Critique de Ally_des_livres

Personnellement, qui dit Carène Ponte, dit coup de coeur littéraire! Ce roman n'a pas fait exception. Pourtant Carène nous propose ici une lecture plus grave, plus triste que d'habitude, même si on retrouve toujours la patte humoristique de l'auteure, ne vous inquiétez pas!

Nous suivons Romane, principalement en Camargue où elle séjourne au sein d'un hôtel bien particulier nommé « Au meilleur ami de l'homme », dans le cadre de son travail; elle s'occupe du blog du guide de voyage spécialement féminin qu'elle a créé avec sa meilleure amie. Dans ce blog, elle raconte de façon très imagée et humoristique les péripéties qu'elle vit lors de ses déplacements. le ton de ses billets contraste fortement avec la jeune femme qui nous est dépeinte; on sent que Romane a vécu des choses difficiles qui la hantent encore à présent. Trouvera-t-elle la rédemption dans cet hôtel tenu par Frédéric et sa fille adolescente Albane? Une chose est sûre: elle y trouvera des personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, surtout Gwenole et ses cravates bigarrées!

Si le rire prédomine d'habitude lors de la lecture d'un Carène Ponte, ici mes éclats de rire se sont mêlés à quelques larmes de tristesse. En effet, sans vouloir spoiler, on aborde ici un thème qui n'est pas des plus faciles, une épreuve dont on imagine fort mal se relever…

Même si ce roman possédait un aspect plus sombre qu'à l'accoutumée, je suis toujours aussi séduite par la plume de Carène, qui est désormais une de mes auteures françaises préférées!