Critique de chouette_maman_bouquine

Lire Carène Ponte en vacances au bord de la piscine, c'est une de mes petites traditions depuis que j'ai découvert cette romancière.
Il y a quelque chose qui me touche tout particulièrement chez elle et je passe chaque fois un savoureux moment de lecture.

Roxane a fondé un guide de voyage pour les filles avec une amie et tient le blog de leur site. Elle sillonne la France et propose des activités insolites, des lieux à découvrir en dehors des sentiers battus. Mais sous l'humour qu'elle emploie dans ses écrits se cache une immense tristesse, une fêlure pleine de culpabilité et de haine. Que lui est-il arrivé ?

Je pense que ce roman devient mon préféré de Carène Ponte. Je suis passée par toutes les émotions à sa lecture, du rire aux larmes, ressentant une immense empathie pour Roxane.
J'ai particulièrement aimé les personnages secondaires, notamment l'octogénaire si attachant.
Je suis particulièrement sensible à l'humour de Carène, elle me fait éclater de rire et je partage ses références, nous sommes vraiment de la même génération.
Ce roman est emprunt d'une grande humanité. Faire confiance à la vie malgré les grandes épreuves qu'elle peut nous envoyer.