Un petit cosy mystery 100% ambiance de Noël, entre marché de Noël, vin chaud, crêpes on est à Dinan en Bretagne ne l'oublions pas, Père Noël, lutins et autres guirlandes.
Et ce soir-là lorsque que les membres de la petite association de collectionneurs compulsifs créée par Céleste se rend chez Alain, ils trouvent porte close.
Et malheureusement, Gauthier le plus timide d'entre eux constate en regardant par la fenêtre qu'Alain git dans le salon.
Après avoir forcé la porte et être entrés dans la maison, Céleste et ses amis sont bien obligés de constater qu'Alain est mort.
Mort stupide, il a voulu changer une ampoule, et il est tombé de la chaise sur laquelle il était monté et dans sa chute s'est cogné la tête contre la table basse.
Céleste qu'Alain a dans son testament nommée exécuteur testamentaire va revenir dans la maison pour y mettre de l'ordre et de petits indices en petits indices, elle va finir par être convaincue qu'Alain n'a pas été victime d'un accident comme ils le pensaient mais qu'il a été assassiné.
Aidée de Quentin un autre membre de l'association, elle va enquêter elle-même, puisqu'ayant prévenu la Gendarmerie de ses soupçons, elle s'est fait gentiment congédier.
Il faut dire que c'est auprès de Philippe son frère avec qui elle est en froid depuis des années et gendarme de son état qu'elle est allée exposer ses découvertes et qu'elle est repartie frustrée après s'être fait dire que la vraie vie ce n'est comme dans les séries policières à la télé.
Une lecture bien sympa qui nous fait changer de coupable à chaque chapitre ou presque pour finir par découvrir une histoire bien plus compliquée qu'elle n'y parait.
Et j'avoue bien espérer pouvoir retrouver notre trio d'enquêteurs dans d'autres aventures, et surtout Céleste et ses tenues plus extravagantes les unes que les autres, et la chapellerie de sa maman à qui elle va enfin donner une nouvelle vie.
Direction la Bretagne, plus précisément Dinan, village médiéval, où se déroule le nouveau cosy mystery de Garance Pommeroy , dont j'adore la série "Crime et boule neige".

Nous faisons connaissance avec Céleste, jeune femme au look vintage, qui a hérité de la boutique de chapeau de sa mère et qui peine à redémarrer l'affaire. Son histoire personnelle l'a conduit vers une association de soutien aux collectionneurs anonymes. Lorsqu'un des membres est retrouvé mort dans des circonstances douteuses, et que Céleste se retrouve légataire testamentaire, elle ne voit pas d'autres solutions que de se tourner vers son frère, gendarme. Avec qui les relations sont tendues et qui ne croit pas un seul instant en ses théories.

C'est aidée par Quentin, collectionneur de coffre-fort, qu'elle va tenter de comprendre qui était ce membre de l'association qu'ils pensaient connaître et qui aurait pu lui en vouloir.

Je découvre d'autres personnages que dans "Crime et boule de neige" et un autre décor, mais tout aussi intéressant, festif et gourmand. Céleste (très joli prénom) est vraiment intriguée par cette affaire et a à coeur de comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai aimé suivre les indices avec elle. Côté famille, elle m'a fait de la peine. La boutique de sa mère semble figée depuis son décès, et elle aura besoin de l'aide d'un ami pour ouvrir les yeux et aller de l'avant. Il se dégage d'elle un charme désuet, qui m'a parfois fait douter de l'époque du roman, dû également au cadre de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, malgré son caractère et ses failles.

L'intrigue nous entraine dans le monde des collectionneurs addict, il y a beaucoup d'humour et des situations cocasses.

Là où j'ai trouvé le roman intéressant réside dans l'un de personnages. J'ai compris à un moment qu'il n'était peut-être pas ce qu'il semblait être et c'est déroutant dans le bon sens du terme. On ne sait plus qui est le bon ou le mauvais, j'avais hâte de voir où Garance allait nous emmener et les conséquences pour Céleste.
C'est un schéma que j'ai eu plaisir à voir dans cette enquête et qui change un peu des schémas habituels des cosy.
Un roman que je vous conseille tout comme la série "Crime et boule de neige".
Je sais que l'heure et la mode sont aux romances de Noël, et j'aime beaucoup ça, mais n'étant pas une lectrice assidue de romance le reste de l'année, c'est un genre qui peut vite me lasser.
J'adore les histoires de Noël, mais j'ai donc besoin de varier les genres: romance, oui, mais aussi comédies, ou encore enquêtes.

Je trouve que l'époque de Noël est géniale pour donner un cadre un peu cosy, un peu doudou, à un roman d'enquête, à la façon du Noël d'Hercule Poirot qui reste pour moi une référence.

J'avais déjà repéré les écrits de Garance Pommeroy , sa série Crime et Boule de neige me faisait déjà de l'oeil, mais je n'avais jamais sauté le pas.
Et puis je ne sais pas pourquoi, mais Joyeux Noël et bon trépas m'a vraiment fait envie.

Nous sommes à Dinan, village médiéval breton. A quelques jours de Noël, pendant que la ville se pare de ses couleurs de fête, Céleste découvre qu'un membre de son association est décédé en la nommant exécutrice testamentaire. Pour la jeune femme déjà déboussolée depuis la mort de sa mère, dont elle a hérité une boutique de chapeaux où elle peine à modifier quoi que ce soit pour ne pas perdre le lien avec la défunte, cet incident n'est pas évident à gérer. Et il l'est de moins en moins à mesure qu'elle comprend que cette mort parait bien suspecte.

J'ai bien apprécié ce nouveau cosy mystery de Noël! Je ne connais pas Dinan mais les descriptions sont très immersives, l'ambiance de Noël très bien rendue, j'avais très envie d'aller faire un tour moi même dans la vieille ville, de me balader le long des quais ou de flâner sur le marché de Noël, une bonne galette à la main!

J'ai lu ce petit roman en numérique, au fil de mes propres balades et sorties, je l'ai donc lu plus lentement que j'aurais pu le faire avec un format papier.
Malgré ça, je n'ai pas eu l'impression que l'intrigue traînait, je n'ai rien oublié des indices ni des personnages, et j'ai trouvé le rythme tout à fait adapté. J'ai mené l'enquête, j'ai eu des doutes, j'ai cru me tromper, et puis non, ou peut être que si? Bref, j'ai été surprise et j'adore ça!

Un petit bémol cependant: Dès le départ on rencontre un certain nombre de personnages, notamment les membres de l'association de Céleste, et je pensais qu'on les découvrirais plus au fil du roman, qu'on découvrirait des suspects parmi eux... à part quelques uns qui prennent plus d'importance, ces personnages sont finalement vite oubliés et j'ai trouvé ça dommage. Mais peut être les retrouvera -t-on sur d'autres tomes?

Hormis ce point de détail, j'ai beaucoup aimé les personnages développés dans l'histoire. J'ai apprécié Céleste dès le départ, j'ai trouvé le personnage assez original, et touchant de part son histoire familiale. Quentin le collectionneur lourdaud, Serge le restaurateur bougon, et Philippe le flic psycho rigide, qui gravitent autour d'elle, sont également des personnages bien construits, et finalement bien plus profonds que le qualificatif dont je les ai affublés spontanément! Ils sont présents pour Céleste, pour la faire évoluer, réfléchir, progresser, pour la soutenir aussi... je les ai beaucoup apprécié (même si parfois, ce n'était pas gagné au départ!) .

Je suis donc ravie d'avoir découvert avec ce roman la plume de Garance Pommeroy, j'ai d'ailleurs prévu de découvrir enfin en début d'année, les fameux Crimes et Boules de neige! J'espère être autant séduite que par ma visite à Dinan!

Même Dinan, jolie ville de Bretagne n'est pas épargnée par les meurtriers. L'héroïne, ex architecte, maintenant chapelière, mène l'enquête. Elle n'a pas réussi à se reprendre en main depuis la mort de sa mère, cela la rend attachante. C'est sympa, léger, facile à lire, avec une histoire d'amour. Une folle envie de revisiter Dinan me prend...
La plupart des romans se situant dans la période des fêtes ont tendance à être des romances ou des romans feel-good. J'avais donc bien hâte de lire ce roman policier. le titre et le synopsis ont su piquer ma curiosité.

Céleste est dévastée depuis la mort de sa mère. Elle n'a strictement bougé aucun objet tant au sein de l'appartement de sa mère, d'où elle habite maintenant, tout comme la chapellerie qui s'y trouve dessous. D'ailleurs, elle n'a pas encore osé ouvrir la boutique. En attendant, elle anime un groupe pour collectionneurs anonymes.

Mais voilà que l'un des membres, Alain, est retrouvé mort et fait assez inusité, c'est Céleste qui se retrouve dans le rôle d'exécutrice testamentaire. Alors qu'elle se rend chez Alain, certains éléments éveillent sa curiosité. Est-ce vraiment une mort accidentelle, un suicide ou bien le tout masque un assassinat?

Quentin, un membre de collectionneurs anonymes, décident d'apporter son aide à Céleste afin de mener leur propre enquête. Au moment où ils trouvent certains éléments très suspects, notre détective en herbe décide d'aller voir son frère au commissariat afin de lui présenter les éléments de preuve qu'elle a trouvés. Après toutes ces années sans se parler, est-ce qu'il va croire les propos de sa soeur excentrique?

Entre les marchés de Noël, l'attirance de plus en plus intense entre Quentin et Céleste… et le frère qui aime bien donner des ordres, nous suivons ces personnages dans la quête de la vérité. Je suis rapidement tombée sous le charme de Céleste et de ses tenues excentriques. Elle assume complètement son look vintage et l'auteure a su trouver les bons mots pour nous faire imaginer Céleste qui se promène dans les rues de son petit village. J'ai apprécié sa personnalité curieuse et déterminée.

Quant aux hommes, je n'ai pas réussi à me laisser charmer tant par Quentin que le frère de Céleste. Il y a une certaine part de la personnalité de Quentin que je sentais plus ou moins authentique. Il semblait vouloir cacher certains éléments. Quant à notre enquêteur, impossible de le tolérer, il est si arrogant et imbu de lui-même.

L'enquête est bien intéressante, mais pas addictive au point de perdre des bouts de doigts en lisant le roman. le seul personnage que j'ai adoré est bien évidemment Céleste et sa joie de manger ses fameuses crêpes le matin chez Serge. L'ambiance de Noël est plus ou moins présente, mais pour compenser l'on ressent l'esprit du village qui est tissé-serré. Bref, ce fut un roman intéressant et léger. Exactement ce dont j'avais besoin en ce début d'année!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Céleste via à Dinan et gère une association de collectionneurs. A la mort de sa mère, elle a hérité de sa chapellerie. Après hésitation, elle va s'engager dans des travaux de rénovations dans le but de la rouvrir.
Ses plans sont un peu perturbés quand Alain, collectionneurs de carte postale de son association meurt de manière assez étrange. La police détermine que la cause de la mort est un accident mais Céleste est sûre qu'il s'agit d'un meurtre.
Elle va harceler son frère, capitaine de police, pour qu'il ouvre une enquête pour homicide le problème c'est que beaucoup de rancoeur existe entre eux et que les discussions finissent bien souvent en désaccord.
Céleste va alors tenter de découvrir ce qui est arrivé à Alain car autour de sa mort, la disparition d'une pièce de collection à grande valeur est un élément qu'elle ne peut ignorer et sans doute le début d'une piste. Elle va vite s'apercevoir qu'elle ne connaissait pas si bien que cela Alain et va faire des découvertes pour le moins surprenantes.
*****
Un cosy mystery très bien mené où les pistes et les indices s'enchainent pour laisser le lecteur dans le doute tout le long de cette lecture.
J'ai beaucoup aimé Céleste. Sa détermination, sa force de caractère et son look vintage font d'elle un personnage attachant et loufoque.
L'intrigue est originale et j'ai passé un bon moment de lecture. Cependant, je m'attendais à être un peu plus immergé au coeur de noël.

Si d'habitude je suis Garance dans les fins fonds de la Laponie, ce coup-ci j'embarque pour la Bretagne et c'est sans hésitation que j'ai enfilé un ciré (oui je vous l'accorde c'est cliché) plutôt que Moon Boots et ma doudoune.

Céleste, adepte des looks rétros, propriétaire d'une boutique de chapeaux qu'elle a hérité de sa mère après son décès un an plus tôt et animatrice à ses heures dans des réunions de collectionneurs anonymes se retrouve exécutrice (et elle tient à ce terme) testamentaire de la succession d'un membre de son groupe de parole.
En rangeant et triant sa maison, un doute l'habite, pourquoi tant de chose l'envoie sur la piste d'un meurtre plutôt que celui du simple accident...

Vu que la gendarmerie ne veut pas prendre ses inquiétudes au sérieux, elle va mener l'enquête et faire équipe avec Quentin qui a les mêmes doutes qu'elle...

Et punaise sacrée enquête et rebondissements. Niveau cosy mystery je me suis régalée, indices, erreurs, suspects, re erreurs bref ça nous fait autant tourner en bourrique autant que Céleste et même l'inspecteur de la gendarmerie.
Côté personnages j'ai aimé le côté un peu lourd et parfois condescendant de Quentin, le collectionneur de coffre-fort et un peu moins Céleste. Si j'adore Camille et son côté drôle, gaffeuse et maladroite, Céleste est l'opposée. Un caractère pas facile, une forte personnalité et des réactions impulsives un peu dures, elle secoue tout le petit monde qui ose ne pas aller dans son sens et je ne vous parle pas de ses tenues élaborées. Mais elle a aussi un côté fragile qu'elle montre peu et c'est ce qui sauve mon opinion sur elle.
Pour ce qui est de l'atmosphère de Noël on a tout ce qu'il faut, j'avais presque l'impression de sentir l'odeur des épices du vin chaud et entendre la playlist de base qu'on connait tous et là je ne vous parle pas du petit papa noël hein mais bien de Wham et Mariah Carey 😉.
Tout ça pour dire que malgré un avis (très personnel) mitigé sur Céleste, j'ai passé un très bon moment de lecture, je me suis régalée à chercher le coupable et le pourquoi et j'étais même carrément loin. Les histoires de Garance sont vraiment au top pour ce qui est du cosy et du mystère !! Je vous les conseille si vous aimez ce genre-là.

Mon petit plus : les noms de famille des personnages, très bien trouvés !!
Dans ce roman, l'autrice nous présente Céleste, jeune femme au look vintage et ayant une vie chaotique. Sa mère étant décédée, Céleste n'a pas le coeur de reprendre l'affaire familiale et c'est sans compter sur la mort d'un des membres de son association. Avec Quentin, jeune homme séduisant mais insupportable, ils feront tout pour venir à bout de ce mystère.

Joli mélange de drame familiale, enquête et ambiance de Noël, j'ai beaucoup aimé ce roman. Céleste est très attachante, à une personnalité un peu décalée et surtout elle ne lâche rien, même si son propre frère ne croit pas à la thèse du meurtre. L'autrice a réussi à mélanger les émotions (le passé de Céleste) avec l'enquête et la magie de Noël.

L'autrice a également été ingénieuse de semer des petits cailloux pour donner des indices aux lecteurs (saurez-vous les retrouver ?). La lecture de ce roman est très agréable. Elle est fluide et est parfaite pour cette période de l'année. Préparez vos plaids et boissons chaudes !!

Je suis une grande fan de l'écriture de cette autrice. Elle s'améliore de roman en roman. Son écriture avec le thème de Noël est une vraie merveille. J'ai été happée du début à la fin 🥰

Je ne peux que vous recommander ce roman. Un cosy mystery spécial Noël en plein coeur de la Bretagne.
Réveillée tôt comme chaque matin, j'ai terminé le dernier roman de @garancepommeroy « Joyeux Noël et Bon Trépas ». Quel plaisir de commencer la nouvelle année avec une bonne lecture.

Au programme de ce #cosymystery : un meurtre à Dinan, des collectionneurs (là, tout de suite, ça me parle), sur fond de crêpes beurre-sucre & galettes saucisse (j'ai faim), le tout bien arrosé de chouchen et de vin chaud. 🥞 🍷

Celeste, avec son look vintage élégant et sa passion pour les chapeaux est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle a un sacré caractère comme la plupart des personnages qui peuplent mes lectures ces derniers temps.
La vie à Dinan, son marché de Noël, son café du port nous plongent dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante (meurtres exclus bien sûr).
Un sympathique petit cosy Mystery français !

L'histoire ce lit vite et n'est pas prise de tête. Un agréable rebondissement final avec une manière de conclure le roman que je trouve très sympathique par son point de vue ! La légère ambiance de Noël qui entoure l'histoire est aussi bien sympathique en cette période hivernale.

Je suis curieuse de voir si on reverra ces personnages dans un prochain cosy Mystery de l'auteur !