Critique de Phoenicia

Lue en une journée le premier dimanche de l'Avent, c'est une lecture idéale pour se mettre dans le mood "Avent".

On retrouve ici des jumelles, très différentes mais aussi très liées. Si l'une, Maggie, est une fan de Noël et ne rêve que de neige et de rennes, Margot est, elle, moins en phase avec cette fête et ne rêve que de mer et plages de sable fin et blanc. L'une et l'autre sont à des étapes différentes de leurs vies : Maggie est une pédiatre enjouée et empathique mais qui a tendance à s'ouvrir peu aux inconnus, l'empêchant de faire des rencontres. Margot, quant à elle, se remet d'un divorce difficile et a emménagé chez sa soeur par crainte de solitude.

Leurs parents vont leur offrir un cadeau des plus originaux pour Noël : un voyage surprise avec pour indice un grelot et un coquillage pour l'une et l'autre. Mais voilà, c'est sans compter un cafouillage au niveau de l'agence de voyage qui envoie Maggie, prête à affronter les températures hivernales, aux Seychelles, et Margot, avec une valise ultra-légère, en Laponie...

Ici, pas de romance de Noël. C'est heureux, car avec ce petit ouvrage et deux héroïnes, elles auraient été bâclées. On est sur la construction de soi avec une bonne dose d'humour ( de nombreux éclats de rire ont parsemé ma lecture, y compris avec les notes de bas de pages!) et quelques moments d'émotion.
Si des deux, je préfère le personnage de Maggie, je me retrouve aussi beaucoup en Margot. Concernant leurs aventures respectives, il est vrai que la Laponie reste ce qui me met le plus dans l'ambiance Noël. Il faut dire aussi que l'aventure de Margot est plus touchante avec la question du deuil. Pour Maggie, il est vrai que les tropiques et Noël, c'est particulier. Mais en dépit de cela, l'autrice a mis en avant les valeurs fondamentales autour de cette fête et il est indéniable qu'on les retrouve.

C'est une lecture détente et bienvenue. Parfaite pour qui veut se mettre dans l'ambiance Noël.

Mention spéciale au personnage de Brigitte, une vraie pièce!