Trois p'tits chats Trois p'tits chats Trois p'tits chats chats chat, etc.
Marabout Marabout Marabout bout bout bout
Bout d'ficelle Bout d'ficelle
D'où le titre. Parce que, comme dans la chanson, c'est un engrenage dont va être victime un jeune homme antihéros qui, par inadvertance, va faire éclater un sac de litière pour chats en sortant du métro. Il va aider la femme à le porter chez une vieille dame. Tandis qu'elle s'absente mamie meurt, il prévient la police et se fait embarquer au moment où il y a un casse et... et... Une histoire au rythme dynamique et colorée qui embarque aussi le lecteur pour une belle détente qui se finira Sur les toits de Paris.
Une postface originale.
Une histoire abracadabrantesque qui part de la comptine " trois ptits chats" pour dériver vers un hold-up, un enlèvement, une virée en boîte de nuit et une autre sur les toits de Paris.
Deux pans du même récit, l'un sombre et violent tandis que l'autre est coloré et plus poétique , ce qui se ressent aussi dans les dessins.
Thibault, un personnage pas très charismatique, quelqu'un de très ordinaire se retrouve embarqué dans une histoire rocambolesque de gangsters, une histoire de rencontres, de poursuites. le fil conducteur est une comptine, le ton est plutôt du genre polar aventure. le scénario a été écrit simultanément avec le dessin, pas pré-écrit. le dessin est classique, moderne, mais trop classique justement pour entrer dans ce principe d'écriture automatique, je n'ai pas senti la communion entre le scénario "improvisé" et le trait trop propre. du coup, il m'a manqué une évolution des personnages, des cassures de rythmes, bref, les émotions m'ont parut manquer de naturel, ne m'ont pas embarqué, et je suis resté à quai.
On a une oeuvre qui commence par une rencontre à la sortie d'un métro parisien et qui va s'enchaîner dans une folle aventure où notre héros se retrouve à chaque fois en mauvaise posture.

J'ai quand même failli décrocher au milieu de ma lecture où l'on éprouve un petit sentiment d'exaspération devant toute cette accumulation de faits improbables.

L'épisode du marabout et des ses bouts de ficelle a relancé fort heureusement l'intérêt. L'auteur parvient même à raccrocher à la fin tous les morceaux ce qui tend à prouver une bonne maîtrise narrative.
C'est la couverture et le dessin qui m'ont attirés.
Dans le métro on découvre le personnage principal, un anti-héro qui va connaître une nuit d'aventures. Tout s'enchaîne de manière étonnante et loufoque mais intrigante. Jusqu'au dénouement où tout prend sens.
Les remerciements de l'auteur à la fin expliquent la création de cette bande dessinée basée sur l'improvisation autour de la comptine des Trois petits chats. J'ai trouvé que cela donnait un aspect encore plus sympathique à cette lecture.
Un bon moment BD.
Thibaud est un garçon plutôt simple. Métro, boulot, dodo semble être une maxime parfaitement intégrée chez lui. C'est d'ailleurs dans un de ces métros triste, morose et accablé que nous retrouvons notre anti-héros. Un regard qui en croise un autre. le métro s'arrête. La jolie blonde sort. Un instinct le pousse à la suivre, précipitamment, bousculant au passage une femme hystérique les mains pleins de sacs de course. Commence alors une nuit qui risque de tout changer.
Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats chats chats…

Mon avis

Je n'ai pas trop l'habitude de lire des bandes dessinées en format numérique, je trouve que l'on perd indéniablement le charme de la BD, peut-être plus que celui d'un roman et pourtant…c'est passé crème. Vraiment je vous jure. Bon je ne l'aurais pas lue sur ma liseuse ça aurait été beaucoup trop petit et pour les couleurs ça n'aurait vraiment pas été top, mais sur ordinateur c'est niquel. Et je me suis surprise à enchaîner les pages les unes après les autres sans soucis, gagnée par les traits endiablés d'Olivier Pont et le rythme effréné de cette course nocturne.

Dur dur de vous parler de cette bande dessinée sans trop vous en révéler puisque tout est basé sur des effets de circonstances, de hasards et de coïncidences. le pauvre Thibaud va en voir de toutes les couleurs ! Une fille hystérique qui l'abandonne avec ses courses, une mamie et trois chats ; des policiers pas commodes du tout ; un braqueur qui le prend pour son meilleur pote ; la nuit n'est décidément pas prête de se terminer ! Nous allons de surprise en surprise et suivons avec délice ses aventures croisant aussi bien des funambules du ciel que des filles-ninja. Olivier Pont n'en oublie pas pour autant la tendresse et la douceur et nous livre des portraits charmants de personnages loufoques qui m'ont séduite.

A la fin, Olivier Pont nous livre le secret de cette bande dessinée punchy et cinématographique : le feeling. Pas de scénario écrit pendant des heures et de dessins pendant des mois, cette fois-ci le scénariste et dessinateur se laisse porter par ses traits de crayon de case en case et de page en page. Une chansonnette peut-être coincée dans sa tête, une image lointaine d'un métro errant, ou des coups de fils hystériques lui seront sans doute rester en mémoire pour réaliser cette BD avec autant d'humour et de panache.

En résumé

Bouts d'ficelles n'offre aucune prétention. Pas de discours moralisateurs, pas de grandes envolées lyriques, mais pourtant, avec ce personnage si commun embarqué dans une aventure dithyrambique, malmené dans cette nuit endiablée, on se surprend à vouloir, nous aussi, perdre un peu le contrôle et se laisser aller aux desiderata de l'univers.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..