Critique de palamede

Pauvre Angelina, Diego est reparti au Mexique et ne répond pas à ses lettres. Parfois, il lui envoie de l'argent pour vivre, mais aussi, comble de chagrin, pour son ancienne maîtresse dont il a une fille. Ce sont des années de souffrance à attendre en vain que son grand amour lui dise de le rejoindre, et qui ne la reconnaît pas, quand leurs chemins se croisent.

Elena Poniatowska raconte, sous forme épistolaire, l'histoire d'amour et de misère entre le peintre mexicain Diego Rivera et le peintre russe Angelina Beloff. Une rencontre qui s'est faite à Paris dans les années 10 et a abouti à un mariage qui a duré dix ans. Dix années de bonheur, de vaches maigres et de douleur. Diego était volage et fantasque, Angelina trop sérieuse, trop amoureuse.

Ces lettres fictives traduisent toute la détresse d'Angelina qui, après le départ de Diego, doit affronter seule une vie misérable, privée de l'essentiel. Angelina qui pleure un enfant mort et un amant qui lui impose son silence, le silence. Car elle ne confie à personne son dénuement matériel et affectif, même si elle travaille et rencontre quelquefois ses amis célèbres.

Un petit livre d'une force inouïe et d'une grande beauté qui rend hommage à une femme émouvante, une artiste malheureuse mais pas résignée devant l'absence d'un Diego Rivera, égocentrique, excessif et magistral.