Critique de Lexx54000

Alice et Aymeric sont un couple depuis de nombreuses années, un couple fusionnel, nourrit d'amour sincère, de tendresse, de rires et d'une grande complicité. Malgré le bonheur, les malheurs et les désillusions sont présentes et grandes, mais les épreuves de la vie sont là pour nous rendre plus fort. Mais le jour où Aymeric est victime d'un grave accident de voiture et tombe dans le coma, c'est la goutte d'eau de trop. Alice voit sa vie s'écrouler, et tout son monde bascule.

C'est le mois des premières fois, après Virginie Grimaldi, voici Carène Ponte, et quelle merveilleuse surprise ! D'abord par la construction du roman, totalement atypique, totalement surprenant et intelligent ! A plusieurs reprises, on se surprend à ne rien avoir vu et pourtant tout est devant nos yeux. Impossible de vous en dire plus, cela gâcherait la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

"Prendre la vie comme elle vient" ; c'est l'histoire de la vie, la vraie, remplie d'obstacles, mais surtout de résilience, d'amour, d'espoir, de courage. Carène Ponte s'attaque tout de même a des sujets très difficiles que chaque personne peut avoir à surmonter (la maternité, l'infidélité, le pardon, la souffrance, la perte de mémoire..), traité avec grandeur.

Un roman inspirant qui rappelle l'importance de profiter de chaque seconde, de chaque instant avec les personnages que l'on aime. La plume de Carène Ponte est captivante, fluide, agréable. Une nouvelle fois, roman catégorisé "feel-good", identification qu'on donne dès qu'une couverture est colorée, dès qu'il s'agit d'une autrice populaire. Pour ma part, cette histoire et da construction n'a rien de feel-good. C'est un excellent roman contemporain !

Bref, mon premier Carène Ponte est une réussite. Une belle lecture, des personnages attachants, des thématiques sérieuses et approfondies, une plume sensible et une construction des plus originales. Je signe et vous donne rendez-vous pour le prochain :)