AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de ramettes


ramettes
  02 août 2021
C'est le cinquième roman de Carène Ponte que je lis et à chaque fois c'est une surprise qui m'attend. Cette fois-ci Carène Ponte nous invite dans l'intimité de plusieurs femmes. Ce roman choral nous fait réfléchir à différents cas de figure auxquelles tout un chacun peut se retrouver confronter. Cela ne concerne pas que les femmes comme vous pourrez vous en rendre compte.

Chaque chapitre est consacré à une des femmes qui prend la parole et parle à la première personne. Des femmes d'âge différent, avec des situations biens distinctes, on ne peut les confondre. On va assister à des rencontres improbables, le lieu s'y prête aisément. Des duos se forment parfois par affinité d'autrefois par contrastes. Chacune apportant à l'autre sa façon de voir le problème.

Dans un premier temps on découvre les personnages à tour de rôle avec l'exposition de leur situation et comment elles vont se retrouver dans ce camping 5 étoiles en couple ou seules. Puis, jour à après jour on va les voir évoluer dans ce lieu inconnu où elles n'ont pas leurs repères.

L'humour est présent à travers les situations cocasses, voir surréalistes, dans la description des petits travers de chacune. Les dialogues sont à l'avenant. On sent que l'autrice à joué avec ces personnages et y à pris plaisir. C'est un feel good pas un roman comique, il y a bien entendu des scènes d'une grande tendresse et d'autres émouvantes.

Quel est le personnage qui vous plait le plus ? Qui vous correspond le plus ? Avez-vous été confronté à l'un des cas présentés ? Avez-vous ou auriez-vous choisi la même solution que celle proposée par Carène Ponte ? Difficile de répondre à ces questions… On arrive avec nos certitudes et puis on se laisse porter par ce que Carène Ponte nous propose.

Bien entendu entre le début et la fin plus personne n'est tout à fait la même, ni les personnages, ni les lecteurs. Les personnages qui ont vécu des moments forts vont être liés par une amitié basée sur cette expérience de vie hors de leur zone de confort.

Conclusion c'est en parlant qu'on fait avancer les choses ! En se remettant en question aussi…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (4)voir plus