Critiques sur Et ton coeur qui bat (48)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
stokely
  13 juillet 2020
C'est toujours un plaisir pour moi de lire Carène Ponte, entre deux thrillers j'ai choisi cette lecture sous sa couverture estivale il évoque cependant des sujets bien plus sérieux comme la vieillesse, la maladie comme également le deuil et la culpabilité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxane que nous suivons qui tient un blog pour de bonnes adresses sur le tourisme en France Voyag'Elle. Nous la suivons plus particulièrement en Camargue dans un hôtel particulier ou chaque chambre est louée avec un animal que les hôtes peuvent adoptés à la fin de leur séjour. C'est l'idée d'Albane la jeune fille qui habite les lieux avec son père, c'est mon personnage préféré du récit sans nulle doute avec cette spontanéité qu'ont les adolescents.

Et puis il y a également Gwenole un homme âgé qui est seul à l'hôtel, Roxane va faire connaissance avec celui-ci et de fil en aiguille ils vont apprendre à se connaitre et ils vont se livrer leurs histoires de vie.

Une plume touchante mais sans tomber dans le mélodramatique comme l'auteur sait si bien le faire et puis le petit plus pour Neige qui m'a beaucoup fait penser au chien de ma soeur qui est de la même race.

coquinnette1974
  26 août 2020
Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du très joli roman : Et ton coeur qui bat de Carène Ponte.
Venez avec moi découvrir Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Venez aussi découvrir Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Dans le cadre de son travail, Roxane va découvrir l'hôtel en y déposant ses valises pour quelques jours.
Alors que Roxane souffre depuis une tragédie épouvantable qui l'a touchée quelques mois auparavant ; elle va découvrir énormément de chaleur dans cet endroit.
Une petite chienne va lui faire la fête, un vieux monsieur va l'aider à accepter l'inacceptable... sans oublier une adolescente qui parle comme beaucoup de jeunes filles de son age.. c'est à dire sans filtre !
Tout ce petit monde va se mêler, apprendre à vivre ensemble le temps de quelques jours et Roxane va apprendre... peut-être... que le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi...
Et ton coeur qui bat est un roman magnifique qui m'a fait chialé à plusieurs reprises ! Oui oui j'ai dit chialé, pas pleurer car le terme n'est pas assez fort.
Roxane vit un truc que toutes les mamans redoutent, elle perd pied et pour changer elle ne va partir à l'autre bout de la planète mais en France, dans un hôtel qui propose en guise de compagnie un petit chien abandonné. Original, l'idée donne envie de la réaliser « pour de vraie » et j'ai apprécié le concept.
Roxane y va dans le cadre de son blog car elle s'est rendu compte que les gens apprécient aussi de découvrir la France, pas uniquement des coins à l'autre bout de la planète (et encore.. la covid n'était pas passé par là).
C'est un roman dans l'air du temps avec une héroïne hyper touchante, à fleur de peau et elle ne m'a pas laissé indifférente.
J'ai apprécié le concept de l'hôtel et bien évidemment les personnages qui y vivent ou y séjournent. Ils sont attachants, leur personnalité est assez fouillée et là encore on a envie de les rencontrer en vrai.
En refermant ce roman j'ai eu l'impression de quitter des amis.
Certains passages sont tristes, ce qui est logique vu ce que traverse Roxane. Et pourtant, je l'ai trouvé hyper positif. C'est un roman qui fait du bien et que j'ai adoré.
Je lui mets un énorme cinq étoiles, il est vraiment à découvrir si vous aimez ce genre de livre.
mallaurylit
  10 juillet 2020
Chère Carène,
Si chaque fois je te lis sans hésiter c'est parce que je sais qu'avec toi je vais passer un bon moment.
Tu sais alterner entre légèreté et gravité, tu sais aborder des sujets sensibles avec pudeur mais jamais encore je n'étais passée par autant d'émotions.
Une palette si large que j'alternais entre les lèvres qui s'étirent, le souffle qui se coupe, le coeur qui bat fort, les dents qui se serrent, le ventre qui se crispe, la gorge qui picote, les yeux qui brillent, joie et tristesse, colère et apaisement, malheur et bonheur, valse des sentiments pour apprendre à pardonner l'impardonnable….
Dans ce roman j'y ai vu des intonations différentes…toujours ton style, ces petites notes humoristiques, la bienveillance et ta tendresse pour tes personnages.
Pourtant était-ce le sujet, était-ce mon âme de mère, j'ai eu des moments difficiles, des passages où j'avançais sur la pointe des pieds, où je devais reposer ton livre. Parce que c'est là ce qui n'était pas comme d'habitude, ce besoin de réfléchir, de me poser la question, sur ce que seraient mes propres réactions, sur ce qu'il est possible d'accepter, analysant les réponses de ton héroïne, tournant et retournant dans ma tête chaque élément, me confrontant à mes convictions, ton récit m'amenant à réagir autrement que ce que je pensais être.
Sont bienvenues alors les chroniques de voyage de Roxane, drôles, amusantes, offrant des pauses divertissantes. Et puis indispensables à cette histoire, les compagnons canins des résidents de l'hôtel ou elle séjourne, qui facilitent les liens, les échanges, thérapeutes insoupçonnés mais si efficaces.
Un ensemble d'ingrédients qui permet d'évoquer un sujet dramatique sans sombrer dans la tragédie, parce que toujours avec toi, il y a l'espoir, la promesse des lendemains heureux, le soleil après la pluie, une démarche positive que j'apprécie toujours autant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
StephG54
  25 juin 2020
Déjà, je trouve la couverture magnifique , lumineuse.
Ensuite Carène Ponte nous avait habitué à des comédies ,à des romans feel good mais là c'est plus triste , plus émouvant. Je vous rassure , des passages sont quand même drôles surtout quand Roxane écrit des posts sur son blog mais certains moments ou juste certaines phrases m'ont tiré les larmes. Roxane m'a émue , m'a bouleversée. J'ai aimé son cheminement.
Les personnages secondaires sont aussi très attachants avec une mention spéciale à Gwenole, vieux monsieur aux cravates excentriques. Son histoire m'a touché.
La plume est toujours aussi fluide.
Ce roman est une vraie réussite! Gros coup de coeur!!
delcyfaro
  08 août 2020
Une bouffée de tendresse et de bonheur avec cette histoire qui nous emmène en Camargue dans un hôtel bien particulier puisque dans chaque chambre il y a un chien qui peut être adopté ou non.
Roxane est venue dans cet hôtel dans le cadre de son travail. Elle gère avec son amie Sam, un blog de découvertes touristiques et tandis que Sam gère la partie administrative, Roxane se déplace pour tenter de conseiller les meilleurs endroits originaux à ses lecteur-trices.
Roxane sous ses dehors affables et sympathiques n'est en fait qu'une boule de douleurs (pour une raison que je ne dévoilerai pas) . Sa rencontre avec Albane la petite fille du propriètaire de l'hôtel, de celui ci et de Gwenole un vieux monsieur qui vit dans cet hôtel depuis que sa femme est hospitalisée pour maladie d'Alzheimer.

Tout est touchant dans cette histoire, les personnages sont délicatement esquissés et les moments douloureux succèdent à d'autres plus joyeux.
Il y a des larmes et du rire, de la tendresse et de la violence mais surtout l'espoir et la résilience.
Jolie écriture très fluide et accrocheuse, on est complètement embarqué par cette histoire pleine de charme.
Une auteure dont je vais continuer à découvrir les romans c'est une certitude.

Merci aux Editions Michel Lafon et à NetGalley pour cette délicieuse lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Entre2Livres
  25 juillet 2020
✔️Mon ressenti : J'adore lire l'auteure. Elle mêle à la fois humour et émotions dans ses histoires. Ce petit nouveau n'échappe pas à la règle.
Je ne suis pas fan de la couverture (sauf des couleurs pétillantes) pourtant en le refermant, je redécouvre beaucoup de morceaux de cette histoire.
Roxane et Sam se sont associées pour offrir à un public féminin des guides touristiques sur mesure. Alors que Sam s'occupe de gérer le bureau, Roxane part en vadrouille pour alimenter le blog avec ses dernières découvertes. Ces échappées semblent davantage être une nécessité qu'une obligation. Quel passé cache t'elle ?
Carène nous offre des personnages attachants et même si l'histoire est plutôt basée sur Roxane, les autres ont une vraie personnalité. Ils sont très bien dépeint notamment dans leurs ressentis et leurs humeurs du moment. L'originalité de l'hôtel est vraiment sympa et j'espère que ça pourra donner des idées à certains professionnels, parce que oui, j'aimerais partir dans ce genre d'endroit !
Avec une histoire qui semble, au premier abord, légère, l'auteure aborde des thèmes beaucoup plus profonds mais sachant nous offrir quelques bulles d'humour pour alléger un peu la lecture
L'attachement, la curiosité et l'humour m'ont totalement conquise et ont su me tenir en haleine du début à la fin. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur ! Vivement le prochain.
🎯Mots Clefs : Voyage / Blog / Souffrance / Fuite / Résilience
🏆Ma note : 19/20
Lizzy135
  28 juin 2020
Quelle belle histoire! A la fois, lumineuse et sombre.
Encore un sujet pas facile à aborder.
Comment accepter? Comment pardonner? Seule, c'est impossible.
Roxane multiplie les voyages professionnels, pour oublier son chagrin. Un jour, elle pose ses valises dans un charmant hôtel en Camargue. Ces nouvelles rencontres vont peut-être l'aider, enfin, à atténuer sa douleur.
MesCarnetsLitteraires
  24 juin 2020
Carène Ponte où comment te toucher en plein coeur avec des petites phrases anodines...
Carène Ponte où comment te mettre la larme à l'oeil avec une simple histoire de lettre et de stylo plume...
Carène Ponte où comment trouver les mots justes dans chaque situation...
Je ne m'attendais absolument pas à ça en démarrant ce livre. Je pensais lire un roman Feel-Good sympa, frais et léger.
Mais au final, ce roman est bien plus que ça ! Touchant, émouvant et poignant, tant au niveau de l'histoire que des personnages tous aussi adorables les un que les autres !
Au-delà de tout ça, j'ai adoré l'originalité du roman qui intègre les extraits du blog de Roxanne. Quelle merveilleuse idée !
Une chose est sûre, je ne vais pas m'arrêter là dans la découverte de ses romans !

➡️ Une très belle lecture qui s'est soldée par un coup de coeur ❤️
Kimysmile
  14 juillet 2020
Carène Ponte nous sert un nouveau roman magnifique, qui m'a tout simplement transpercé le coeur. Dans le résumé du roman, on ne nous parle pas clairement des sujets évoqués donc par respect pour l'autrice, je resterai vague… En plus, ce qui m'a tant émue, c'est de découvrir les thématiques au fur et à mesure du roman et de me laisser porter au même rythme que les personnages…

Sachez que dans cette histoire, il va être question de pardon, de résilience et d'acceptation. Un tas de thématiques qui vous prennent en plein coeur. L'autrice va donc nous présenter différents personnages, perdus, blessés par la vie, dont la rencontre va se révéler salvatrice. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis émerveillée avec et pour Roxane, Gwenol, Albane et tous les autres. Et ton coeur qui bat… est une histoire de portes qui s'ouvrent quand on pense qu'elles sont fermées à jamais.

Comme à chaque fois, la plume de Carène Ponte m'a emportée. Son roman alterne aisément entre la comédie et le drame, avec un vent de légèreté et d'espoir qui plane sans cesse. Un régal pour moi.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Et ton coeur qui bat… ! C‘est un doux concentré d'amour et d'espoir. À ne pas louper.
LeslecturesdeLily
  10 juillet 2020
#Chronique : Et ton coeur qui bat de Carene Ponte

« Ceux qui sont partis ne le sont jamais vraiment tant qu'on continue à les aimer et à penser à eux... »

[CARENE PONTE nous offre avec son nouveau roman une histoire touchante, singulière, forte, optimiste, très agréable à lire. Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur titre de l'auteure, même s'ils sont tous très bons, celui-ci est mon préféré, il m'a particulièrement touchée.]
Editions Michel Lafon
Lien : http://www.leslecturesdelily..