Céleste qui à toujours vécue à Dinan mène une vie chaotique, elle est aussi connue pour son look vintage, sa chapellerie poussiéreuse et en tant que fondatrice de l'association de soutien aux collectionneurs anonyme.
C'est Noël céleste à envie de décompresser un peu, mais un drame entrave tous ses espoirs. Un des membres de son association trouve la mort par un accident domestique. le mot ACCIDENT sonne faux pour Céleste. Avec l'aide de Quentin le collectionneur de coffre-fort, complètement lourdingue mais séduisant, Céleste est prête à tout pour faire taire cet inspecteur qui ne veut rien entendre, pas étonnant celui-ci est son frère et ils sont en froid.
Ce petit village médiéval n'a plus qu'à bien se tenir.

Une comédie de Noël comme on en raffole, l'autrice nous plante immédiatement le décor, avec les décorations et le grand Marché de Noël du village. Crêpe beurre-sucre et vin chaud à gogo.
Les protagonistes sont extrêmement attachants, petit clin d'oeil aux noms superbement bien choisi.
Céleste à un caractère bien trempé, attention de ne pas la vexer. Quentin peut être extrêmement soûlant, mais laisser lui sa chance, vous saurez l'apprécier.
J'ai énormément apprécié également le côté hors enquête, comme la chapellerie et son histoire, de bien belles émotions.
Et ben dit donc cette affaire était bien loin d'être simple et rapide, je me suis régalé, l'autrice a fait un travail remarquable sur la complexité de son histoire. Des indices semés ici et là, avec des pistes qui partent dans tous les sens. Ouille j'ai cru ne jamais arriver à démêler cette pelote de noeuds. Et vous savez quoi ? Je n'y suis pas arrivé, seul le final m'a dévoiler le fin mot de l'histoire. C'était incroyablement bien ficelé avec un final wouah, mais non... mais si...
Honnêtement, avec l'autrice, c'est un sans-faute pour moi. L'écriture est excellente et ses romans sont tout simplement de grande qualité. Toujours ce petit côté cosy et plein d'humour, c'est un plaisir de au niveau.
Coup de coeur, je ne peux que vous recommander Garance si vous souhaitez passer un excellent moment en Bretagne ou en Laponie.
Nous voici à Dinan, en période de Noël. Céleste, notre héroïne, va se retrouver confronter au décès d'un des membres de son association de collectionneurs anonymes. Mais tout cela lui semble bizarre. Et si c'était un meurtre ? Aidée de Quentin, collectionneur de coffre-fort, elle va mener son enquête. Elle devra cependant se rapprocher de Philippe, son frère gendarme, avec qui elle n'a plus de contact.
Le personnage de Céleste, au fort caractère, emmène tout le monde avec elle. Elle est un peu directive mais attachante. Ce livre est une bonne comédie de Noël avec du mystère.
L'ambiance marché de Noël, vin chaud et crêpes au sucre sont au rendez-vous.
Comme toujours, Garance Pommeroy a su nous emmener dans cette histoire tout en douceur mais avec fermeté. L'énigme est bien faite et nous ne découvrons la fin du mystère vraiment qu'à la fin du livre avec de nombreux rebondissements.

C'est le 5ème roman de l'année pour Garance (3 cosy mystery en Laponie et une splendide histoire de Fantasy en pays Nordique).

Encore merci Garance pour sa gentillesse avec ce service presse sur la plateforme "simplement pro".

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En Bretagne, dans la ville de Dinan, Céleste Décalaud présidente de l'association « Les collectionneurs anonymes » fend la foule pressée autour des nombreux stands sur le marché de Noël. Nous sommes donc au mois de décembre et une chaleureuse ambiance règne sur la place. Elle arrive devant la salle où ses collègues sont réunis, ils l'attendaient. Au bout de quelques minutes, la plupart d'entre eux s'étonnent de ne pas voir Alain Dusceau, collectionneur de Coffres-forts.
Et c'est parti ! Une nouvelle enquête de Garance Pommeroy débute. (Je la remercie pour l'envoi de ce SP, dont je me suis délecté.) Son cinquième roman cette année ! Levy, Bussi, Musso, tremblez, votre podium est menacé…
Il faut que ce collègue arrive pour ouvrir la salle, tout le monde donne son point de vue, lorsque le timide Gautier Pointcarré  annonce que : Alain est par terre dans le salon et il ne bouge pas !
Celeste décide donc de rechercher ce qui s'est passé, et elle va avec Quentin Ouvrard (qui se trouve être bien portant !!!)* bien qu'elle n'apprécie pas trop ses blagues à 2 balles, ils vont recherchent ensemble la vérité, car ce qui est arrivé à Alain est bien curieux…
N'insistez pas, je ne révélerai pas la suite, j'ai passé des bons moments lors de cette lecture et je vous souhaite d'en faire autant. Sachez tout de même que le frère de Céleste, Philippe est Inspecteur à la gendarmerie (oui, je sais, ce grade existe dans la police, mais pas en gendarmerie, c'est sûrement une coquille…, ne n'est pas grave). Ils sont en froid, Céleste et lui, mais au fil des pages ils vont se retrouver et c'est bien ainsi. Donc tous les trois vont rechercher et probablement trouver ce qui s'est passé.
J'ai pu les suivre dans leur enquête et découvrir la vérité mieux que dans un fauteuil de cinéma, puisque j'étais bien au chaud sous une couette et je me délectais. Un roman plein d'humour, de sentiments, d'intuitions, parfaitement narré par l'auteure, un cocktail idéal pour attendre Noël qui est d'ailleurs passé dans le roman. Nul doute qu'il sera en bonne place dans les étals des libraires.

* référence à la chanson « je n'suis pas bien portant » interprétée par Gaston OUVRARD, célèbre comique-troupier du XXè siècle.
Noël approche. A Dinan, les commerçants se préparent. Sauf Céleste qui a récupéré la chapellerie de sa mère et qui n'est pas motivée pour ouvrir sa boutique où personne ne vient de toute façon. En plus d'être commerçante, Céleste anime des ateliers pour les "Collectionneurs Anonymes" (l'équivalent des AA mais pour les addicts aux collections). Lorsqu'un des membres est retrouvé mort chez lui, tout pointe vers le bête accident domestique. Sauf que des indices étranges laissent penser le contraire. Que faire ? Mener l'enquête ? Prévenir la police ? Laisser tomber ?

Ce cosy mystery de Noël est le dernier roman publié de @garancepommeroy. Pour une fois, son intrigue ne se passe pas en Laponie mais en France, à Dinan, jolie ville médiévale que j'ai visité il y a une dizaine d'années. Que ce soit avec Natura, Crime et boule de neige ou Joyeux Noël et bon trépas, je referme systématiquement les livres de @garancepommeroy avec l'envie de voyager. Ses descriptions sont si soignées qu'on a l'impression d'y être tout au long de la lecture et qu'on ne rêve que d'y aller une fois la dernière page tournée.

J'ai eu des coups de coeur à répétition pour chaque roman lu de l'autrice. Et Joyeux Noël et bon trépas ne fait pas exception ! L'intrigue est si bien menée que je n'ai découvert que tardivement qui était l'assassin. Et j'ai adoré me triturer les méninges !

Même si le roman tourne autour de Dinan à Noël, son marché, ses décorations, @garancepommeroy réussit également le tour de force de parler de sujet beaucoup moins féerique comme le divorce, le conflit de loyauté chez les enfants lors de la séparation des parents, les rancoeurs familiales, les addictions et leurs aspects compulsifs, l'attitude des gens face à la maladie mentale et/ou le cancer... Mais aussi la résilience, le pardon, l'amitié et l'amour sous toutes ses formes !

J'en profite pour vous souhaiter un très joyeux Noël, de bons repas et aucun trépas ;)
Tous mes voeux pour que ce weekend festif (peu importe vos coutumes) soit à la hauteur de vos envies !
Répondant bien au genre du cosy mystery, ce roman m'a fait passer un bon moment. J'ai apprécié la rencontre avec le club des collectionneurs anonymes. Les membres sont uniques et m'ont parfois amusée - mais aussi attristée par moment, car derrière leur obsession se cachent des blessures. J'aurais aimé côtoyé encore davantage tous les membres du groupe. le duo Céleste/Quentin est détonnant ; ils sont comme chien et chat et cela donne lieu à des situations cocasses. J'ai aimé naviguer dans le quotidien de la jeune femme, connaitre son passé et la voir faire des choix pour son avenir. Derrière une apparence gentillette, l'enquête est haletante et plus complexe que l'on pourrait imaginer. Rythmé, le récit comporte du suspense. J'ai découvert plusieurs pistes, fait des hypothèses avant de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette affaire. À la fin de cette histoire, je n'avais pas envie de quitter le quartier de Céleste ; j'espère qu'il y aura une suite, avec de nouvelles investigations... ? Soignée, la plume de Garance Pommeroy est toujours aussi plaisante à lire, avec ses descriptions précises et réalistes qui aident à se projeter dans le décor.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai lu ce roman en octobre (en avant première). Garance recherchait des Beta lectrice pour son nouveau roman. Je me suis portée volontaire car elle fait partie de mes auteures préférées :D. Si je dois choisir entre SP et lire en beta lecture je choisirai les SP car en bête lecture des modifications peuvent être apportées au roman, donc ce qui s'est passé ici (le titre a changé et les noms des villes).

Dans ce nouveau cosy mystery, on fait la rencontre de Céleste, qui jongle entre la chapellerie de sa maman qui est décédée et son groupe de soutien des collectionneurs anonymes. À Dinan c'est la période de Noël, entre vin chaud et marché de Noël. Céleste compte bien en profiter un peu. Malheureusement ça sera de courte durée car un membre de son association est retrouvé mort.
Est-ce un accident ou un meurtre ?

La couverture du livre ,rien a dire, coloré, gourmande aussi ^^, et carrément dans le thème de Noël ce qui donne vraiment envie de lire le roman.

le personnage de Céleste, totalement adoré, j'ai adoré ses looks vestimentaires, je trouve que ça apporte clairement un plus, et on s'imagine vraiment le personnage avec les vêtements.

L'intrigue est vraiment très bien tissée. Garance nous sème des indices par-ci par-là mais personnellement je n'ai jamais eu une idée du coupable ou alors peut-être une fois mais au final ce n'était absolument pas ça ^^ donc bravo pour le maintien du suspense de l'enquête tout au long du livre avec une multitude de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Céleste et Quentin :). Concernant la relation avec son frère Philippe, j'ai bien aimé ce duo même si au début on sent une tension, on comprend qu'ils ne voient pas les choses de la même manière, ce qui au fil du temps a créé des problèmes. Mais ils décident quand même de faire équipe ensemble pour résoudre cette enquête.

Niveau décors,tout est bien détaillé et on est vraiment plongé dans une ambiance de Noël (décoration de noël, marche de Noël, vin chaud, crêpe)

Coup de coeur pour moi avec de roman
Un bien sympathique cosy mystery de Noël !

Si vous recherchez un bon cosy mystery dans l'ambiance de Noël, agrémenté d'une touche d'amour et de magie, alors ce livre est fait pour vous !

Nous suivons les aventures de Céleste, une jeune femme délicieuse qui a hérité de la boutique de chapeaux de sa mère mais qui peine encore à surmonter son deuil et à rouvrir le magasin. Lorsqu'un des membres de son club de collectionneurs est retrouvé mort, Céleste se retrouve plongée dans une enquête palpitante, accompagnée de son ami Quentin. Elle devra également faire face à son frère, enquêteur de police, qu'elle n'a pas revu depuis des années et avec lequel les tensions sont palpables.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture rafraîchissante et légère qui m'a transporté dans l'ambiance de Noël... et qui m'a donné une soudaine envie de déguster une bonne crêpe bretonne ! Céleste est un personnage attachant, doté de ce petit je-ne-sais-quoi qui nous plonge immédiatement dans l'esprit des fêtes.

Dans la dernière partie du livre, l'intrigue s'intensifie et nous emporte dans une série de rebondissements qui nous arrachent des « Ohhhhh nooooonnnnn !!! » ou des « Ahhhhhh !!!! ». Bref, une enquête finement menée et complexe pour un cosy mystery !

Je pense que lire un cosy mystery de Noël de Garance Pommeroy va devenir ma tradition pour la fin de l'année.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
L'héroïne Céleste est attachante et on découvre petit à petit son caractère et ses fêlures. Ses tenues vintage, son magasin de chapeaux et son association de collectionneurs anonymes la rendent originale et sympathique.
Les collectionneurs forment une galerie de personnages pittoresques, qu'on a plaisir à découvrir.
L'intrigue est bien amenée, et l'enquête nous balade de fausse piste en rebondissement. La relation entre Céleste et son frère ajoute un petit plus à ce roman.
Bref, un cadeau de Noël idéal pour une lecture agréable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Exit la Laponie et vive la Bretagne !
Dans ce nouveau roman de Garance Pommeroy, nous allons suivre les aventures de Céleste, une jeune femme au look très particulier, qui a créé une association de soutien aux collectionneur anonymes.
Tout pourrait aller pour le mieux si ce n'est cet « incident de parcours » : un de ses collectionneurs anonymes, Alain, est retrouvé mort dans son appartement. Un accident de changement d'ampoule cela arrive…
Mais est-ce vraiment un accident ?
Nous allons donc suivre Céleste, qui va s'improviser détective afin de résoudre cette affaire avec l'aide de Quentin, un collectionneur de coffre-fort, et de son frère, Philippe, inspecteur à la gendarmerie, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe loin de là.
J'ai adoré ce nouveau cosy mystery de Garance Pommeroy.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : une enquête aux multiples rebondissements dans laquelle je me suis retrouvée happée (et dans laquelle je me suis pris les pieds, parce que le coupable n'était pas du tout celui auquel je pensais : j'ai été bien menée en bateau bravo), un style simple mais on ne peut plus efficace, et des personnages attachants et très bien construits. Voilà ce que vous devez mettre sous le sapin : joyeux Noël et bon trépas de Garance Pommeroy et vous serez sûrs de faire le cadeau parfait pour une lecture « chill » sous un plaid avec un bon chocolat chaud !
Merci à Garance Pommeroy de m'avoir fait encore une fois fait confiance pour lire ces excellents cosy mystery!
C'est le troisième tome et l'enquête est toujours aussi bien menée, j'adore!
Les tomes ne se suivent pas donc vous pouvez les lire indépendamment.
On se retrouve ici en Bretagne, avec des amis, un personnage qui meurt, et des amis qui se mettent à enquêter sur ce meurtre et à chercher un coupable!
Des rebondissements dans cette histoire, que je n'avais pas vu venir donc un très bon cosy mystery!
A dévorer avec une bonne crêpe caramel au beurre salé et un bon verre de cidre!
Lien : https://www.instagram.com/ma..