'ai encore préféré celui-ci! Là où le premier tome de la série faisait la part belle à la Laponie, ce tome-ci va davantage se focaliser sur toutes les relations évoquées entre les personnages. La venue de la famille de Camille est le point de départ de l'enquête, mais aussi un moyen d'apprendre à connaître plus intimement notre héroïne, et j'ai trouvé ça très agréable! Camille est un personnage que je trouve très attachant, j'aime beaucoup voir les liens qu'elle a construit avec ses nouvelles connaissances, en Laponie, s'enrichir. Se crée peu à peu autour d'elle un petit noyau de personnalités fortes, attachantes ou agaçantes, mais en tout cas très intéressantes. Mais c'est surtout l'évolution de sa relation avec ses parents qui m'a le plus touchée.

L'enquête m'a plutôt convaincue, je l'ai trouvée intéressante et originale, même si j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de fausses pistes. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu le livre très vite, mais je l'ai trouvé un peu court, j'en aurais voulu plus! En tout cas, comme toujours j'ai suspecté tout le monde, je n'ai donc aucun mérite à avoir trouvé le véritable meurtrier ! :)

Un dernier petit point à noter, que j'apprécie beaucoup dans ce cosy mystery: en parcourant ce deuxième tome, je me suis fait la réflexion que ne se dessinait pas vraiment une relation amoureuse pour Camille. Je pense que ça viendra, mais pour le moment les relations amicales sont privilégiées. C'est assez original pour ce style littéraire et je trouve ça plutôt agréable!

Encore une fois, je suis ravi d'avoir embarqué dans ce roman de Garance Pommepuy, encore merci à elle.
C'est donc le deuxième de la série « Crime et boule de neige » , le troisième que je termine, il est comparable au premier, les personnages autour de Camille sont identiques avec un plus, ce sont ses parents qui arrivent de Bretagne et qui vont rester plusieurs jours auprès d'elle. Elle leur a préparé un programme digne d'une agence touristique, la première journée fut consacrée à une excursion en motoneige avec un groupe et guidée par un spécialiste.
Ravis ses parents ne tarissaient pas d'éloges sur cette merveilleuse expérience, sauf que Dominique, son père avait égaré son couteau lors du déjeuner qu'ils avaient fait pendant la randonnée. Il s'en était rendu compte le soir au retour et pensait retourner le chercher le lendemain matin. Ce même lendemain matin, ses parents furent tous les deux (Dominique et Sylvie) convoqués à la gendarmerie, Camille les accompagne, évidemment.
Et voila que ce fameux couteau est devenu l'arme du crime qui a tué Pontus Lundgren le guide de la randonnée à motoneige. Tous les participants de cette randonnée furent convoqués…
On devine la suite, Camille ne va pas pouvoir s'empêcher d'enquêter afin d'innocenter ses parents, et encore une fois elle va se mettre dans des situations incroyables pour y parvenir, et se mettre à dos l'inspecteur Björn Nilsson.
Rassurons nous, elle sort vivante de cette enquête (heureusement pour nous fidèles lecteurs), ses parents, repartent émerveillés par l'environnement de leur fille malgré le froid qui y régnait (-15° à -35°), et surtout la réconciliation avec son père alors qu'ils étaient en froid depuis 8 ans est la chose essentielle. En fait lorsqu'on est en froid avec une personne, il faut aller en Laponie par des températures encore plus froides pour réchauffer l'ambiance.
Bien, et maintenant, je vais attendre le tome 4 avec une certaine impatience.
Très bon roman encore une fois je me répète.

Je remonte sur ma bicyclette (Jessica Fletcher, ma déesse) prête à mener l'enquête avec Camille, notre Columbo amateur en Laponie.

Ses parents viennent passer quelques jours de vacances chez elle, un challenge pour les nerfs vu le froid polaire entre elle est son père, sans parler de son petit logement vraiment pas prévu pour trois personnes et un chien.
Après des débuts difficiles, leurs relations vont commencer à s'améliorer et les moments ensemble seront plus sympas. Dommage qu'un sombre événement vienne gâcher tout ça. C'est l'inspecteur Björn Nilsson qui va se charger de casser l'ambiance en venant chercher le couple Dubon pour les interroger. Il y a eu un meurtre et l'arme du crime n'est autre que le couteau de Dominique, le père de Camille.
Impossible pour la jeune fille de ne pas renfiler sa casquette d'enquêtrice en herbe pour découvrir le fin mot de l'histoire, surtout que son père a l'air ravi de voir sa fille capable de résoudre des enquêtes. Et ça, ça gonfle carrément l'estime de soi de la jeune fille.
Aidée de ses parents, de ses amies du "Club de Lecture" et de Bernie le journaliste toujours en quête de scoop, elle va tout faire pour découvrir qui est le coupable…

J'ai fais chou blanc ce coup ci… pleins de potentiels coupables qui m'ont perdu en sachant que j'en avait un autre en tête tout du long... l'intrigue est bien menée et le suspense (pour ma part) m'a suivi tout du long.
J'avoue quand même que ma préférence reste pour le premier tome. Si j'avais apprécié Camille dans sa première aventure, ici j'ai eu envie de la taper. Elle veut tellement plaire à son père que je l'ai trouvé un chouïa égoïste et immature dans son enquête, elle saute sur un coupable dès qu'elle a un indice minime sans penser aux conséquences. Et ses réactions avec l'inspecteur m'ont aussi un peu rebiffé, elle se croit un peu trop légitime dans le rôle d'enquêtrice ce qui me l'a rendu un peu moins attachante. J'ai été un peu hermétique à ses relations avec ses parents alors que dans le premier opus ses interactions avec ses ami.e.s étaient plus agréables à lire et surtout avec moins de chouineries.
Je ne dirais pas que c'est une lecture mitigée car j'ai vraiment passé un chouette moment avec le côté enquête et les descriptions des paysages et activités autour de la neige mon seul hic en vrai c'est Camille et ses parents, mais ca, ca vient de mes goûts personnels assez tranchés sur les gens et relations familiales donc ca ne doit pas être pris en compte 😉
Ça reste une série cosy mystery que j'apprécie et je reste prête à suivre ses aventures tout comme ses conflits avec l'inspecteur Bellâtre
Les parents de Camille lui rendent visite à Mokkjokk, paisible village de Laponie. Après plusieurs années sans avoir de contact avec son père, Camille appréhende ces retrouvailles. Dès le deuxième jour, le beau et énervant Commissaire Nilsson reprend contact avec la jeune femme car il souhaite interroger ses parents. Durant la nuit, Pontus, le moniteur de moto-neige ayant passé la journée avec ses parents à été tué. Et l'arme du crime n'est autre que le couteau de son père qui a mystérieuse disparu. Camille va alors se lancer dans une nouvelle enquête pour dévoiler la vérité et trouver le véritable meurtrier.

J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau tome de Crime et boule de neige. J'avais eu un coup de coeur pour le premier et j'avais vraiment hâte de retrouver Camille et ses amies.

Je me suis donc lancée dans cette lecture sans vraiment d'appréhension. Je m'attendais à un cosy mystery sympa et remplit d'humour. Et bien je n'ai pas été déçu ! Dans ce livre, nous retrouvons les personnages auxquels il n'avait pas été difficile de s'attacher au tome précèdent. Nous en apprenons davantage sur chacun des personnages, pour notre plus grand plaisir. L'aspect de la relation entre Camille et son père est vraiment un point très intéressant et touchant. Quand à la relation entre Camille et l'inspecteur, elle est toujours aussi électrique mais donne du pep's à cette histoire.

Ainsi, c'est avec beaucoup d'humour et de suspens que Garance Pommeroy nous entraine dans une nouvelle enquête. Pour un petit village tranquille, Mokkjokk est finalement bien animé. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture. L'histoire tient totalement la route, elle est intriguante et si j'avais mes propres hypothèses concernant la résolution de l'enquête, je ne suis pas déçue par le dénouement.

Mais maintenant une question se pose ! Aurons-nous la chance de retrouver Camille dans une nouvelle aventure?

Depuis que sa mère lui avait annoncé leur intention de venir la voir, un mois plus tôt, Camille s'était démenée pour organiser à ses parents des vacances parfaites. [...]
Camille et sa mère s'entendaient à merveille, mais le problème venait de son père. Il n'avait jamais réussi à accepter les choix de vie de sa fille et ne lui adressait quasiment plus la parole depuis presque huit ans. Si sa femme ne lui avait pas posé un ultimatum au Noël précédent, Dominique Dubon aurait pu continuer à se terrer dans un silence borné pendant encore des années. [...]
Allaient-il réussir à mettre de côté leurs différends ?
Les gens dans la rue leur avaient lancé des regards amusés, même si Camille savait pertinemment que personne ne les jugeait. Les Suédois étaient extrêmement tolérants quant à l’apparence extérieure et rien ne les choquait vraiment.
C’était grâce à lui qu’elle n’avait pas plongé dans le désespoir et encore aujourd’hui, elle le considérait comme la chose la plus importante de sa vie. Son entreprise passerait toujours avant tout et Camille le savait.
C’était un sentiment extrêmement grisant que de travailler à résoudre un crime. Démêler un à un les nœuds bien serrés d’une énigme, jusqu’à mettre en lumière le coupable. À cet instant, elle oubliait les dangers. N
Cet homme était vraiment détestable ! La menacer d’enfermer son père était minable, d’autant plus qu’elle n’avait eu aucune intention de se mêler de l’enquête. Ses parents étaient là et elle avait autre chose à faire que de risquer sa vie à résoudre un meurtre !