Ce troisième opus est en fait une préquelle à la série qui se déroule quand Haig a 16 ans, "Le sang des sirènes" est sa toute première aventure, un peu malgré lui mais qui finira par poser les bases de son besoin d'action et d'aventure.

L'histoire se déroule en Afrique, au Maroc plus précisément, dans un décor désolé et isolé.
Encore une fois nous pouvons découper le récit en deux parties, tout d'abord une course contre la montre avec l'action et les rencontres qui vont avec, et une seconde partie qui se déroulera en huis clos avec une tension maximum, des personnages au fort caractère, certains à la limite de la folie, d'autres encrés dans les us et coutumes du pays et Haig qui se retrouve au milieu de tout cela avec sa jeunesse mais également avec son inexpérience !

J'ai beaucoup aimé ce tome 3, je l'ai lu d'une traite, tellement pris dans le tourbillon ou Haig s'enlise.
Le huis clos est surprenant et inédit dans la série, il est très bien mené, ce qui nous montre que l'auteur sait se renouveler et faire évoluer sa série sans nous resservir la même sauce à chaque fois, bravo Mr Poncet !

Pour mon plus grand plaisir, un tome 4 sortira prochainement (c'est annoncé à la fin du livre avec quelques pages d'extraits qui donnent l'eau à la bouche. On va encore attraper chaud !!)

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Voici le troisième tome des aventures de Haig, ou plutôt, si l'on respecte la chronologie, le tout premier,puisque c'est un Haig de seize ans qui nous raconte sa première aventure, avec le recul, néanmoins : le narrateur nous raconte cette histoire après coup, avec une volonté de ne rien cacher, ni le moins bon, ni le pire. La distance entre le temps du récit et le temps de l'écriture nous prouvent assez que le jeune Haig s'en est sorti, ce dont on ne doute pas, d'ailleurs, si l'on a lu ses deux premières aventures. En revanche, on peut se demander ce qu'il a laissé dans ce tout premier départ.
Sa naïveté ? Ce que l'on découvre de l'enfance et de la jeunesse de Haig nous laisse à penser qu'il l'a perdu depuis longtemps. Son goût de l'aventure ? Mais d'abord, qu'est-ce que c'est, l'aventure ? Haig se retrouve au Maroc bien décidé à … à quoi, au juste ? Une rencontre en décide autrement, ou plutôt un acte fondateur puisqu'il aide un inconnu à fuir la police et qu'il découvre que cet inconnu est bien plus dangereux que le tout jeune homme ne le croyait.
Le sang des sirènes est un roman d'initiation. Haig croyait savoir beaucoup de choses, il découvre, au cours d'un huis-clos tragique dans une ferme marocaine perdue au milieu de nulle part, que savoir et voir sont deux choses différentes. Partir à l'aventure, ce n'est pas seulement oublier le confort physique, c'est aussi vivre avec ce que l'on a fait, ce que l'on n'a pas su empêcher d'arriver. le confort moral ? On oubliera ! Si tant est, bien sûr, qu'il existe réellement, eu égard à tout ce qui se passe, ici ou ailleurs.
Comme dans les deux précédentes aventures d'Haig, cherchez la femme. Si la mort de Maya, sa mère, a poussé Haig à partir, sa rencontre avec Zohra et Saïda est due au destin – qui parfois, se moque bien de lui. On a beaucoup à apprendre des femmes.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce n'est pas tout mon genre de lecture habituellement mais j'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de Haig. J'ai frissonné en même temps que lui grâce a la plume de l'auteur qui rend les actions beaucoup plus vivante. En revanche, il y a de nombreuses répétitions syntaxiques et un vocabulaire que l'on ne comprend pas toujours. Je tiens à préciser que le vocabulaire est assez familier.
De plus, l'auteur nous fait réellement voyager en découvrant une nouvelle culture représentée par différents personnages.

L'histoire est assez bien conduite, on ne perd pas le fil et on est entraîné avec Haig dans toutes ses péripéties. Et parfois, je n'aimerai pas être à sa place. le récit fait qu'on s'attache rapidement au personnage et qu'on redoute qu'il lui arrive quelque chose de grave. Nous découvrons les coutumes du pays, dont Haig ne connaît pas la langue, à travers les yeux du personnage et on ressent tout ce qu'il ressent face à certaines choses qu'il ne comprend pas : les hommes n'aident pas les femmes alors que lui aidait sa mère, par exemple. On y découvre également la pauvreté et la famine dans une famille habitant dans une ferme complètement perdue au milieu de la campagne. Malgré tout ces soucis, le lien familiale qui les unis est plus fort.
Haig voulais être libre mais il se retrouve coincé dans une situation délicate avec son compagnon d'infortune dangereux et recherché activement par la police.

Je dois avouer que je n'ai pas lu les deux premiers tome de cette série, mais si j'en ai l'occasion j'aimerai les découvrir.
Lien : http://avis-lectures-mallau...
Haig n'est pas un inconnu pour ce blog. Ceux qui me suivent régulièrement, et depuis un certain temps, ont déjà pu remarquer la présence de cet aventurier des temps modernes au sein d'articles de mon blog. J'ai l'honneur de pouvoir partager avec vous mon avis sur le troisième volet de ses aventures. Un troisième tome qui m'a bien surpris.

Tout d'abord, c'est un réel plaisir de rencontrer à nouveau le chemin de cet aventurier car il est loin des stéréotypes standardisés de ce genre de personnages. Lorsque nous regardons des films mettant en scène des aventuriers en herbe ou expérimentés ou lisons des romans de ce genre, nous avons souvent la vision américaine de ce héros : charismatique, charmant, drôle, de bonne humeur et plaisant aux femmes. Or, à un moment donné, nous atteignons un niveau de saturation car nous ne découvrons plus rien au niveau des personnages et nous voulons du changement. Nous sommes tous différents. Alors, pourquoi retrouver la copie plus ou moins à l'identique de l'aventurier américain partout ? L'auteur a su se détacher de cette vision unique pour adopter la sienne et créer un héros de roman qui ne sera pas totalement apprécié pour sa personne. Nous passons d'un héros qui a tout pour plaire à un qui est plus défavorisé par rapport à ces qualités et découvrir un personnage si humain dans un roman fictif est quelque chose de très intéressant qui permet l'authentification du récit, qui permet de le rendre un peu plus réel. Il n'est pas évident, au début, de se détacher des chaînes du stéréotype mais au fil des pages, au fil des tomes, nous éprouvons une réelle sympathie vis-à-vis de cet aventurier.

Ensuite, cette histoire d'aventure différait également de ce que nous pouvions imaginer et des tomes précédents. Cela m'a donc également agréablement surpris, me permettant de découvrir une autre facette des romans d'aventures. Nous avons tendance à rester bloqués dans ce que nous avons vu dans le passé sans réfléchir à découvrir des sentiers inexplorés par notre esprit. Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir une nouvelle interprétation du mot « aventure ». Comme pour l'aventurier, cela m'a d'abord déstabilisé mais au fil des pages, mon assurance s'est reforgée et j'ai pu apprécier cette nouvelle expérience. le scénario d'un roman est également une caractéristique importante dans l'appréciation d'un récit. Alors certes, si on reprend un scénario que le lecteur a aimé par le passé, il y'a de fortes chances qu'il l'apprécie aujourd'hui. Mais le vrai défi est de créer une intrigue tout à fait nouvelle et que le lecteur ne connait pas. C'est un risque qui en vaut la chandelle. Si l'intrigue n'est pas appréciée, l'auteur aura le mérite d'avoir écrit quelque chose qui sort de l'ordinaire, qui est propre à lui et qui n'est pas copié des standards américains. Si le scénario est apprécié, en plus de cela, il suscitera l'émerveillement du lecteur.

Pour terminer, le style, la plume de l'auteur est tout à fait différente de celles des autres auteurs et nous sommes encore surpris (malgré les deux tomes précédents) par cette originalité. le style est bref, moins littéraire qu'à nos attentes et pourtant, nous ne sommes pas contrariés pas cette familiarité car elle colle bien à la peau du héros. Je dis souvent, dans mes avis, que le vocabulaire aurait pu être plus élaboré, atteindre le niveau romanesque, un registre ni ampoulé ni familier. Pourtant, dans ce récit, un tel langage n'aurait pas été approprié, n'aurait pas été aussi proche du héros. Or, avec un héros si original, nous devons nous rapprocher de lui pour pouvoir le comprendre, sinon, nous risquerions de l'éviter. Je trouve que l'écriture lie le tout et sans cette plume, nous aurions tous les ingrédients mais ne saurions pas concrétiser la recette.

En conclusion, ce troisième tome m'a beaucoup impressionné et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que ce n'est pas la première fois que l'aventurier Haig, nous rend visite. En effet, Haig de Thierry Poncet est une série que j'aime énormément et que je prends toujours plaisir à lire. Alors quoi de plus normal que de se plonger dans ce dernier opus ? Et puis ça fait toujours plaisir une visite de Haig !

Dans Haig, le sang des sirènes, exit l'aventurier sûr de lui. Place au jeune Haig, 16 ans 1/2. En effet, ce livre est en quelque sorte le préquel des aventures d'Haig. Il vient de tout quitter pour partir à l'aventure. Il va alors se retrouver bien malgré lui, embarqué dans un road trip marocain avec pour compagnon un homme des plus particuliers. Jusqu'où cela le mènera ? Est-il vraiment prêt à tout voir, tout supporter, tout entendre ? Autant de questions que le jeune Haig va se poser tout au long de cette première aventure. Mais moi, je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire. Mais sachez que cette première aventure d'Haig va être déterminante pour la suite.

Bon alors autant le dire tout de suite, j'ai moins aimé que les deux premiers opus. Je ne saurai dire pourquoi. Sûrement parce que je suis très attaché au personnage d'Haig tel que je le connais. Néanmoins j'ai trouvé très interessant de voir et de comprendre comment Haig est devenu cet aventurier qu'on aime tant (mais oui allez, avouez le ! vous aussi vous l'aimez bien Haig). Parce que cette première aventure va le marquer profondément, c'est obligé. Quand à 16 ans on se retrouve embringué dans une telle histoire, on en sort forcément grandit et changé.

Si dans les précédentes aventures, nous avions affaire à un homme sûr de lui, dans cet opus, c'est un jeune aventurier qui doute de tout que nous allons retrouver. Alors même si j'ai moins aimé l'histoire, j'ai par contre adoré retrouver la plume de Thierry Poncet que j'aime énormément ! C'est un vrai régal à lire tellement c'est frais et percutant. le rythme est soutenu dès le départ et tout au long des 188 pages, pas le temps de souffler. C'est une histoire qui se lit rapidement de par l'intensité du texte et de ce qui arrive à Haig.

Alors vraiment c'est à lire. Surtout qu'en plus un 4ème opus sera bientôt disponible ! Et moi je dis OUI à une nouvelle aventure d'Haig mon aventurier préféré qui a réussi à détrôner Indiana Jones et y'avait fort à faire je vous jure !!

Allez sur cette note d'humour je vous laisse vite aller vous procurer Haig, le sang des sirènes, disponibles aux Editions Taurnada.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
...

Ce petit roman fait du bien à lire quand nous connaissons le héros. Il change de l'ordinaire. Je me demande de quoi traitera le prochain tome.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..