Je devais lire quelque chose entre deux LC, donc après avoir avalé vite fait la nouvelle de LIsa Gardner, un petit filgoude m'a semblé une bonne idée.
Nous suivons Roxane, qui explore diverses destinations, descendant dans des hôtels atypiques, et visite les environs pour alimenter son site de voyages.
Quand elle est sortie de l'école avec son amie Sam, lors d'un séjour à Prague, les deux filles se sont aperçues que les guides n'étaient pas faits pour les femmes, ne vantant que restaurants, boîtes de nuit, bars, pour la plupart.
A contrario, Roxane participe aux activités diverses et variées proposées par les villes dans lesquelles elle descend.
Quand nous faisons sa connaissance, elle s'apprête à partir en Camargue.
Les prestations d'un hôtel appelé "Au meilleur ami de l'homme" ont attiré son attention.
Quand elle arrive dans le couloir qui dessert les chambres, dont la sienne, elle a la surprise de voir des paniers devant les portes.
Dans chaque panier, il y a un chien. le client peut ensuite adopter l'animal qui a choisi "sa" porte.
Devant la chambre de Roxane, se tient Neige, adorable loulou de Poméranie, qui la prend tout de suite en affection.
La femme et la petite chienne ont été présentées l'une à l'autre par Albane, 12 ans et demi, fille de Frédéric, propriétaire de l'établissement.
Bien entendu, tout le monde est très sympathique, aussi bien les clients de l'hôtel, surtout l'un des habitués, Gwenole, que les personnes qui animent les activités diverses et variées en ville.
Alors, sur quoi porte le livre ? sur l'autoculpabilisation, le deuil, le pardon, l'amitié, la famille... plein de bons sentiments et de morale, je dirais.
On passe essentiellement notre temps dans la tête de Roxane, la narratrice (à la première personne du singulier, ce que j'aime bien en général), et on tourne très vite en rond.
Bien sûr, il se passe des choses, mais j'ai eu du mal à venir à bout de ce roman.
Ce n'est pas la première fois que Carène Ponte me déçoit, et si je n'avais pas acheté tous ses livres, j'aurais lâché l'affaire, je crois.
Ceci étant dit, ce n'est pas mal écrit, hormis cette manie qui me hérisse, les "hésité-je" - "demandé-je", etc.
Les personnages ne m'ont pas touchée, hormis la gamine Albane et Neige. Pourtant, il leur en arrive des drames, à tous. Ils en trimballent des casseroles...

Ce n'est qu'un avis personnel, je vous invite à vous faire le vôtre, d'autant que les lecteurs ont beaucoup apprécié, dans l'ensemble.
Un roman plein d'émotions.

Si je m'étais arrêtée à la couverture, je n'aurais jamais acheté ce livre !
Mais voilà on me l'a offert et je dois dire que c'est un très beau cadeau.

Roxane fait des chroniques sur Voyages'elles, car on le comprend, elle aime voyager. Ses chroniques sont superbement bien rédigées et surtout pleines d'humour.
Pourtant quand on la suit dans sa vie personnelle on se rend vite compte que quelque chose ne va pas, elle est insomniaque et on ressent dans sa façon d'être beaucoup de tristesse. On se rend compte qu'elle doit surmonter un gros obstacle pour essayer de vivre normalement.

Au fil de ses déplacements professionnels elle se rend en Camargue et, si elle devait y rester peu de temps on se rend compte que son voyage s'étale dans le temps et on ressent une amélioration de son état.

Je n'en dirai pas plus car ce livre mérite d'être lu et je ne voudrais rien vous laisser deviner, chers lecteurs.

C'est avec une belle plume que Carène Ponte nous raconte l'histoire très émouvante de Roxane mais aussi celle de Gwenole, Albane une adolescente très attachante et son père Frédéric, n'oublions pas non plus Neige le petit chien.

Cette histoire m'a beaucoup émue (je dirais aux larmes) bien que les chroniques de Roxane et la bonne humeur d'Albane éclairent le récit !

J'avoue que je m'attendais à un roman feel-good mais celui-ci est bien plus profond.
Un très bon roman que je recommande
Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du très joli roman : Et ton coeur qui bat de Carène Ponte.
Venez avec moi découvrir Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Venez aussi découvrir Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Dans le cadre de son travail, Roxane va découvrir l'hôtel en y déposant ses valises pour quelques jours.
Alors que Roxane souffre depuis une tragédie épouvantable qui l'a touchée quelques mois auparavant ; elle va découvrir énormément de chaleur dans cet endroit.
Une petite chienne va lui faire la fête, un vieux monsieur va l'aider à accepter l'inacceptable... sans oublier une adolescente qui parle comme beaucoup de jeunes filles de son age.. c'est à dire sans filtre !
Tout ce petit monde va se mêler, apprendre à vivre ensemble le temps de quelques jours et Roxane va apprendre... peut-être... que le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi...
Et ton coeur qui bat est un roman magnifique qui m'a fait chialé à plusieurs reprises ! Oui oui j'ai dit chialé, pas pleurer car le terme n'est pas assez fort.
Roxane vit un truc que toutes les mamans redoutent, elle perd pied et pour changer elle ne va partir à l'autre bout de la planète mais en France, dans un hôtel qui propose en guise de compagnie un petit chien abandonné. Original, l'idée donne envie de la réaliser « pour de vraie » et j'ai apprécié le concept.
Roxane y va dans le cadre de son blog car elle s'est rendu compte que les gens apprécient aussi de découvrir la France, pas uniquement des coins à l'autre bout de la planète (et encore.. la covid n'était pas passé par là).
C'est un roman dans l'air du temps avec une héroïne hyper touchante, à fleur de peau et elle ne m'a pas laissé indifférente.
J'ai apprécié le concept de l'hôtel et bien évidemment les personnages qui y vivent ou y séjournent. Ils sont attachants, leur personnalité est assez fouillée et là encore on a envie de les rencontrer en vrai.
En refermant ce roman j'ai eu l'impression de quitter des amis.
Certains passages sont tristes, ce qui est logique vu ce que traverse Roxane. Et pourtant, je l'ai trouvé hyper positif. C'est un roman qui fait du bien et que j'ai adoré.
Je lui mets un énorme cinq étoiles, il est vraiment à découvrir si vous aimez ce genre de livre.
C'est toujours un plaisir pour moi de lire Carène Ponte, entre deux thrillers j'ai choisi cette lecture sous sa couverture estivale il évoque cependant des sujets bien plus sérieux comme la vieillesse, la maladie comme également le deuil et la culpabilité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxane que nous suivons qui tient un blog pour de bonnes adresses sur le tourisme en France Voyag'Elle. Nous la suivons plus particulièrement en Camargue dans un hôtel particulier ou chaque chambre est louée avec un animal que les hôtes peuvent adoptés à la fin de leur séjour. C'est l'idée d'Albane la jeune fille qui habite les lieux avec son père, c'est mon personnage préféré du récit sans nulle doute avec cette spontanéité qu'ont les adolescents.

Et puis il y a également Gwenole un homme âgé qui est seul à l'hôtel, Roxane va faire connaissance avec celui-ci et de fil en aiguille ils vont apprendre à se connaitre et ils vont se livrer leurs histoires de vie.

Une plume touchante mais sans tomber dans le mélodramatique comme l'auteur sait si bien le faire et puis le petit plus pour Neige qui m'a beaucoup fait penser au chien de ma soeur qui est de la même race.

Carène Ponte, c'est une autrice que j'aime beaucoup. Plutôt dans le genre feel good, elle réussit souvent à me faire sourire, m'émouvoir et à me promettre un bon moment de lecture. C'est pourquoi, je finis toujours par craquer pour ses écrits, notamment lorsqu'ils sortent en poche. Si je vous parle de son format, c'est parce que j'en profite alors pour glisser mon exemplaire dans mon sac pour l'emmener avec moi et pour le sortir dès que j'en ai l'occasion. Et c'est ce qui est arrivé avec « Et ton coeur qui bat » qui m'a accompagnée au quotidien pendant plusieurs jours. Je prenais alors plaisir à picorer quelques phrases ou quelques chapitres dès que c'était possible. L'ambiance est d'ailleurs très estivale, puisqu'il est question de voyages et de découvertes ! Mais ne vous y fiez pas : il y a également des thématiques très sensibles, notamment lorsque l'on est une mère…

Roxane est une belle demoiselle investie dans son travail. Avec son amie Sam (qui, à mon grand dam, ne sera pas développée… alors qu'elle avait l'air sympathique !), elle a constitué un guide de voyage pour femmes « Voyag'Elles ». Il existe un guide papier ainsi qu'un blog, dont on verra souvent quelques billets. Ces derniers contiennent énormément d'humour et de fraîcheur. Ce sont eux qui m'ont souvent fait glousser. Ils étaient d'ailleurs un parfait tampon pour dédramatiser certains passages durs au coeur du récit. C'était une bonne idée de la part de Carène Ponte de compenser avec ces retours d'activités/de découvertes locales ! Roxane va donc débarquer en Camargue, dans un hôtel au concept particulier qui n'est pas sans rappeler les bars à chats. Mais si, vous savez, ces établissements insolites où on vient boire ou manger et où, autour de nous, il y a toute sorte de félins ! Ces derniers sont souvent là pour se faire adopter. Ici, on est sur un hôtel canin. Un chien est attribué à chaque chambre. le temps de son séjour, le pensionnaire doit donc veiller au bien-être de l'animal qui lui est assigné. Si, pour certains, avoir un compagnon baveux et à quatre pattes est une corvée, pour d'autres, c'est une expérience insolite qu'ils vont vivre avec plaisir. Enfin, pour certaines personnes, la présence canine servira surtout de zoothérapie ! C'est par exemple le cas de Roxane qui, malgré ses articles de blogs drôles et pétillants, cache un profond mal-être.

L'héroïne m'a plu. C'est une femme sensible, attentive, gentille, observatrice, humaine et terriblement crédible. Ses réactions parfois à vif m'ont paru légitimes, surtout après ce qu'elle a traversé… J'ignore comment j'aurais réagi à sa place néanmoins, son parcours psychologique au fil du roman m'a émue. Ce fut une belle leçon de vie et de pardon… Les personnages secondaires ne sont pas en reste ! Parmi eux, on notera par exemple l'adorable Albane, la fille du propriétaire de l'hôtel, qui rêve de faire du cinéma et du théâtre. Son caractère ainsi que le côté intergénérationnel m'a conquise ! Aux côtés de Roxane et d'Albane, il y a Gwenole, un vieil homme séjournant dans l'hôtel. Celui-ci m'a profondément bouleversée, en particulier avec l'histoire de Pierre. Avec Gwenole, attendez-vous à sourire, à ressentir de la peine et à croiser les doigts pour qu'il retrouve également le chemin du bonheur.

Je ne préfère pas vous parler du reste de l'entourage du trio. Déjà, parce qu'ils sont assez peu développés, mais surtout parce que, pour certains d'entre eux, cela spoilerait l'intrigue. Celle-ci est bien plus profonde et tragique qu'il n'y paraît. Heureusement, la fin globalement positive et pleine d'espoir fait du bien. C'est tout ce que je demande lorsque j'ouvre un livre feel good : avoir des émotions, puis tourner la dernière page avec un léger soulagement, en repensant à ce que tous ces personnages fictifs ont vécu et m'ont apporté. Bref, une chouette lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Chère Carène,
Si chaque fois je te lis sans hésiter c'est parce que je sais qu'avec toi je vais passer un bon moment.
Tu sais alterner entre légèreté et gravité, tu sais aborder des sujets sensibles avec pudeur mais jamais encore je n'étais passée par autant d'émotions.
Une palette si large que j'alternais entre les lèvres qui s'étirent, le souffle qui se coupe, le coeur qui bat fort, les dents qui se serrent, le ventre qui se crispe, la gorge qui picote, les yeux qui brillent, joie et tristesse, colère et apaisement, malheur et bonheur, valse des sentiments pour apprendre à pardonner l'impardonnable….
Dans ce roman j'y ai vu des intonations différentes…toujours ton style, ces petites notes humoristiques, la bienveillance et ta tendresse pour tes personnages.
Pourtant était-ce le sujet, était-ce mon âme de mère, j'ai eu des moments difficiles, des passages où j'avançais sur la pointe des pieds, où je devais reposer ton livre. Parce que c'est là ce qui n'était pas comme d'habitude, ce besoin de réfléchir, de me poser la question, sur ce que seraient mes propres réactions, sur ce qu'il est possible d'accepter, analysant les réponses de ton héroïne, tournant et retournant dans ma tête chaque élément, me confrontant à mes convictions, ton récit m'amenant à réagir autrement que ce que je pensais être.
Sont bienvenues alors les chroniques de voyage de Roxane, drôles, amusantes, offrant des pauses divertissantes. Et puis indispensables à cette histoire, les compagnons canins des résidents de l'hôtel ou elle séjourne, qui facilitent les liens, les échanges, thérapeutes insoupçonnés mais si efficaces.
Un ensemble d'ingrédients qui permet d'évoquer un sujet dramatique sans sombrer dans la tragédie, parce que toujours avec toi, il y a l'espoir, la promesse des lendemains heureux, le soleil après la pluie, une démarche positive que j'apprécie toujours autant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En commençant ce roman, je pensais rire de scènes cocasses imaginées par Carène Ponte. Mais ce roman est plus triste que ne l'annonce la couverture. Carène Ponte met un moment avant de nous révéler le secret de son héroïne et une fois qu'elle le fait, j'ai porté cette tristesse en moi et en le refermant le spleen reste.
Il n'empêche qu'on y trouve des personnages empathiques, des scènes drôles avec notamment Neige contre le sèche cheveux
Elle n'a certainement pas voulu la rendre drôle mais j'imaginais bien cette petite bête avec une coupe afro !
J'ai particulièrement aimé le personnage de Gwenol avec ses cravates colorées et improbables. Son amour incommensurable pour sa femme qui lui rend bien mal mais elle ne peut pas lutter contre ce qui l'a percuté de plein fouet.

Un livre qui nous montre que voyager ce n'est pas oublier.
Je pense qu'il faut le lire en ayant le moral au taquet pour ne pas finir trop triste.
Ne vous inquiétez pas, il ne termine pas mal.
Encore une petite pépite écrite par Carène Ponte !

Quand arrêtera-t-elle de me faire craquer sur ses histoires ?
Je suis passée par toutes les émotions possibles en lisant l'histoire de Roxane, maman solo qui a vécu une tragédie et essaie de se reconstruire tant bien que mal grâce à son travail et surtout, sa haine et sa colère. Je me suis attachée à Gwenole, ce gentil papi que la vie n'a pas épargné non plus, surtout ces dernières années... Albane et son père, Frédéric, qui accueillent leurs clients dans leur hôtel au thème particulier... Et à la petite Neige, à laquelle je me suis autant attachée que Roxane !

Bref, différentes histoires, différents parcours mais qui finalement se rejoignent dans un seul et même endroit : "Au meilleur ami de l'homme"
De la fraicheur, du peps & de l'optimisme !
C'est la combinaison que choisit Carène Ponte pour aborder des événements douloureux de la vie.
Roxane est une jeune femme qui s'investit corps & âme dans sa vie professionnelle pour oublier les drames de sa vie personnelle. e Alors qu'elle est en voyage professionnel pour son guide touristique spécial femme, elle s'attache à cet hôtel original.
Un feel good à la lecture agréable.
Petit bémol pour moi. Si j'ai été émue par le drame de Roxane & sa difficulté à se remettre, j'ai été moins touchée par l'histoire & les personnages. J'ai largement préféré les autres romans de Carène Ponte & j'ai d'ailleurs "Vous faites quoi pour Noel ? On se marie" sur la liste de mes prochaines lectures.

Déjà, je trouve la couverture magnifique , lumineuse.
Ensuite Carène Ponte nous avait habitué à des comédies ,à des romans feel good mais là c'est plus triste , plus émouvant. Je vous rassure , des passages sont quand même drôles surtout quand Roxane écrit des posts sur son blog mais certains moments ou juste certaines phrases m'ont tiré les larmes. Roxane m'a émue , m'a bouleversée. J'ai aimé son cheminement.
Les personnages secondaires sont aussi très attachants avec une mention spéciale à Gwenole, vieux monsieur aux cravates excentriques. Son histoire m'a touché.
La plume est toujours aussi fluide.
Ce roman est une vraie réussite! Gros coup de coeur!!